dimanche 30 décembre 2007

Chiapas

Après notre petite pause au bord de l’Océan, nous reprenons notre route et retrouvons les routes de montagne que nous aimons tant…(hum)

En fait, nos deux jours d’ascension se passent mieux que prévu. Bob assure et la route est plutôt bonne et moins « tournante » que d’habitude.

Nous entrons dans le Chiapas, région très sauvage et vraiment magnifique. Les paysages sont encore différents. Tout est à flan de montagne. Nous passons de 500 à 2000m en quelques kms !! C’est très vert, beaucoup d’arbres inconnus de nous et beaucoup de cultures. Les gens travaillent dans les champs avec des outils très rudimentaires. La machette semble être l’instrument de base, il y a beaucoup d’ânes, de chevaux et de bœufs qui travaillent aux champs. Nous croisons des femmes et des enfants sous des chargements de bois qui gravissent la route vaillamment.

Les gens sont habillés en « costumes » traditionnels. Les femmes et les petites filles portent des blouses et des jupes longues noires brodées de fleurs vertes et bleues. Beaucoup d’hommes sont vêtus de gilets ou ponchos courts roses et rouges brodés de fleurs multicolores. Nous croisons beaucoup de petits villages isolés dans la montagne, ces gens sont vraiment à milles lieux de nos vies speeds d’Européens. La région nous parait beaucoup plus propre que le reste du Mexique.

Nous faisons une halte à Chiapas de Corzo et à Tuxtla où nous visitons un joli zoo, peuplé uniquement d’animaux de la région du Chiapas, et vivants en semi liberté. Nous avons vu de beaux iguanes, des perroquets de toutes les couleurs des singes, des tapirs, des jaguars, des grosses araignées velues. Nous serions ravis d’en revoir quelques uns en liberté, mais pas tous !!! Marceau a été victime d'une bande de filles qui ont complètement flashé sur lui. Las de toutes ces sollicitations bruyantes, on a appris a notre petit séducteur à tirer la langue pour éviter les photos pirates prises avec les portables!!!Il s'est bien fait bisouiller quand même!

A noter pendant ces deux jours : une nouvelle manifestation de villageois mécontents qui ont bloqué un pont pendant de longues heures…On prend ça très calmement , à la mexicaine. De toutes manières on voyage avec notre maison sur le dos, on est donc partout chez nous, même dans un gros bouchon, c’est 4 étoiles !!!

Siméon a de nouveau fait des folies de son corps. Il s’est lacéré le dos avec un coin contendant de notre table. On s’en est sorti avec quelques « Stéristrips » et beaucoup de sueurs pour les parents apprentis « médecins urgentistes ». Avec Siméon à bord on devrait voyager avec un médecin…avis aux amateurs, le poste est vacant !!

Nous venons finalement de passer deux jours dans un camping à San Cristobal de las Casas, très jolie et agréable petite ville perchée à 2100 m d’altitude. Il y a de très mignonnes petites ruelles aux maisons de toutes les couleurs. Les indiennes viennent ici vendre leur artisanat qui est vraiment magnifique. Beaucoup de broderies sur des vêtements ou des nappes, des objets en feutre, beaucoup de bijoux en graines et fèves colorées, des sacs brodés de fleurs… on a envie de tout acheter !! Il y a aussi beaucoup de restaurants et des cafés avec de bonnes pâtisseries, de délicieux jus de fruits (comme partout au Mexique, tous les jus sont « pur fruit » pressés au moment de la commande).Bref, un endroit très agréable et reposant.

Seul bémol :il fait vraiment plus frais ici qu’au bord de la mer. Nous avons eu 5 degrés la nuit dernière, et manque de bol, notre chauffage est à nouveau en panne. On a remis les couettes et les gros pyjamas.

Chiapas

Nous partons demain pour « Agua Azul », puis Palenque….

mardi 25 décembre 2007

Joyeux Noël à tous !!

Voici quelques photos de notre Noël un peu spécial. C’est très déroutant de fêter Noël au soleil…mais pas désagréable. Nous avons donc choisi la plage de Zipolite. Le lieu est très beau mais sans doute pas celui qui transpire le plus la magie de Noël.

La plage est surtout fréquentée par les Babas cools, les gays et quelques nudistes…l’ambiance est plus au massage et fumette qu’à la naissance du petit Jésus. Mais bon, on a essayer de recréer une ambiance plus adéquate avec nos préparatifs et une petite veillée où nous avons fait « notre messe » et un petit repas préparé par les enfants. Pas de foie gras, de bûche mais des ananas, du melon, du gâteau au chocolat…

Le père Noël était au rendez-vous ce matin, au grand soulagement des garçons qui étaient un peu inquiets et pas vraiment sûrs qu’il passerait ici. Tout le monde a été bien gâté …Nous espérons que vos fêtes respectives se sont bien passées, on pense à vous tous, JOYEUX NOEL !!!

Noël Zipolite

samedi 22 décembre 2007

En passant par la montagne avec mon camion ....

Nous sillonnons encore quelques jours la région de Oaxaca, très riche en belles ruines et sympathiques villages.

Nous allons ainsi voir un gigantesque arbre, vieux de plus de 2000 ans, l’arbre de Tule. Il est absolument énorme et très impressionnant.

Nous prenons la route de l’océan pacifique, tôt le matin . Nous savons que la route sera longue et sinueuse, on nous a prévenu. Nous n’avons que 250 kms à faire, mais nous prévoyons 6 heures de route.

Après ¾ d’heures de route, nous traversons Zimatlan, et….un fou furieux nous emboutit l’avant droit de Bob. Nous avons eut très peur, mais tout le monde est sain et sauf, ….à part la voiture du fou en question….Commence alors 5 longues heures de palabres avec d’abord la police routière, venue faire le constat, puis notre assureur venu plaider notre cause. Entre ces deux interventions, la police nous a d’abord déclarée 100% non fautifs, puis après 2 heures de discussion avec nos « adversaires », qui sont aussi accessoirement leurs amis, nous nous sommes retrouvés à 70% fautifs !!! Il faut dire qu’ils avaient des arguments incontournables : étant donné que notre camion n’avait rien et que leur voiture était toute cassée, il était normal que ce soit eux qui soient remboursés et nous, déclarés fautifs…Logique imparable !!Bref, en conclusion, on a payé 200 dollars de franchises à l’assurance qui payera les réparations de notre co-accidenté, et nos éventuelles réparations sont pour notre porte monnaie comme nous l’a dit en souriant notre assureur. On nous a gentiment expliqué que cette décision était très injuste mais que si nous voulions plaider notre cause, les voitures seraient immobilisées de nombreux jours, voire semaines, et que ça nous couterait cher en hôtel et en temps….alors que si on payait tout de suite, on pourrait partir…

Nous avons eut le temps de sympathiser avec une charmante famille qui habite dans le fameux carrefour. J’ai été invitée chez eux et on leur a fait visiter le camping-car. Bob se porte bien, rassurez-vous. Une petite éraflure qui lui donne encore plus l’air d’un aventurier, un vrai !!

Bref nous sommes repartis pour deux heures d’enfer de routes de montagne et avons dormi dans un petit hameau, perdu au milieu des montagnes. Le lendemain, nous sommes repartis bien tôt pour affronter les 4 heures de routes qui nous restaient jusqu’à la mer. Après une petite heure de virages et de montées, on s’arrête…un bouchon ??!!??Non, pas un bouchon en pleine montagne, mais une manifestation des habitants d’un village, contre le gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses de remise en état des routes, eau courante, électricité…etc. La route est bloquée, il y a des paysans avec machettes partout, on ne sait pas pour combien de temps on est là….Cette route est maudite !!! Les voitures peuvent passer au compte goutte….J’essaye d’aller plaider notre cause (5 enfants dans la voiture !!) auprès du « comité de direction de la manifestation », mais rien n’y fait. Nous sommes coincés là 3 heures, puis nous repartons. Et nous finissons par arriver, nauséeux mais sains et saufs.

Pendant ces deux longs, longs arrêts les enfants ont été supers sages. En fait on ne les a pas entendus une seule fois se plaindre. Le voyage leur a déjà appris la patience !!

Nous voici donc à Puerto Escondido, à l’est d’Acapulco (pour ceux qui essaient de nous suivre sur une carte !!)Nous avons changé de décor : finis les paysages secs et arides, ici tout est vert, luxuriant. Il y a des palmiers partout :noix de cocos, bananes, etc…

La mer est très belle et chaude, l’ambiance fait très « vacances » avec beaucoup de touristes (ce sont les vacances de Noël). On se pose dans un camping et on profite de la plage, même si la mer est ici très dangereuse. Nous finissons par trouver une plage sans américains, avec beaucoup de Mexicains qui se baignent tout habillés…L’ambiance est très sympa, vendeurs ambulants et beaucoup de rires dans les grosses vagues.

Aujourd’hui, nous poussons un peu plus en avant et nous nous arrêtons dans une réserve écologique qui protège les tortues marines. C’est en effet sur ces plages qu’elles viennent pondre. Ces tortues sont très menacées du fait de l’exploitation grandissante de ces plages.

Nous faisons une visite en barque de la lagune-mangrove où vivent pleins de bêtes sympathiques (en plus des moustiques) : serpents, crocodiles…et gentilles tortues de rivières !!Le crocodile qui vit ici est le crocodile noir du Mexique, le plus grand du pays parait-il. On veut bien le croire, vu la taille du spécimen que nous avons croisé durant notre promenade sur l’eau. Pénétrer la mangrove est très impressionnant, c’est un vrai fouillis de branches racines. Ces racines sécrètent un tanin qui teinte l’eau couleur moka. Après la promenade, tous à la plage. Les vagues sont monstrueuses, et magnifiques. Nous restons prudemment tout au bord, c’est déjà très amusant. La plage fait plusieurs kilomètres, nous sommes seuls sur le sable, le rêve !

De Mitla à Puerto Escondido

mercredi 19 décembre 2007

Cholula et Oaxaca


Petite halte sympathique dans la ville de Cholula près de Puebla. La ville est à taille humaine facile d’accès et très agréable…Ca change de Mexico !!

Nous nous promenons sur la grande place du marché, le Zocalo, où se tient le marché de Noël. On essaye tant bien que mal de se mettre dans l’ambiance de la fête, mais avec 27 degrés, le grand soleil, on a vraiment du mal à s’imaginer que Noël est dans une semaine. Pourtant les villes sont bien décorées de lumières qui clignotent, il y a des poinsettias rouges vifs (Noche Buena) absolument partout et des jolis marchés de Noël où l’on trouve des sapins, des décorations (dont des jolis lampions), des pinatas de Noël, des grands cierges magiques, des torches en papier vitrail, tout pour une jolie crèche (dont des Jésus aux grands cils et yeux bleus…), des crèches en bois, de la mousse pour la décorer…Mais c’est quand même difficile de s’y croire.

Depuis Cholula, on peut admirer le Popocatépetl, volcan bien connu et toujours en activité. Un panache de fumée s’en échappe en permanence, sa dernière éruption date de 2000.

A quelques kms de Cholula se trouve une incroyable église, Tonantzintla. C’est un intérieur hyper chargé, pleins d’angelots, de fruits tropicaux et d’épis ce maïs (rappel de l’ancienne dévotion des indiens à la déesse Tonantzin, déesse protectrice du maïs)

Après Cholula, direction Oaxaca, ville très touristique mais très agréable quand même. C’est la ville du chocolat. On peut en voir la fabrication : mélange de fèves de cacao grillées, d’amandes grillées , de cannelle et de sucre. Miam !!!

Il y a beaucoup de choses à voir dans les alentours dont les pyramides de Monte Alban, magnifique site Zapotèque, grandiose . Entre 350 et 550 après JC, ce fut un grand centre politique, économique , culturel et spirituel. On a une vue magnifique sur les alentours.

A Oaxaca, on s’est promené dans un marché, où les indiennes viennent vendre leurs fruits et légumes ainsi que de l’artisanat. C’est magnifique, pas aseptisé du tout , et très vivant et coloré. Les femmes portent des blouses brodées de fleurs multicolores, de longues jupes, beaucoup sont pieds-nus. Elles ont de longues tresses noires avec des rubans colorés .Beaucoup ont des châles sur la tête ou dans le dos avec leur bébé. D’ailleurs les bébés sont partout sur les marché : dans le dos ou sur le ventre des mamans dans des grands châles, ou bien dans des petits hamacs bricolés sous les tentes.

Les produits vendus sur les marchés sont ,pour la grande majorité, inconnus de nous. Il y a des fruits et des légumes , des racines, des herbes, des plats cuisinés absolument incroyables. Nous nous rendons bien compte que 80% de ce qui se passe ici nous échappe. Quelques fois nous demandons des explications et les réponses sont toujours aimables et souriantes. D’ailleurs dans les marchés comme en ville, avec Marceau et Siméon, nos atouts de charme, on attire beaucoup de sympathie. Ils se font bisouiller de partout…et aiment ça !!

Dans un autre genre, visite d’un extraordinaire musée d’art préhispanique. Les enfants ont adoré cet art très accessible car très expressif et qui dégage beaucoup d’humanité.

A Mitla, autre site intéressant, nous assistons devant l’église à la bénédiction de statues de Marie et Joseph. Les gens apportent leurs statues sur des sortes d’autels très décorés, qu’ils portent en chantant et faisant de la musique. Les enfants avaient de jolis lampions en papier coloré. Nous remarquons un joli Joseph, portant le chapeau mexicain.

Ici, les gens prient beaucoup devant les statues et les peintures des saints, de Jésus et surtout de Marie. Les statues sont habillées et richement parées. Elles sont très expressives, il y a ainsi , dans toutes les Eglises, des Jésus sur le chemin de croix, sanguinolents, plus vrais que nature. Ils prient aussi beaucoup « El Nino Jesus », Jésus bébé, représenté avec une couronne et un sceptre, tout habillé de layette bleu ou blanche. On le prie pour les enfants malades.

Cholula, Oaxaca, Mitla

samedi 15 décembre 2007

En quittant Mexico

Nous ne voulons pas quitter Mexico sans visiter les jardins flottants de Xochimilco, classés au patrimoine, que nous avions pu découvrir dans un reportage télé. Ceci implique de passer du nord au sud de la ville. Pour minimiser les risques de bouchons nous choisissons de voyager en soirée en espérant circuler facilement sur le périph. Mais le voyage n’est jamais simple. Primo nous circulons la veille de la fête de la Guadalupe et les routes et surtout les autoroutes sont encombrées de processions et de pèlerinages à pied ou en vélo. Tout le Mexique se rend à la basilique de la Guadalupe, nous ne sommes donc pas seuls sur les routes ce soir là. Mais l’ambiance est passionnante, effrénée et fervente. Secundo bien entendu nous perdons le fil de notre route au cours de ce transit et nous nous retrouvons à circuler en plein centre de Mexico. On ne peut pas dire que les panneaux de signalisation soient absents, il y en a, mais ils sont bien déconcertants, sans suite logique, et tout à fait à même de vous égarer. Nous atteignons cependant notre but sans encombre et sans trop de retard ce soir là. Et nous ne regrettons pas ce détour puisque la visite des jardins flottants s’est avérée magnifique et prenante. C’est très touristique, cher (surtout pour nous ?), mais magique. Ce jour est assez calme sur les canaux, nous sommes en semaine et il y a une fête religieuse principale, mais les WE les canaux sont bondés parait il, les barques circulent en se touchant.

Traditionnellement les mexicains viennent en famille ou en groupes amicaux pour louer un bateau et y passer une partie de la journée. La partie centrale du bateau abrite une grande table entourée d’une vingtaine de chaises, et ou y boit et mange allègrement. Et si les vivres et munitions manquent des marchands en bateau ambulants vendent tout le nécessaire. Pour ce qui nous concerne nous prenons notre repas dans un petit resto à la halte « souvenirs », et nous profitons bien de cette promenade très reposante.

Xochilmico

L’âpres midi même nous prenons la route de Puebla à 120 km de là, notre première étape en direction de la cote Pacifique. Ce premier tronçon s’avère assez périlleux puisque la route monte à pente constante et forte pendant peut être 50km (nous sommes sur les contreforts du Popocatépetl). Et Bob nous lâche au sommet, alors que nous préparons à descendre. Nous retrouvons les symptômes déjà connus à l’occasion de montées aussi épuisantes. Ce jour là, une équipe « volante » de mécaniciens « indépendants » se porte à notre secours à la minute même où nous nous arrêtons. Leur diagnostic porte sur la pompe à essence et le filtre, et au final nous nous lançons dans la réparation « à cœur ouvert » de Bob en pleine autoroute. Pour réparer la pompe il faut démonter le réservoir à essence qui est sous le camion. Apres 4 heures d’immobilisation et une discussion âpre du montant des honoraires, nous repartons avec un Bob bien vaillant pour Puebla. (Depuis nous avons du reprendre une route de montagne et les symptômes d’essoufflement du moteur ne sont pas survenus, donc assez vraisemblablement le diagnostic était correct).

Et nous trouvons sur notre route les processions de marcheurs et cycliste de retour de Mexico…

mardi 11 décembre 2007

Teotihuacan et Mexico

Voici enfin notre premier site « préhispanique ». Tout le monde était très excité en découvrant les deux grandes pyramides : celle du soleil et celle de la lune. Le site est immense. L’allée qui le traverse fait deux kilomètres. Les pyramides sont très hautes. Il est possible d’y monter et d’admirer le beau panorama.

Ces pyramides ne sont pas creuses contrairement à celles d’Egypte. Le but n’est pas de servir de tombeau mais de monter le plus haut possible vers le ciel pour célébrer les divinités du soleil, de la lune, de la pluie… Elles servaient aux cérémonies et sacrifices divers…

Nous nous lançons courageusement à l’assaut de Mexico. Le trajet jusqu’en ville se fait en bus. Il est hors de question d’y aller avec Bob. On compte une petite heure de bus, puis métro. La ville nous impressionne surtout par le monde qui s’y promène. C’est vraiment très dense. On visite un musée, on se promène un peu dans différents quartiers. C’est fatiguant, il faudrait enchainer les musées qui doivent être très intéressants, mais on manque un peu de courage.

Le retour est plus long, il y a beaucoup d’embouteillages. Finalement, on passe trois jours tranquilles avec nos nouveau amis, dans la petite ville de San Juan de Teotihuacan.

Teotihuacan et Mexico



dimanche 9 décembre 2007

Les monarques

A peine redescendus du volcan, nous voici repartis, plus haut encore, sur les traces du Monarque, ce beau papillon.

Nous sommes, en effet, dans la région où il vient hiberner et s’accoupler après 4500 kms de migration depuis le Canada.

C’est ici que ce trouve l’un des deux ou trois sites où tous les ans des milliers de papillons reviennent, toujours au même endroit, dans les mêmes arbres.

Mais le Monarque, ça se mérite ….Il nous a fallu grimper, grimper et grimper encore, à en faire chauffer Bob, jusqu’à 3500 mètres environs. On en a eut le souffle coupé et la marche haletante, c’est vraiment très haut !!!Nous avons dormi sur place et nous sommes réveillés frigorifiés, on avait 8 degrés à l’intérieur et la température est descendue jusqu’à -6 dehors (température relevée par un compagnon de camping suisse, c’est vous dire si l’info est fiable !!!)

Pour atteindre le coin de forêt où se trouvent les Monarques, nous avons à nouveau utilisé des chevaux, c’est tellement plus rapide et moins fatiguant (et plus rigolo !)

On progresse dans la forêt sans rien remarquer de spécial, et tout à coup, on voit de nombreux papillons qui volent autour de nous. Plus on approche et plus les papillons deviennent nombreux, le ciel en est plein. Sur le site, le spectacle est incroyable :des centaines de papillons volent de partout ce qui fait un bruissement, un son très doux et inédit. Sur les arbres ce sont d’énormes grappes de Monarques qui sont suspendues, il y en a des milliers. Certains sont morts et jonchent le sol, on marche dessus, d’autres se posent sur nous, il y en a partout. C’est magnifique et tellement inhabituel, on est hypnotisé…

Le retour à pied, sans cheval, est très difficile. A cette altitude, sans temps d’accoutumance, on est complètement essoufflé au moindre effort. On a les lèvres bleues et Marceau et Siméon sont au bord du malaise. D’ailleurs personne n’est très vaillant, la visite terminée on se hâte de redescendre dans la vallée.

Les Monarques

La prochaine épreuve est tout aussi éprouvante. Nous rejoignons Mexico !!Ca n’a l’air de rien mais vu l’état des routes et le peu de signalisation, c’est une étape digne du Paris Dakar que nous réalisons. Les routes sont remplies d’énormes trous, tout le monde slalome, passant d’une file à l’autre au grès des obstacles.

Autre difficulté, les panneaux de signalisation. Ils sont très rares, pas toujours fidèles à notre carte et les noms des bleds qui nous entourent sont hallucinants :jiquilpico, tepexpan, tepatlaxco, cahuacan, ixtlahuaca,tlalnepantla…on est sans cesse en train de vérifier le nom de notre direction, pour aussitôt l’oublier !!

En pleine campagne, on a le temps de s’arrêter, mais dans la banlieue de Mexico il faut se décider très vite et le stress n’aide pas. Nous avons vécu quelques heures de tension extrême. Conduire un camion de 9 mètres dans la banlieue d’une ville de 18 millions d’habitants, plutôt chauds au volant….c’est sport. Finalement, on s’en est bien sorti grâce au sang froid de Didier et à mon sens de l’orientation légendaire (euh…enfin…grâce au sens de l’orientation de Didier , plutôt…). Nous sommes finalement arrivés aux pyramides de Teotihuacan, aux alentours de 23 heures, tout étonnés d’être enfin arrivés et vraiment soulagés !!!

Dernière épreuve de la journée : la nuit. Nous nous garons sur la place de l’Eglise d’un petit village, on ne peut plus tranquille, entre deux camions visiblement remplis de personnes faisant un pèlerinage. Quoi de plus calme ?? On s’endort, sereins.

A 3 h 15 du matin : pétards!!(tiens, tiens , ça nous rappelle quelques chose …) Un quart d’heure après, les gros camions autour de nous démarrent et font chauffer le diesel pendant une heure !!! On est tout asphyxié. En regardant par la fenêtre, on s’aperçoit que le pèlerinage se met en route. C’est un pèlerinage qui se fait à bicyclette. Ils rejoignent l’église de Notre Dame de Guadalupe, dont la fête est mercredi. L’Eglise se trouve à Mexico, il vaut mieux rouler de nuit !!! Finalement ils partiront vers 4 heures 30 , précédés d’une ambulance, toutes sirènes allumées.

Si je vous dit qu’à 5 heures, un autre cortège est passé devant le camion, vous me croyez ???

mercredi 5 décembre 2007

Patzcuaro et le volcan Paricutin

Nous venons de passer quatre jours absolument extraordinaires et vraiment depaysants.

Ce week-end nous a mené à Patzcuaro, tout à fait différente de Morelia. C’est une ville indienne très vivante et colorée. Nous avons passé le premier jour au bord du « plus beau lac du Mexique » (dixit Le Routard), avec, au programme : ballade en bateau jusqu’à l’île de Janitzio, déjeuner typique et repos dans l’herbe. Le bateau tout d’abord : de grandes barques à moteurs, animées par les musiciens et les vendeurs de sucreries et de chips. Nous avons assisté à une « démonstration » de pêche traditionnelle avec filet-papillon. Tout cela est très touristique mais comme il n’y avait que des touristes mexicains, c’était très typique quand même !!

Sur l’île, c’est le Mont Saint Michel, sauce mexicaine. Des vendeurs de souvenirs partout, des petits stands de nourritures…

Et tout en haut, se dresse une statue dans laquelle on peut monter. La montée est très fatigante et l’arrivée vertigineuse et très peu sûre,… comme l’Amérique est loin…Mais tout ce manque d’organisation, cette absence presque totale d’interdit rend tout plus relax et sympathique. Nous avons assisté à une dance traditionnelle. Les danseurs sont déguisés et portent des sandales à semelles de bois. Ils dansent comme avec des claquettes. C’est très joli.

Au départ des bateaux, il y a quelques restos où des grands-mères cuisinent, aidées de leurs filles et petites filles…Nous avons goûtés de nouveaux plats tels que les « gorditas », petits pains ronds fourrés de fromage, poivrons panés, filets de poissons, petite friture de poissons…Nous nous sommes régalés et avons pris plaisir à bavarder avec ces femmes.

Le lendemain nous sommes allés nous promener dans la ville de Patzcuaro. Comme je l’ai dit plus haut, la ville est très animée. Il y a des marchés ou les gens vendent des tissus très colorés, des châles, des couvertures de laine très jolies, des objets en paille tressée, etc..et partout les petits bouis-bouis pour manger des tacos et autres spécialités…Il est très agréable de se promener ici. Il y a à voir, à sentir, à goûter et toujours quelqu’un pour bavarder. La ville est parsemée de petites places, et comme partout beaucoup d’églises. Nous avons continué nos découvertes culinaires , dans un vrai resto cette fois, Antonin s’est lancé dans l’épicé, et à pas mal tenu le choc…Bravo !!

Nous sommes arrivés dans la soirée à Angahuan, très petit village perdu au milieu des montagnes . Il faut le mériter, la route est longue et tortueuse. Sur le chemin, nous voyons des paysans qui fauchent maïs et sorgho à la main. Les femmes portent leur récoltes sur leur dos dans de grands châles. Les hommes ramassent du bois et le ramène à dos de cheval ou de mules..Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas un bond dans le futur que nous avons fait là.

L’arrivée au village est époustouflante. On arrive sur la place de l’église :pleins d’enfants partout, toutes les femmes en jupes longues et colorées, de grandes nattes noires et un châle brodé sur les épaules. On s’est vraiment senti « étranger ». C’est très étrange, on n’osait à peine sortir du camping-car, tellement on n’avait l’impression d’être « ailleurs ».Pendant deux jours, nous n’avons pas arrêté d’être étonné. Nous nous sommes promenés un peu dans les ruelles en terre du village. Les maisons sont vraiment vétustes, beaucoup sont en chantier ou pas terminées. Les gens sont dans la rue. Les femmes brodent sur les pas des portent, les enfants, vraiment « cra-cras » pour certains jouent dans la poussière, tout le monde discute, rit…Et la musique partout. Les voitures roulent avec la musique à fond, sur les devant des magasins des grosses radios avec la musique à fond, c’est à qui fera le plus de bruit !!!Ajoutez à cela , toute la journée , des haut parleurs qui diffusent des voix d’hommes et de femmes récitants des sortes de litanies et vous aurez l’ambiance. Nous nous sommes renseignés, ces litanies sont en fait des infos locales, des offres commerciales…C’est très surprenant. Les habitants de ce village sont des indiens Perupecha, qui parlent un dialecte très éloigné de l’espagnol.

Nous avons passé la nuit sur la place du village et ce fut une nuit très étonnante aussi !!!Nous avons eu droit à un concert privé d’un groupe de jeunes avec guitare qui se sont installés juste à côté de Bob et ont chanté là une bonne partie de la nuit. On n’a pas bien compris si ils étaient là par hasard, ou s’ils sont venus spécialement pour nous…amicalement ou non.. ??

Peu avant 6 heures, nous sommes fait réveillé par des cloches, un genre de carillon, et …des fusées de feu d’artifice, juste à côté du camion…Au bout d’un moment nous avons vu arriver dans la nuit une procession de femmes avec des bougies et une statue de la vierge. Elles se dirigeaient vers l’église en chantant des chants à la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique .

Nous avons ensuite assisté au réveil du village, aux enfants allant à l’école. Tous le monde prend son petit déjeuner dans la rue.

Le but de notre visite ici était d’aller sur les coulées de lave du volcan Paricutín dont la dernière éruption à eut lieu en 1952 et a enseveli tout un village. En fait, seule une partie de l’église est visible, dépassant de la lave. Pour la promenade, nous avons loué des chevaux, et un habitant du village nous a accompagné. C’est très impressionnant et très beau. Le volcan est toujours en éveil, il fume un peu. La promenade à cheval a enchanté tout le monde, du plus petit au plus grand…ah ben non tiens, le plus grand, pourquoi il n’est pas monté sur un cheval… ???

Notre guide était charmant et nous expliqué pas mal de choses sur les mœurs bizarres de son village.

Cette visite nous a beaucoup « remués ». Ces gens, si simples qui vivent de peu, discutent, rient, prient…que nos vies sont éloignées les unes des autres…Comme nous nous trouvons ridicules à courir partout. Qui, chez nous, serait encore capable de se lever à 5 heures du matin , 5 degrés, pour aller en procession prier la Sainte Vierge ???

Ptzcuaro et paricutin

San Miguel de Allende, Morelia

Voilà deux villes coloniales bien différentes…

San Miguel de Allende, d’abord, est une ville dans des tons ocres rouges et jaunes avec de très jolies petites places, des petites courettes ombragées, des petits passages…et pleins d’Américains. Nous découvrons de plus en plus que le Mexique est le « Maroc » des Américains. Dans certaines villes, comme San Miguel cela se sent beaucoup. La ville est charmante mais le tourisme lui fait perdre un peu de son charme. Les américains possèdent de magnifiques villas sur les hauteurs de la ville.

Nous y sommes restés deux jours, nous y avons trouvé un chouette camping pour terminer nos évaluations du CNED, et remettre en forme la totalité de la troupe. Les enfants étaient contents, car, pour une fois, il y avaient des enfants. Nous rencontrons pas mal de Canadiens qui viennent se mettre au chaud pour l’hiver. Ils restent 4, 5 mois, dans leur camping car. Nous rencontrons aussi de plus en plus de famille, qui, comme nous, voyagent ou même vivent de façon itinérante pour plusieurs années. Les garçons se sont régalés de pouvoir jouer avec des petits francophones et même des filles !!!

Requinqués, nous sommes partis vers Morelia, grosse ville moderne. Le décor n’est plus du tout le même. Les grandes artères sont pleines de magasins modernes et les maisons sont en grès rose et gris. C’est beaucoup plus austère, bien moins touristique mais moins rigolo…Le soir, nous allons à une fête foraine très animée ou nous goûtons la canne à sucre coupée en petit tronçons qui a l’air d’être terriblement appréciée, vue le nombre de stands qui en vendent et l’affluence. Les mexicains la mangent avec de la sauce piquante, bien sûr. C’est très juteux et vraiment très sucré. Les cannes sont épluchées à la machette et débitées en rondelles par une armée de mexicains. On mâchouille les fibres, et quand il n’y a plus de jus, on crache…Au petit matin la place et les rues sont tapissées de fibres sèches. Chouette, non ? La prochaine fois, on goûtera les chips au piment, les fruits au piments, les petits poissons au piment…au secours !!! Les enfants ont eu droit à des tours de manèges antiques, on s’est bien amusé. Tout est très vieillot et désuet, mais l’ambiance est vraiment bon enfant et très agréable.

San Miguel Morelia

Nous suivons en direction de Patzcuaro et l’ile de Janitzio, puis le volcan Parikutin !

samedi 1 décembre 2007

Sous et dans Guanajuato

Apres avoir quitté León nous gagnons rapidement Guanajuato, première ville coloniale sur notre parcours. Nous devrions visiter une bonne dizaine de ces villes construites par les Espagnols et reflétant la munificence de cette époque où les richesses du Mexique étaient exploitées à fond.
Guanajuato, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, nous a bien plu, malgré une arrivée qui nous a donné quelques sueurs. La ville, construite sur un site très montagneux, à l’emplacement même des mines d’or et d’argent qui ont fait la richesse de la ville, est d’un accès peu facile en voiture. Pour solutionner le problème de circulation, des tunnels et rues souterraines parcourent la ville. A l’insu de notre plein gré (on nous avait bien prévenus) nous nous sommes retrouvés à circuler avec notre paquebot dans ces galeries très étroites et basses. Nous avons bien pensé rester coincés sous terre, avons bien tourné en rond dans ce gruyère urbain, perdu un peu de calme et beaucoup de sueur. Au final nous avons réussi à nous extraire des galeries et des ruelles bien peu larges en nous faisant guider par un policier à moto.
La ville rassemble un nombre incroyable d’églises et autres monuments historiques, un dédale de ruelles et de places bien ombragées, avec un caractère très latin, quasi méditerranéen. Mais le plus incroyable reste la vue panoramique des maisons et quartiers tous bariolés qui se superposent à perte de vue sur les collines.
Malgré l’état de nos troupes encore assez incertain, nous réussissons à visiter à fond la ville et ses trésors. Avec Aimé et Ferréol nous visitons même le Musées des Momies, grande fierté, et attraction phare de la ville (les mexicains vouent un rite incroyable à la mort et sont fascinés par ses diverses évocations). La visite fut assez effrayante puisque le musée rassemble en fait des cadavres desséchés issus des catacombes d’une église de la ville où les corps se « momifient » naturellement. Ambiance macabre au possible.
Dans le même genre, les églises de la ville présentent des chemin de croix et autres représentations du Christ agonisant très réalistes, lugubres, avec le corps ou le visage en cire.

Guanajuato


Apres Guanajuato nous sommes établis dans un camping de San Miguel de Allende, un autre ville coloniale très touristique, ou nous resterons quelques jours le temps de se refaire une santé (et de finir les évaluations du CNED !).

mardi 27 novembre 2007

Téquila et Tourista !

Mercredi, cap sur Guadalajara. Nous arrivons dans une ville bruyante, sale et poussiéreuse…Nous tournons 3 quarts d'heure pour essayer de rejoindre le centre et nous garer…sans succès. Fatigué de tous ses efforts, Bob se met à hoqueter, caler, refuser de démarrer…le stress. Heureusement les mexicains possèdent des garages tous les 500 mètres, tant en campagne qu’en ville. Nous nous échouons chez l’un d’entre eux, essayant de nous caser sur le petit trottoir pour ne pas gêner la folle circulation de la ville. C’est là que les difficultées commencent : essayez d’expliquer à 3 mécanos mexicains vos problèmes mécaniques, avec un pauvre niveau d’espagnol comme le notre…c’est comique. Bref, avec des gestes et des bruitages, on y est arrivé et on a pu repartir 2 heures après .

Nuit dans un camping très agréable, et, échaudés, nous décidons de ne pas pousser plus loin la visite de cette ville qui possède sans doute des trésors cachés…

Sur la route pour León nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de téquila dans une très belle hacienda. La visite est très intéressante. La téquila, alcool typique du Mexique, est fabriquée à partir d’une plante grasse, l’agave bleue. On n’utilise que le cœur que l’on cuit et écrase. Puis on laisse fermenter et on distille, deux fois, pour obtenir un alcool de 35 à 45 degrés. La téquila est ensuite mise en tonneaux . C’est vraiment très fort, on a pu (un peu) déguster.

C’est un peu avant notre arrivée à León que tout s’est dégradé. Siméon, atteint depuis deux jours par la célèbre turista a été rejoint par Ferréol, puis par Aimé et Marceau et par une fille, dont je tairais le nom, pour conserver son anonymat. Bref l’état des troupes n’est pas au mieux : de la fièvre aux alentours de 40 pendant 3, 4 jours, quelques vomissements et beaucoup de voyages , très très urgents aux toilettes…Je vous rappelle que nous n’avons qu’un WC pour sept….Notre petit Siméon, déjà gringalet, n’est plus que l’ombre de lui-même…

Nous avons rejoint Nadine, la sœur de Didier, à León. Grâce à ses connaissances , on a trouvé un médecin qui a diagnostiqué

une infection intestinale, par microbe…Toutes nos précautions (lavage des mains, ne rien manger dans la rue, peler les fruits et les légumes…) n’auront servi à rien.

Vu l’état du photographe, nous n’avons que peu de photos de León. Nous avons surtout été dans des parcs, un musée, en veillant à ne pas trop nous éloigner des « Baños », toilettes locales.

Nous avons été contents de revoir Nadine et de partager nos expériences respectives.



Tequila et Leon

jeudi 22 novembre 2007

La Paz et traversée de la mer de Cortez en Ferry

En rejoignant le sud de la Basse Californie nous arrivons dans une région bien plus développée que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Les routes sont de meilleure qualité, il y a des supermarchés, des Mac Do (signe qui ne trompe pas !!), …Mais l’ambiance mexicaine est là quand même, la musique est partout, même au supermarché, à fond !!! La Paz est une ville plutôt touristique, mais il n’y a pas de grands complexes hôteliers donc les magnifiques plages ne sont pas dénaturées par des immeubles ou constructions, rien que des kilomètres de sable gris ou noir, quelques parasols, palmiers et l’eau transparente et incroyablement chaude !!

Nous avons fait la « cueillette aux coquillages » et découvert, étonnés, de nombreux poissons hérissons échoués sur les plages.

Ici, au Mexique tout est moins réglementé qu’aux Etats-Unis, on peut dormir ou on veut. On gare Bob SUR la plage et on dort là. C’est super. D’ailleurs les mexicains viennent en voiture jusqu’au bord de l’eau, avec toute la famille, le pique nique et la sono…Mais comme les plages sont immenses, personne ne se gêne. Nous ne payons presque plus de camping, on dort sur les plages, on assiste aux couchers de soleil et, grâce à Marceau, aux levers aussi !!!

A La Paz, touristiquement parlant, rien d’extraordinaire. Il y a un magnifique front de mer, le malecon, et nous découvrons un peu les commerces locaux. Il y a encore énormément de petites boutiques très spécialisées :des drogueries, des magasins de chapeaux, des bouchers, les merceries. Il y a aussi beaucoup de vendeurs dans la rue : le vendeur de bonbon avec sa clochette, le vendeur de boissons, de fruits, de tacos….

A propos des fruits et légumes, nous sommes un peu perdus. Il y a ici pleins de choses que nous ne connaissons pas, il va falloir essayer tout ça. Mais on y va mollo sur les nouveautés culinaires, nous sommes un peu échaudés par l’expérience d’Antonin !!!(qui semble maintenant tout à fait guéri !!)

Nous avons pris le Ferry mardi après-midi et avons effectué une agréable traversée de 6 heures de la mer de Cortès. Le plus difficile a été de franchir toutes les administrations pour être autorisés à partir : papier pour importation temporaire de véhicule, pesée et mesure de Bob, achats des billets…Nous manquons un peu de vocabulaire. Le clou de toute cette cérémonie, à la douane, Didier a du descendre du véhicule pour aller appuyer sur un bouton pour allumer une lumière verte, puis on a pu passer…on a pas bien compris mais on a tout bien fait et on a pu embarquer !!!

Nous avons profité de la traversée pour rattraper quelques retards scolaires. Un charmant couple de Mexicain est venu nous faire la causette. Nous avons pu pratiquer notre espagnol hésitant pendant 2 bonnes heures. Nous avons appris pas mal de choses sur la vie ici. C’était très sympa. Siméon a reçu un magnifique Sombrero (quel charmeur ce Sisi !!!) Même ici où les familles sont plutôt nombreuses nous avons du mal à passer inaperçu. Mais cela nous permet de faire beaucoup de rencontres. Cela nous aide à passer plus vite les contrôles militaires et sanitaires qui sont nombreux ici. Je pense que nous avons rencontré plus de personnes au Mexique en 10 jours qu’aux Etats-Unis en trois mois !!!

La Paz, Traversée en Ferry

Nous roulons vers Mazatlán et Guadalajara…A bientôt

mardi 20 novembre 2007

En bateau

aujourd'hui mardi apres midi nous prenons le ferry de La Paz à Topolobampo/Los Mochis. 6 heures de traversée en vue,
à bientot pour des nouvelles de cette traversée, et nos recits et photos de La Paz

dimanche 18 novembre 2007

Traversée de la Basse Californie

Nous continuons notre descente de la « Baja California » et nous allons de découvertes en découvertes. Les paysages croisés sont pour nous inédits : des cactus immenses (entre 6 et 10 mètres) se dressent partout sur des terrains caillouteux et volcaniques. C’est très joli. Nous traversons de nombreuses montagnes aux routes un peu escarpées, mais on roule sans problème. Nous suivons toujours la course « Baja 1000 » avec leurs équipes techniques. Les enfants des villages que nous croisons sont tous au bord de la route, criant « stickers, stickers » aux équipes qui passent. Les gens leur en lancent des poignées et les petits sont ravis. Il faut dire que nous avons fait nous aussi la chasse aux autocollants, avec tant de succès que notre vieux Bob s’est refait une déco intérieure. La chambre des garçon est retapissée d’autocollants et d’affiches de voitures de courses.

Pour en terminer avec cette course, nous avons passé une nuit dans un des points de passage de la course. Expérience assez irréelle, au beau milieu du désert et des cactus, les stands techniques des coureurs, tous les mexicains du coin et les voitures, les quads, les motos qui passent à toute vitesse dans la nuit dans d’immense nuages de poussière…Les passages ont eu lieu toute la nuit. Nous sommes restés éveillés plus tard que d’habitude à regarder les bolides, les changements de roues, les pleins d’essence, les garçons ont adoré…et nous aussi.

Baja 1000

Nous traversons de tous petits villages, faits de quelques maisons plutôt délabrées. Les villages sont plutôt sales et très poussiéreux. Il y a de nombreux chiens errants. Nous nous arrêtons dans des villes un peu plus importantes pour trouver à manger. Finis les gros supermarchés américains. Il n’y a que de petites superettes, pas trop de choix, les courses sont vite faites. Cela nous rappelle Moscou des premières années. Les magasins sont plutôt cracra, la viande à moitié congelée…Bref, c’est une expérience !!!

Nous sommes enchantés de l’accueil des mexicains. Ils sont vraiment adorables :très souriants, ils viennent nous parler et les garçons ont des fiancées dans tous les villages traversés !!! Malgré notre niveau très faible d’espagnol, nous discutons dans un mélange de gestes, d’espagnol et d’anglais…Ici, c’est « pacifico » comme nous l’a dit un mexicain sur la plage, les gens sont cools, sourient, chantent, malgré leurs conditions de vie, qui seraient insupportables pour beaucoup d’entre nous…

Côté santé, nous comptons une première victime de la turista :Antonin. Il a fait très fort, sans même rien manger de typique, il est déjà malade !!Deux jours de fièvre à 40 et pas mal de visites aux toilettes…il n’a plus de fièvre et commence à aller mieux . Il a retrouvé son énergie sans faille et sans fin…

Nous passons enfin deux jours sur une plage paradisiaque :sable blanc, eau cristalline et chaude, pleins de petits poissons. Nous nous baignons au milieu des oiseaux qui pêchent :pélicans, aigrettes, aigles pêcheurs, sortes de condors( ?) et, des petits nouveaux, les frégates superbes. Ce sont des oiseaux noirs, au vol très élégant qui ont sur la gorge une peau rouge vif qu’ils peuvent gonfler. C’est très beau. Les garçons ont appris à reconnaître tous ces animaux et nous admirons leur grâce et leur habileté à la pêche.

Nous partons faire une ballade autour des îles de notre plage avec un pêcheur de coquillage, Narcissio. Antonin, Aimé et Ferréol se baignent avec courage dans une eau très profonde pour admirer les poissons.C’est ici aussi que nous nous payons notre peremier resto mexicain. Nous nous régalons de quessadillas, tortillas au poulet et crevettes…

Nous continuons notre route sous un soleil de plomb, vers La Paz ,où nous prendrons le bateau pour rejoindre le reste du pays.



Basse Californie

mercredi 14 novembre 2007

Premiers pas au Mexique

Nous venons de vivre un choc, un cataclysme culturel, nous avons pris la machine à remonter dans le temps …nous voilà au Mexique.

La frontière se passe très facilement, aucun douanier dans le sens Amérique-Mexique, c’est une autre histoire dans l’autre sens…

Nous arrivons directement à Tijuana qui est, dixit Le Guide du Routard, « vilain, bruyant, sale, cher et dangereux », ça donne envie, non ? C’est vrai que c’est très sale, il y a des bidonvilles partout et les routes sont dans un état lamentable … Nous longeons le mur qui sert de frontière entre les deux pays…On dirait que toute la misère du Mexique vient s’y agglutiner pour toucher le rêve américain, c’est assez impressionnant et émotionnellement perturbant.

On a fuit vite fait plus au sud, à Ensenada, nettement moins miséreux. Nous avons eu la chance d’arriver pour le départ d’une course « off-road », équivalent du Paris Dakar, la Baja Mille. Nous nous sommes retrouvés au milieu de motards, buggy et gros 4*4 rugissants. Les garçons étaient aux anges d’autant plus qu’il y a eut distributions d’autocollants, de posters, signatures d’autographes…Les concurrents doivent traverses la Basse Californie en deux jours non-stop, ce que nous ferons personnellement en une dizaine de jours… !!Stops sur la plage y compris.

Nous dormons sous une pluie battante et…bonne nouvelle au réveil, Bob semble n’avoir plus qu’un point de fuite…dans le lit d’Aimé !!!A propos d’Aimé, il tient à vous communiquer qu’il s’est découvert des dons de météorologue, il nous prédit donc la météo de ces derniers jours (avec pas mal de succès, il faut dire !!)

Après une journée de route un peu épuisante, les routes sont vraiment cabossées !!!, nous dormons dans un camping avec une plage vraiment magnifique. Petit cadeau de la nature : pendant le coucher de soleil, des dauphins batifolent devant nous…

Premiers pas au mexique

samedi 10 novembre 2007

San Diego, Bye Bye America

Nous arrivons au terme de notre traversée des Etats-Unis et concluons ce périple avec San Diégo. Malgré un temps hésitant entre frais et brumeux et franchement beau, nous passons d’agréables moments dans cette ville. Au programme : promenade dans le grand parc de Balboa qui comprend un immense zoo et de nombreux musées. Le zoo nous a beaucoup plu. On se retrouve dans une vrai jungle avec des passerelles, des petits chemins …les animaux ont de belles cages et sont très visibles. Des gorilles, pandas, koalas, panthères et autres félins ont beaucoup intéressé toute la famille.

Dans le parc nous avons visité entre autres un musée de la science, de l’homme, un jardin de cactus, de palmiers…C’était très joli.

San Diégo est une ville agréable mais sans cachet particulier, nous avons fini par nous dire que toutes ces villes américaines se ressemblent beaucoup. Elles sont toutes construites de la même manière avec leurs rues en quadrillage, comme tracé à la règle. San Diégo est une ville de surfeurs et de militaires. Il y a là le porte avion « Midway » que l’on peut visiter.

San Diégo

Nous quittons avec regrets le cocon douillet de l’Amérique et surtout la Californie qui est vraiment un lieu exceptionnel.

Voici un petit résumé de nos impressions américaines :

On aime :

_les Bagels, muffins, cookies, brownies, la cream cheese, les gros hamburgers des restos traditionnels…

_la gentillesse et le sourire des américains toujours prêts à taper un brin de causette

_les rues et villes hyper propres, sans aucunes crottes de chiens (ça change de Toulouse…)

_ leur façon de pratiquer la discrimination positive en faisant travailler les handicapés, les plus jeunes, les plus âgés…

_les grands espaces

_les parcs nationaux, régionaux très bien entretenus, aménagés

_leur façon de porter des causes, de pratiquer le mécénat, de s’impliquer dans leur pays permettant ainsi la réalisation de nombreux projets :contre le cancer, aménagements d’espaces, de musées…

On aime moins :

_la bouffe, la bouffe, la bouffe toujours et partout et tous ces gens qui souffrent d’obésité

_l’hyper patriotisme avec des drapeaux américains jusque sur les voitures, les jardins, les t-shirts…et leur façon un peu « Walt-Disney » de croire que tout est plus beau ici

_ le “ hi, how are you doing today ?”systématiquement prononcé par toutes les personnes que l’on croise et auquel on ne sait pas trop quoi répondre…

_la façon qu’ils ont de toujours prendre la voiture, (banques drive-in, restos drive-in…) du coup, beaucoup d’endroits sont difficilement accessibles aux piétons

_les Sdf, très nombreux et très misérables

Le bilan est hyper positif, on a vu des choses grandioses, on s’en est vraiment pris pleins les mirettes…

vendredi 9 novembre 2007

Santa Barbara, Hollywood et belles souris

Nous avons pris pas mal de retard sur le blog, ….un peu par paresse il faut le reconnaitre…mais bon, on est en vacances !!

Nous avons visité Santa Barbara qui est une ville très sympa et très “ jeune et branchée “. Nous nous sommes arrêtés dans la grande et belle mission, avons visité l’immense jardin botanique mais nous n’avons que peu profité de la mer, toujours suivis par ce coquin de brouillard qui ne nous lâche pas depuis San Francisco. Nous avons des températures très changeantes dans la même journée. D’une heure à l’autre, quand arrive la brume on perd 4 ou 5 degrés. Pour résumer, s’il fait chaud et que l’on décide de gagner la plage , il n’est pas rare d’arriver avec le froid…ce qui entraine pas mal de frustrations et de grimaces chez nos petits aventuriers qui, décidément, ne se lassent pas du bord de mer.

Après Santa Barbara nous voilà à Los Angeles. Nous avons arpenté le fameux Hollywood Boulevard, admiré les belles lettres blanches sur la colline, mis nos mains et nos pieds dans les empreintes de nos héros respectifs… Mais à part cela, le quartier est bien vieillot et très sale. Il y a énormément de SDF à Los Angeles, beaucoup de types louches et complètement déjantés, ce qui rend l’atmosphère un peu pesante. Nous avons sillonné le reste de la ville en voiture. Les échangeurs et les autoroutes sont vraiment gigantesques, il est courant d’avoir jusqu’à 13 voies de circulation en même temps. Didier s’en est sorti comme un chef, bravo à lui. Il y a quand même des quartiers sympa à Los Angeles comme Venice par exemple, mais cette ville n’est pas trop adaptée à notre petite famille…Nous n’y avons passé que deux jours et plutôt dans les parcs ou sur la plage (la côte est bordée de somptueuses villas de milliardaires …) Les garçons ont pu admirer pleins de superbes voitures récentes (porsches, corvettes, lamborghini…) et anciennes (Ford, cadillacs, etc…). Nous avons passées deux nuits cauchemardesques, en plein centre ville dans les klaxons et les sirènes et dans un camping sous l’exact couloir aérien de l’aéroport de LA (et les avions décollent toutes les 10 mns même la nuit !!!)

Le clou de notre séjour dans la région, le tant attendu Disneyland !!!Nous avons passé une super journée dans les manèges et le monde doux et sucré de Walt Disney. Tout le monde s’est régalé. Antonin et Aimé ont fait leurs premiers manèges à sensation et Marceau a fait son premier tour de manège !!! Il a beaucoup apprécié. Il a été très impressionné par Mickey, Winnie, …grandeur nature, il voulait tous les embrasser.

Nous avons volé avec Dumbo , tremblé pour Blanche Neige, ris avec Pluto et Mickey, nous sommes battus contre le méchant Zorg avec Buzz l’éclair, voyagé avec Peter Pan et Winnie l’ourson, traversé la mine d’or à toute allure, été trempé dans les Splash Mountains, visité des jungles et des îles pleines de pirates… Chacun a trouvé activité à sa taille et tout le monde est rentré épuisé mais ravi .

Et pour résumer ces folles journée, une pensée de Siméon : « ils sont vraiment trop fous ces américains »…

Santa Barbara, Hollywood et Disneyland

mercredi 7 novembre 2007

"Spéciale" Halloween

Alors que les festivités s’achèvent ici, nous prenons le temps de vous faire partager et découvrir cette fête très pratiquée aux US , et dont la version française est bien édulcorée.

La date officielle est le 31 octobre mais tout se passe depuis des semaines avant, des septembre, des magasins spécifiques se créent pour l’occasion, et les maisons et magasins sont décorés pendant deux mois. En fait d’après ce que nous avons vu c’est surtout la préparation et les décors créés qui comptent, en comparaison la parade des enfants récoltant des bonbons , et les déguisements portées par quelques adultes le 31 sont bien timides.

Un petit reportage illustre les décors typiques des maisons (squelettes, toiles et grandes araignées géantes, pierres tombales dans le jardin, …) et notre petite fête à nous. Notre fête est bien soft, les américains quant à eux utilisent des gadgets très gore, nous avons visité des magasins avec des choses assez effarantes (demi corps de zombie grandeur nature sortant du sol, vampires animés ..), les grands étaient morts de rire, nous un peu moins.

Ames sensibles s’abstenir …

Halloween

samedi 3 novembre 2007

Face à la mer...

Nous retrouvons la mer que nous suivrons et ne quitterons plus jusqu’à notre entrée en Mexique. Nous sommes tous contents de retrouver les plages, même si le soleil n’est pas tous les jours de la partie. Pas de pluie, mais le brouillard propre à cette côte du Pacifique, et qui peut envelopper tout le paysage, à tout moment du jour, d’un coup. Nous profitons cependant de très belles heures sur les plages ou en vadrouille dans les parcs et petites villes côtières. Nos étapes de la semaine s’étalent entre San Francisco et Santa Barbara le long de la route 1, qui longe la côte et présente des sites sensationnels : Half Moon Bay, Carmel, Monterey, Santa Barbara que nous venons de rejoindre.

Nos coups de cœur sont : Point Lobos petite réserve naturelle et marine avec des paysages de rives déchiquetées et des belles forets, beaucoup d’animaux avec la rencontre d’un troupeau d’éléphants de mer vautrés les uns sur les autres, des otaries, phoques et pélicans à Monterey, la découverte des papillons monarques sur la cote, les visites des missions fondées part les pères franciscains espagnols au 18°s. Nous constatons que les garçons sont de plus en plus sensibles et réceptifs à leur environnement, ils admirent les paysages grandioses comme nous, et passent des heures sur la plage à guetter les otaries, oiseaux et autres crabes.

Notre organisation/logistique est aujourd’hui bien au point et nous sommes parfaitement à l’aise sur les routes et dans les villes américaines. Mais à mesure que nous descendons l’influence espagnole se fait sentir, de plus en plus d’hispanophones nous entourent et l’appréhension sur notre passage au Mexique grandit un peu.

Bonne nouvelle nous sommes depuis quelques jours en vacances, les garçons ont achevé leur cycle, et nous devrions avoir quelques grandes journées libres pour la visite de Los Angeles et des parcs d’attraction.

Monterey, Carmel , Point LObos

mercredi 31 octobre 2007

San Francisco, Oh, Oh

Apres avoir fété l’anniversaire de Sisi en fin d’apres midi nous gagnons la baie de San Francisco par le nord. Nous visitons Sausalito, tres typique avec ses maisons sur l’eau et sa marina, et découvrons rapidement San Francisco au-delà du Golden Gate Bridge. Nous retrouvons immédiatement l’atmosphère que nous avions apprécié lors de notre premier voyage il y a 14 ans … Le temps passe mais san Francisco est vraiment un ville inoubliable, à part. Personnellement j’avais oublié pas mal de tronçons de notre voyage de 1993 mais pas San Francisco.

Nous passerons quatre jours avec les enfants à visiter divers quartiers de la ville : Fischerman Wharf (les quais), les collines de Russian Hill et nob Hill, Chinatown, downtown (centre ville), le Golden gate park où nous visitons le jardin botanique et le jardin japonais. Nous passons à coté des bas fonds et autres quartiers chauds que nous voyons uniquement à travers les vitres du camping car. Dégustations de la semaine : Fish and chips et clam chowder, dim sun et nems , pizza.

Nous quittons San Francisco par le sud (route 1) en direction de la mer et traversons des campagnes avec des champs pleins de citrouilles. Nous nous arretons pour découvrir ces fermes transfromées en maisons hantées et fetes foraines à l’occasion de Halloween.Nous retrouvons la mer avec un énorme plaisir même si les températures se pretent un peu moins au jeux sur la plage mais les garcons sont toujours partants et c’est avec de gros pulls que nous passerons quelques apres midi sur le sable.



San francisco

mercredi 24 octobre 2007

Siméon a quatre ans

Notre « sisi-riquiqui » a grandit, il a eu quatre ans aujourd’hui.

Beaucoup d’émotions pour cette journée : un anniversaire à fêter et notre arrivée à San Francisco.

Didier nous a dégoté un parc sympa pour fêter dignement l’anniversaire de Siméon.

Merci à tous ceux qui ont envoyé des cartes et des messages, Il était très content de les découvrir.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on n’a pas été chiche en cadeaux !!

De toutes manières, avoir quatre ans à San Francisco, c’est trop la classe.

Siméon a quatre ans !

mardi 23 octobre 2007

Parc National de Yosémite

Après une parenthèse caniculaire dans la vallée de la mort, nous nous retrouvons soudain au milieu de la montagne, des séquoias, des chênes et des sommets très légèrement enneigés de Yosemite. Le parc est très beau, très agréable à visiter. La nature automnale est magnifique, nous faisons deux jours de balades en forêts et dans les prairies ensoleillées de cet ancien territoire des indiens midows.

Les falaises sont très spectaculaires. « Le Captain » fait 900 mètres de haut et de nombreux grimpeurs viennent l’escalader, c’est vraiment impressionnant.

Le parc est très bien aménagé. Il y a des musées, des expos sur la natures, les animaux sauvages, les plantes, les indiens. Il y a beaucoup de chemins de promenades. Tout cela est rendu excitant par la présence des nombreux ours. Nous n’en avons pas croisés personnellement mais la découverte en plein chemin d’une jambe de biche complètement dépecée nous à fait passer l’envie de rencontrer ce sympathique plantigrade. Le camping est du reste toutes les nuits visité par les ours. Ceux-ci ouvrent même les portes des voitures pour atteindre la nourriture qui s’y trouve. Cette fois c’est notre voisin ( !!) de camping qui a été visité. S’en est suivi un beau bazar à 4 heures du matin avec des campeurs qui couraient partout.

Nous passons deux jours de grande détente. Les paysages sont très variés par rapport aux autres parcs visités jusqu’à présent : lacs, forêts, prairies, montagnes, rochers, rivières ; tout y est.

Yosemite NP

Nous allons maintenant nous diriger vers notre prochaine étape : San Francisco et la côte californienne. Enfin la mer et les vacances !( je rigole !!).

Toute la famille se porte bien . Notre petit Marceau grandit bien vite. Il est très à l’aise dans tous les milieux. Il aime beaucoup être en plein air et suit ses frères sans peur sur tous les terrains. Il a un vocabulaire développé mais un peu ciblé « je voyage avec ma famille en Amérique ». Ainsi, il dit bye-bye, camping car, écureuil, bison, biche, Ranger, mer. Il s’est approprié le poste de contrôleur de niveau d’eau potable. Dès qu’une bouteille d’eau est vide, il l’embarque à la recherche d’un robinet. Il mange bien, dort bien mais est toujours aussi matinal. Il est maintenant propre nuit et jour ce qui nous arrange bien au point de vue stockage et finance.

Il n’est plus aussi docile qu’avant ce qui rend nos promenades plus longues que prévu (nous n’avons pas souvent la même idée de l’itinéraire à suivre…).

samedi 20 octobre 2007

Végas, Végas

Nous quittons le Grand Canyon mardi matin après les devoirs, et nous nous dirigeons, tout excités vers Las Vegas. Nous atteignons la ville de lumière, comme prévu, à la tombée de la nuit, à l’heure où tout s’allume. Quand on arrive, c’est vraiment magique. Les enfants sont restés bouche bée de longues minutes devant toutes ces enseignes clignotantes. Nous avons commencé la visite de la ville par le spectacle d’un écran géant qui recouvre toute une rue et qui, une fois par heure, à la nuit tombée s’illumine d’un show de quelques minutes avec musique à fond…Cela a beaucoup plu à tout le monde. Même Marceau ne savait plus où donner de la tête.

Après diner, dans un casino, où les buffets sont peu chers et très bien garnis ,nous avons marché dans les rues, arpenté les casinos et vu de jolis spectacles dans les rues jusqu’à plus de minuit. Des volcans qui crachent du feu, des fontaines sur fond musical, des aquariums géants qui bordent des piscines, les casinos rivalisent d’imagination pour attirer le chaland et c’est très agréable pour les promeneurs que nous sommes. Nous sommes rentrés crevés d’avoir tant marché mais personne ne s’est endormi. Antonin, qui est plus grand, a été un peu mal à l’aise devant les abus de cette ville, la bouffe, le jeu et le sexe sont en overdoses.

Le lendemain, petite visite approfondie des casinos et de leurs halls : démesure de luxe, de grandeur et d’originalité.

Après cette parenthèse un peu folle entre deux parcs nationaux nous entrons dans la vallée de la mort. 35 degrés, des jolis paysages désertiques, concerts de coyotes la nuit, magnifiques ciels étoilés, mais nous sommes un peu déçus : Bob ne passe pas dans beaucoup de routes menant à de beaux points de vue. Nous sommes obligés de rester sur la route principale, et la Vallée perd pas mal de son intérêt. Ce parc est assez touristique par rapport aux précédents, les campings sont moins sauvages et préservés, c’est un peu dommage. Les paysages sont quand même remarquables et très variés : déserts de sable, de sel (lac salé évaporé), roches multicolores, oasis (avec un magnifique golf !!!),il y en a pour tous les goûts. Nous quittons la Vallée par une route très pentue, qui par ces fortes chaleurs peut être fatale aux moteurs….Un coup de stress pour les parents et un coup de chapeau à Bob qui s’en est vaillamment tiré !!



végas + la vallée de la mort

mardi 16 octobre 2007

Le camping car: mode d'emploi

Au terme de deux mois de voyage et de vie (et d’apprentissage) en camping car, je vais essayer de vous faire partager notre quotidien en camping-car, histoire de vous donner une idée de notre train train à nous.

Tout d’abord, il faut savoir qu’acquérir un camping-car vous fait entrer dans une grande famille.Figurez-vous que quand deux camping-cars se croisent, ils se saluent…et oui, on est bien élevé chez les « camping-careurs ».Dans les campings aussi, l’entraide est de mise.

Ceci étant dit, il faut faire rouler et piloter la machine et ce n’est pas toujours facile. Il y a deux ou trois petits reflexes à acquérir si l’on veut éviter une avalanche de catastrophes (les catastrophes ayant tendance à s’enchainer dans ce genre de véhicule).

Ainsi, avant de partir il ne faut pas oublier de rentrer l’antenne télé, sous peine de l’accrocher au premier arbre venu (et ils sont nombreux dans les campings). Vous aurez compris que l’anecdote sent le vécu…l’antenne a depuis complètement disparue, n’ayant pas supporté l’épisode du toit arraché…)

Il faut aussi s’assurer que tout les placards sont bien fermés, que la machine à café ne trône plus sur la table, que la porte du frigo est bien fermée, sinon tout valse au premier tour de roue…En fait c’est comme dans un bateau, tout est toujours en mouvement. C’est un coup à prendre…Les déplacements pendant que l’on roule sont aussi extrêmement périlleux, surtout pour aller aux toilettes…

Les marches-arrières sont un autre point délicat pour le chauffeur de camping-car. Didier l’a appris à ses dépens , tout au début de notre voyage, une voiture s’étant garée juste derrière nous à une station service s’est vue emboutir le capot ….Sans blessés rassurez-vous. Depuis il envoie Mimine à l’arrière pour servir de guide. La Mimine est un accessoire très utile au chauffeur de camping car, elle sert à beaucoup de petites choses, comme brancher les tuyaux d’eau, aller chercher à boire ou à manger pendant que l’on roule, ou même tout simplement à se faire engueuler quand il y a un problème… !

Pour la vie quotidienne, tout tient dans une organisation sans faille. Nous sommes devenus les rois de la boîte en plastique. Nous avons une boîte pour les médicaments, une boîte pour les chaussures, une boîte pour les cours d’école, une boîte pour les jouets…Ces boîtes ont aussi une fonction d’étanchéité dans notre cas…Nous sommes maintenant rodés au « je plie le lit, je range ma couette, je déplie la table, j’y mets une rallonge », « je range l’égouttoir pour pouvoir atteindre la cafetière-je repousse la cafetière pour pouvoir poser le beurre et la confiture-je déplace le beurre et la confiture pour pouvoir chercher le lait, etc.… »du matin. Pour les repas, ça va, à part le stockage qui est minime, la cuisine est petite, mais pratique, comme on dit ( !)

Dans la chambre des enfants, tout l’espace est occupé. Nous avons deux lits superposés, et un lit simple. Aimé dort sur le lit simple, Antonin sur le lit du haut, Ferréol et Siméon se partagent celui du bas et Marceau a un petit matelas que l’on pose par terre entre les lits. C’est concentré, mais tout le monde dort. Il y a de nombreux tiroirs et placards dans cette pièce de 4,5 m carré et tout nos habits y rentrent.

En attente de réparation complète de la capucine, les parents dorment sur les canapés du salon, confortables au demeurant, puisqu’ouverts ensemble ils constituent un grand lit de 2,20 m de large au moins. Mais cette situation impose de tout plier pour démarrer le petit dej, cf. précédemment. Donc pas de grasse matinée possible.

Pour la douche, en ouvrant les portes des toilettes et de la douche en même temps on crée comme un sas, et une « confortable » salle de bain de 2 m carré environs.

Quand il fait beau nous mangeons sur les tables de pique nique des camping ou celles des aires de repos des villes ou villages traversés. Sinon, nous nous installons autour de notre superbe table télescopique, qui, toute dépliée fait 60cm de large sur 1m30 de long…

Bref, tout roule, une fois qu’on a compris comment faire pour se croiser sans s’écraser les pieds, on peut vivre à 7 dans un camping car. Nous avons une autonomie de deux jours environ par rapport à l’eau et à la cuve sanitaire. Nous avons appris à économiser chaque goutte d’eau en faisant la vaisselle, en se lavant les dents, les mains, etc..Nous remplissons notre cuve dans les campings ou dans les stations services quand ils sont d’accord. Si on a plus d’eau, on utilise de la vaisselle jetable et on fait la toilette du chat…Pour la cuve, on ne peut vider que dans des campings. Pour l’eau que l’on boit, on remplit des grosses bouteilles aux robinets des campings, ou on en achète.

Nos soirées sont assez « soirées camp scout », n’ayant ni la télé, ni la radio, ayant déjà lu toute notre réserve de livres, nous faisons , entre grands (à 5) des jeux de société, des soirées concours de blagues, soirées massage, bref on s’amuse bien et on se couche tôt, car le noir complet du dehors incite au sommeil. Notre rythme est bien différent de celui de Toulouse. On passe beaucoup plus de temps à discuter tous ensemble et c’est sympa. Nous n’avons plus vraiment d’horaire , c’est notre ventre affamé qui nous rappelle midi. Sans les devoirs nous ne saurions même plus quel jour on est !!!

lundi 15 octobre 2007

Grand, grand canyon !!

Vendredi nous a amené jusqu’à Monument Valley, qui nous a un peu déçu. C’est très touristique et les seules excursions que l’on peut faire sont payantes et durent deux heures, autant dire que, vu notre situation familiale, ce n’était pas pour nous. Nous nous sommes installés au bord du parc et nous avons admiré le spectacle quelques heures. Nous avons continué notre chemin, et sur les conseils d’un indien, sommes allés à une fête indienne. Monument Valley se trouve, en effet, dans la réserve des indiens Navajo.

La fête était en fait une espèce de foire où se vendaient de nombreux objets de l’artisanat indien (bijoux, couvertures, herbes séchées, vêtements…). Il y avait aussi des danses et des concours de costumes et de chants traditionnels. Nous n’avons pas pu tout voir, il faisait très chaud et il y avait beaucoup de monde, mais nous avons vu de très beaux costumes et , enfin , de vrais indiens.

Nous voici maintenant depuis deux jours au grand canyon. Heureusement que nous sommes hors saison car même maintenant, il est difficile d’obtenir une place dans un camping.

Le site est vraiment époustouflant. Les couleurs sont très belles et le vide est vertigineux. Tellement vertigineux même que c’est plutôt stressant de se promener ici avec les enfants. Le bord du chemin n’est que très peu protégé et les chemins de ballade sont tous au ras de la falaise. Nous gardons nos petits fermement à nos côtés, mais bon, c’est pas très rassurant. Nous avons vu de nombreux cerfs et biches, ainsi qu’un coyote. Nous entendons ces derniers hurler la nuit, c’est très dépaysant. Il y a aussi de très nombreux oiseaux dont de superbes geais bleus. Pas de trace du grand condor californien, qui, parait-il fréquente le site…

Nous restons ici deux jours, à faire des ballades et pas grand-chose, on se repose et on savoure la vie dans les parcs nationaux :un silence impressionnant, du calme, des animaux, l’air pur…

Monument valley et Grand Canyon

samedi 13 octobre 2007

En transit

un petit mot sur la route. Sommes à Kayenta, a la limite de l'utah, du colorado, de l arizona et du nouveau mexique. Avons visité encore de beaux parcs: Canyonlands, Mesa Verde et aujourd'hui Monument Valley. Tout ça bien sur tres beau. Mais avons passé aussi pas mal de temps à nos activités favorites: devoirs, lessives, un peu de bricolage. Un petit tour à l'hopital pour Simeon qui s'est egratigné la main, mais tout est réparé.

Parc Canyonlands + Parc Mesa Verde


Continuons vers l'ouest avec en vue Grand Canyon, bryce parc et Las Vegas la semaine prochaine.

à bientôt

attendons de vos nouvelles aussi
félicitations à Gérard pour ses nouvelles fréquentes

lundi 8 octobre 2007

Arches National Parc

Nous avons fuit le mauvais temps et passé Salt Lake City sans même nous arrêter tant la pluie était forte.

Nous voici arrivés au Arches National Parc (sud Utah, à la limite du Colorado), sous le soleil, pour admirer dès notre arrivée un spectacle grandiose.

Après une nuit au camping, nous passons une journée à nous balader dans les décors somptueux de ce très beau parc, connu pour ses arches de roches. Tout est rouge et ocre, très sauvage, et comme nous sommes hors saison, les sites habituellement bondés sont presque vides. Nous sommes seuls au monde sur les sentiers qui sillonnent les canyons, les prairies, passent sous les arches, c’est super, les garçons s’éclatent. Nous nous attendons à voir surgir John Wayne à chaque détour de rochers, mais non…

Nous resterons quelques jours à Moab, capitale du VTT et des véhicules tout terrain, pour visiter les parcs avoisinants.

Arches national parc

samedi 6 octobre 2007

Yellowstone

Yellowstone

Avant de monter dans les montagnes, nous prenons le soin de faire réparer notre chauffage de l’habitacle du camping car. Ces derniers temps les nuits sont fraiches, et notre solution de fortune (allumer le four le matin pour réchauffer l’atmosphère, et griller nos bagels) ne sera pas suffisante pour des temperatures proches de zero la nuit. Un premier réparateur nous ballade, au final deux mecanos avertis démonteront tout le système pour s’apercevoir qu’un nid de guepes bloque le fonctionnement du chauffage.

C’est donc l’esprit confiant que nous montons vers Yellowstone.

La visite du parc est véritablement captivante : les geysers et sources thermales que nous croisons partout, les promenades dans les vapeurs et fumées plus ou moins pestillentielles (forte odeur d’œuf pourri), les animaux que nous croisons sur les routes et abords, bisons, elans, biches, coyotes, …

C’est les yeux pleins d’images magnifiques que nous nous endormons pour nous reveiller sous la neige ! La tempête est là, la neige recouvre tout, il fait plutôt froid, et nous décidons de redescendre avant que tout ne soit bloqué …


Yellowstone