jeudi 22 novembre 2007

La Paz et traversée de la mer de Cortez en Ferry

En rejoignant le sud de la Basse Californie nous arrivons dans une région bien plus développée que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Les routes sont de meilleure qualité, il y a des supermarchés, des Mac Do (signe qui ne trompe pas !!), …Mais l’ambiance mexicaine est là quand même, la musique est partout, même au supermarché, à fond !!! La Paz est une ville plutôt touristique, mais il n’y a pas de grands complexes hôteliers donc les magnifiques plages ne sont pas dénaturées par des immeubles ou constructions, rien que des kilomètres de sable gris ou noir, quelques parasols, palmiers et l’eau transparente et incroyablement chaude !!

Nous avons fait la « cueillette aux coquillages » et découvert, étonnés, de nombreux poissons hérissons échoués sur les plages.

Ici, au Mexique tout est moins réglementé qu’aux Etats-Unis, on peut dormir ou on veut. On gare Bob SUR la plage et on dort là. C’est super. D’ailleurs les mexicains viennent en voiture jusqu’au bord de l’eau, avec toute la famille, le pique nique et la sono…Mais comme les plages sont immenses, personne ne se gêne. Nous ne payons presque plus de camping, on dort sur les plages, on assiste aux couchers de soleil et, grâce à Marceau, aux levers aussi !!!

A La Paz, touristiquement parlant, rien d’extraordinaire. Il y a un magnifique front de mer, le malecon, et nous découvrons un peu les commerces locaux. Il y a encore énormément de petites boutiques très spécialisées :des drogueries, des magasins de chapeaux, des bouchers, les merceries. Il y a aussi beaucoup de vendeurs dans la rue : le vendeur de bonbon avec sa clochette, le vendeur de boissons, de fruits, de tacos….

A propos des fruits et légumes, nous sommes un peu perdus. Il y a ici pleins de choses que nous ne connaissons pas, il va falloir essayer tout ça. Mais on y va mollo sur les nouveautés culinaires, nous sommes un peu échaudés par l’expérience d’Antonin !!!(qui semble maintenant tout à fait guéri !!)

Nous avons pris le Ferry mardi après-midi et avons effectué une agréable traversée de 6 heures de la mer de Cortès. Le plus difficile a été de franchir toutes les administrations pour être autorisés à partir : papier pour importation temporaire de véhicule, pesée et mesure de Bob, achats des billets…Nous manquons un peu de vocabulaire. Le clou de toute cette cérémonie, à la douane, Didier a du descendre du véhicule pour aller appuyer sur un bouton pour allumer une lumière verte, puis on a pu passer…on a pas bien compris mais on a tout bien fait et on a pu embarquer !!!

Nous avons profité de la traversée pour rattraper quelques retards scolaires. Un charmant couple de Mexicain est venu nous faire la causette. Nous avons pu pratiquer notre espagnol hésitant pendant 2 bonnes heures. Nous avons appris pas mal de choses sur la vie ici. C’était très sympa. Siméon a reçu un magnifique Sombrero (quel charmeur ce Sisi !!!) Même ici où les familles sont plutôt nombreuses nous avons du mal à passer inaperçu. Mais cela nous permet de faire beaucoup de rencontres. Cela nous aide à passer plus vite les contrôles militaires et sanitaires qui sont nombreux ici. Je pense que nous avons rencontré plus de personnes au Mexique en 10 jours qu’aux Etats-Unis en trois mois !!!

La Paz, Traversée en Ferry

Nous roulons vers Mazatlán et Guadalajara…A bientôt

3 commentaires:

Bourron Palaiseau a dit…

Aurélie, bravo encore pour cette longue description de votre arrivée au Mexique
Plus qu' aux US, on a vraiment envie de vous rejoindre, c' est tellement humainement plus abordable...
Ca tombe bien, on ira aussi bientot rejoindre Nadine, un peu plus tard que vous car Romain nous a "piqué" notre tour à noel!
Vous avez le contact avec Nadine? c' est dans pas longtemps maintenant
A bientot
Papou et Grand Mère

les Crouzet a dit…

Nous sommes toujours heureux de suivre tous vos déplacements. Aurélie pourra publier un livre à son retour. C'est un plaisir de lire ses commentaires pleins d'humour, riches en émotions et détails réalistes. Nous ne passons pas une journée avec les Barriol sans échanger nos impressions et tout simplement penser à vous. Au plaisir de lire la suite. Les Crouuzet

stéphanie a dit…

super le MEXIQUE!
Je rêve d'y aller...alors je vais apprécier 2 fois plus vos photos et vos récits.
Vite,vite, la suite...Continuez de vous porter bien!Bises
Stéphanie