Nous arrivons au terme de notre traversée des Etats-Unis et concluons ce périple avec San Diégo. Malgré un temps hésitant entre frais et brumeux et franchement beau, nous passons d’agréables moments dans cette ville. Au programme : promenade dans le grand parc de Balboa qui comprend un immense zoo et de nombreux musées. Le zoo nous a beaucoup plu. On se retrouve dans une vrai jungle avec des passerelles, des petits chemins …les animaux ont de belles cages et sont très visibles. Des gorilles, pandas, koalas, panthères et autres félins ont beaucoup intéressé toute la famille.
Dans le parc nous avons visité entre autres un musée de la science, de l’homme, un jardin de cactus, de palmiers…C’était très joli.
San Diégo est une ville agréable mais sans cachet particulier, nous avons fini par nous dire que toutes ces villes américaines se ressemblent beaucoup. Elles sont toutes construites de la même manière avec leurs rues en quadrillage, comme tracé à la règle. San Diégo est une ville de surfeurs et de militaires. Il y a là le porte avion « Midway » que l’on peut visiter.
![]() |
San Diégo |
Nous quittons avec regrets le cocon douillet de l’Amérique et surtout la Californie qui est vraiment un lieu exceptionnel.
Voici un petit résumé de nos impressions américaines :
On aime :
_les Bagels, muffins, cookies, brownies, la cream cheese, les gros hamburgers des restos traditionnels…
_la gentillesse et le sourire des américains toujours prêts à taper un brin de causette
_les rues et villes hyper propres, sans aucunes crottes de chiens (ça change de Toulouse…)
_ leur façon de pratiquer la discrimination positive en faisant travailler les handicapés, les plus jeunes, les plus âgés…
_les grands espaces
_les parcs nationaux, régionaux très bien entretenus, aménagés
_leur façon de porter des causes, de pratiquer le mécénat, de s’impliquer dans leur pays permettant ainsi la réalisation de nombreux projets :contre le cancer, aménagements d’espaces, de musées…
On aime moins :
_la bouffe, la bouffe, la bouffe toujours et partout et tous ces gens qui souffrent d’obésité
_l’hyper patriotisme avec des drapeaux américains jusque sur les voitures, les jardins, les t-shirts…et leur façon un peu « Walt-Disney » de croire que tout est plus beau ici
_ le “ hi, how are you doing today ?”systématiquement prononcé par toutes les personnes que l’on croise et auquel on ne sait pas trop quoi répondre…
_la façon qu’ils ont de toujours prendre la voiture, (banques drive-in, restos drive-in…) du coup, beaucoup d’endroits sont difficilement accessibles aux piétons
_les Sdf, très nombreux et très misérables
Le bilan est hyper positif, on a vu des choses grandioses, on s’en est vraiment pris pleins les mirettes…
1 commentaire:
Très belles photos et bravo pour la carte Google,c'est super pratique...pour nous!!
Enregistrer un commentaire