Nous continuons notre descente de la « Baja California » et nous allons de découvertes en découvertes. Les paysages croisés sont pour nous inédits : des cactus immenses (entre 6 et 10 mètres) se dressent partout sur des terrains caillouteux et volcaniques. C’est très joli. Nous traversons de nombreuses montagnes aux routes un peu escarpées, mais on roule sans problème. Nous suivons toujours la course « Baja 1000 » avec leurs équipes techniques. Les enfants des villages que nous croisons sont tous au bord de la route, criant « stickers, stickers » aux équipes qui passent. Les gens leur en lancent des poignées et les petits sont ravis. Il faut dire que nous avons fait nous aussi la chasse aux autocollants, avec tant de succès que notre vieux Bob s’est refait une déco intérieure. La chambre des garçon est retapissée d’autocollants et d’affiches de voitures de courses.
Pour en terminer avec cette course, nous avons passé une nuit dans un des points de passage de la course. Expérience assez irréelle, au beau milieu du désert et des cactus, les stands techniques des coureurs, tous les mexicains du coin et les voitures, les quads, les motos qui passent à toute vitesse dans la nuit dans d’immense nuages de poussière…Les passages ont eu lieu toute la nuit. Nous sommes restés éveillés plus tard que d’habitude à regarder les bolides, les changements de roues, les pleins d’essence, les garçons ont adoré…et nous aussi.
![]() |
Baja 1000 |
Nous traversons de tous petits villages, faits de quelques maisons plutôt délabrées. Les villages sont plutôt sales et très poussiéreux. Il y a de nombreux chiens errants. Nous nous arrêtons dans des villes un peu plus importantes pour trouver à manger. Finis les gros supermarchés américains. Il n’y a que de petites superettes, pas trop de choix, les courses sont vite faites. Cela nous rappelle Moscou des premières années. Les magasins sont plutôt cracra, la viande à moitié congelée…Bref, c’est une expérience !!!
Nous sommes enchantés de l’accueil des mexicains. Ils sont vraiment adorables :très souriants, ils viennent nous parler et les garçons ont des fiancées dans tous les villages traversés !!! Malgré notre niveau très faible d’espagnol, nous discutons dans un mélange de gestes, d’espagnol et d’anglais…Ici, c’est « pacifico » comme nous l’a dit un mexicain sur la plage, les gens sont cools, sourient, chantent, malgré leurs conditions de vie, qui seraient insupportables pour beaucoup d’entre nous…
Côté santé, nous comptons une première victime de la turista :Antonin. Il a fait très fort, sans même rien manger de typique, il est déjà malade !!Deux jours de fièvre à 40 et pas mal de visites aux toilettes…il n’a plus de fièvre et commence à aller mieux . Il a retrouvé son énergie sans faille et sans fin…
Nous passons enfin deux jours sur une plage paradisiaque :sable blanc, eau cristalline et chaude, pleins de petits poissons. Nous nous baignons au milieu des oiseaux qui pêchent :pélicans, aigrettes, aigles pêcheurs, sortes de condors( ?) et, des petits nouveaux, les frégates superbes. Ce sont des oiseaux noirs, au vol très élégant qui ont sur la gorge une peau rouge vif qu’ils peuvent gonfler. C’est très beau. Les garçons ont appris à reconnaître tous ces animaux et nous admirons leur grâce et leur habileté à la pêche.
Nous partons faire une ballade autour des îles de notre plage avec un pêcheur de coquillage, Narcissio. Antonin, Aimé et Ferréol se baignent avec courage dans une eau très profonde pour admirer les poissons.C’est ici aussi que nous nous payons notre peremier resto mexicain. Nous nous régalons de quessadillas, tortillas au poulet et crevettes…
Nous continuons notre route sous un soleil de plomb, vers La Paz ,où nous prendrons le bateau pour rejoindre le reste du pays.
![]() |
Basse Californie |
2 commentaires:
Bravo Aurélie, pour ces commentaires de plus en plus détaillés...peut etre que la matiere s' y prete plus, en tous cas sur le plan humain!!
Avons retrouvé internet avec une vielle machine de serge, heureusement car votre "drogue" nous manquait serieusement!
Du riz pour Antonin, ça ne doit pas manquer la bas...!
Et Nadine vous attend(s)? pour vous cajoler avec les moyens du bord!
Vous embrasse
Papou Grand Mère
Hé! Psssttt!Il y a mieux que la série DERRICK. Vendons télé et autre décodeur.Attention ,on en prend plein les yeux:nous étions chez l'ophtalmo tous les deux,cette semaine...Et c'est vrai en plus.
C'est trop super.Bravo à toute l'équipe:acteurs,scripte,réalisateur(trice).Bonne route.
Enregistrer un commentaire