Petite halte sympathique dans la ville de Cholula près de Puebla. La ville est à taille humaine facile d’accès et très agréable…Ca change de Mexico !!
Nous nous promenons sur la grande place du marché, le Zocalo, où se tient le marché de Noël. On essaye tant bien que mal de se mettre dans l’ambiance de la fête, mais avec 27 degrés, le grand soleil, on a vraiment du mal à s’imaginer que Noël est dans une semaine. Pourtant les villes sont bien décorées de lumières qui clignotent, il y a des poinsettias rouges vifs (Noche Buena) absolument partout et des jolis marchés de Noël où l’on trouve des sapins, des décorations (dont des jolis lampions), des pinatas de Noël, des grands cierges magiques, des torches en papier vitrail, tout pour une jolie crèche (dont des Jésus aux grands cils et yeux bleus…), des crèches en bois, de la mousse pour la décorer…Mais c’est quand même difficile de s’y croire.
Depuis Cholula, on peut admirer le Popocatépetl, volcan bien connu et toujours en activité. Un panache de fumée s’en échappe en permanence, sa dernière éruption date de 2000.
A quelques kms de Cholula se trouve une incroyable église, Tonantzintla. C’est un intérieur hyper chargé, pleins d’angelots, de fruits tropicaux et d’épis ce maïs (rappel de l’ancienne dévotion des indiens à la déesse Tonantzin, déesse protectrice du maïs)
Après Cholula, direction Oaxaca, ville très touristique mais très agréable quand même. C’est la ville du chocolat. On peut en voir la fabrication : mélange de fèves de cacao grillées, d’amandes grillées , de cannelle et de sucre. Miam !!!
Il y a beaucoup de choses à voir dans les alentours dont les pyramides de Monte Alban, magnifique site Zapotèque, grandiose . Entre 350 et 550 après JC, ce fut un grand centre politique, économique , culturel et spirituel. On a une vue magnifique sur les alentours.
A Oaxaca, on s’est promené dans un marché, où les indiennes viennent vendre leurs fruits et légumes ainsi que de l’artisanat. C’est magnifique, pas aseptisé du tout , et très vivant et coloré. Les femmes portent des blouses brodées de fleurs multicolores, de longues jupes, beaucoup sont pieds-nus. Elles ont de longues tresses noires avec des rubans colorés .Beaucoup ont des châles sur la tête ou dans le dos avec leur bébé. D’ailleurs les bébés sont partout sur les marché : dans le dos ou sur le ventre des mamans dans des grands châles, ou bien dans des petits hamacs bricolés sous les tentes.
Les produits vendus sur les marchés sont ,pour la grande majorité, inconnus de nous. Il y a des fruits et des légumes , des racines, des herbes, des plats cuisinés absolument incroyables. Nous nous rendons bien compte que 80% de ce qui se passe ici nous échappe. Quelques fois nous demandons des explications et les réponses sont toujours aimables et souriantes. D’ailleurs dans les marchés comme en ville, avec Marceau et Siméon, nos atouts de charme, on attire beaucoup de sympathie. Ils se font bisouiller de partout…et aiment ça !!
Dans un autre genre, visite d’un extraordinaire musée d’art préhispanique. Les enfants ont adoré cet art très accessible car très expressif et qui dégage beaucoup d’humanité.
A Mitla, autre site intéressant, nous assistons devant l’église à la bénédiction de statues de Marie et Joseph. Les gens apportent leurs statues sur des sortes d’autels très décorés, qu’ils portent en chantant et faisant de la musique. Les enfants avaient de jolis lampions en papier coloré. Nous remarquons un joli Joseph, portant le chapeau mexicain.
Ici, les gens prient beaucoup devant les statues et les peintures des saints, de Jésus et surtout de Marie. Les statues sont habillées et richement parées. Elles sont très expressives, il y a ainsi , dans toutes les Eglises, des Jésus sur le chemin de croix, sanguinolents, plus vrais que nature. Ils prient aussi beaucoup « El Nino Jesus », Jésus bébé, représenté avec une couronne et un sceptre, tout habillé de layette bleu ou blanche. On le prie pour les enfants malades.
![]() |
Cholula, Oaxaca, Mitla |
2 commentaires:
Il faut le voir pour le croire...
Tout "simplement" extraordinaire, c'est vrai qu'on ignore au moins 80% de cette vie là-bas.Merci pour toutes ces découvertes et faites bonne route,prudemment.Impossible d'imaginer Noël dans un tel climat!Il fait -4° ici!
Coucou...
Je viens de me régaler avec cette nouvelle "page" de reportage....très dépaysante...les photos sont magnifiques...colorées, vivantes...tout comme le récit très riche, qui sera une mine de souvenirs pour vous plus tard avec tous ces détails....
Ici, on est en plein dans Noel...la maison sent bon le sapin, les lumières de plus ou moins bon goût illuminent les maisons de partout !!!
Dimanche nous prendrons le départ pour une semaine de vacances en Alsace...tout le monde a hâte ! ...
Alice chante petit papa Noel qui devient "petit papa Yalice" ! ...c'est la première année où ils sont à deux à fond dans Noel avec la musique, la déco, les bricolages de l'école, les dessins et cartes de voeux...
Au boulot aussi c'est à fond puisqu'il ne faut pas louper ces derniers jours...on démarre tôt le matin, on assure des permanences tel jusqu'à 23h00 et je vais travailler samedi à 6h00...mais dès dimanche c'est les vacances !!!!!....
Pas qu'on soit attachés à ces traditions bassement matérielles, mais nous aurions bien aimé gâter un peu nos filleuls...y aura -t-il un moyen de leur faire parvenir quelque chose à un moment du voyage ???
Quelle est la suite de votre itinéraire ? où serez vous pour Noel ? ... en tous cas je pense qu'il y aura moyen d'assister à une belle célébration d'après vos photos...!!
On pense fort à vous et on vous embrasse très fort tous les 7 !!
Anne
Enregistrer un commentaire