Nous venons de passer quatre jours absolument extraordinaires et vraiment depaysants.
Ce week-end nous a mené à Patzcuaro, tout à fait différente de Morelia. C’est une ville indienne très vivante et colorée. Nous avons passé le premier jour au bord du « plus beau lac du Mexique » (dixit Le Routard), avec, au programme : ballade en bateau jusqu’à l’île de Janitzio, déjeuner typique et repos dans l’herbe. Le bateau tout d’abord : de grandes barques à moteurs, animées par les musiciens et les vendeurs de sucreries et de chips. Nous avons assisté à une « démonstration » de pêche traditionnelle avec filet-papillon. Tout cela est très touristique mais comme il n’y avait que des touristes mexicains, c’était très typique quand même !!
Sur l’île, c’est le Mont Saint Michel, sauce mexicaine. Des vendeurs de souvenirs partout, des petits stands de nourritures…
Et tout en haut, se dresse une statue dans laquelle on peut monter. La montée est très fatigante et l’arrivée vertigineuse et très peu sûre,… comme l’Amérique est loin…Mais tout ce manque d’organisation, cette absence presque totale d’interdit rend tout plus relax et sympathique. Nous avons assisté à une dance traditionnelle. Les danseurs sont déguisés et portent des sandales à semelles de bois. Ils dansent comme avec des claquettes. C’est très joli.
Au départ des bateaux, il y a quelques restos où des grands-mères cuisinent, aidées de leurs filles et petites filles…Nous avons goûtés de nouveaux plats tels que les « gorditas », petits pains ronds fourrés de fromage, poivrons panés, filets de poissons, petite friture de poissons…Nous nous sommes régalés et avons pris plaisir à bavarder avec ces femmes.
Le lendemain nous sommes allés nous promener dans la ville de Patzcuaro. Comme je l’ai dit plus haut, la ville est très animée. Il y a des marchés ou les gens vendent des tissus très colorés, des châles, des couvertures de laine très jolies, des objets en paille tressée, etc..et partout les petits bouis-bouis pour manger des tacos et autres spécialités…Il est très agréable de se promener ici. Il y a à voir, à sentir, à goûter et toujours quelqu’un pour bavarder. La ville est parsemée de petites places, et comme partout beaucoup d’églises. Nous avons continué nos découvertes culinaires , dans un vrai resto cette fois, Antonin s’est lancé dans l’épicé, et à pas mal tenu le choc…Bravo !!
Nous sommes arrivés dans la soirée à Angahuan, très petit village perdu au milieu des montagnes . Il faut le mériter, la route est longue et tortueuse. Sur le chemin, nous voyons des paysans qui fauchent maïs et sorgho à la main. Les femmes portent leur récoltes sur leur dos dans de grands châles. Les hommes ramassent du bois et le ramène à dos de cheval ou de mules..Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas un bond dans le futur que nous avons fait là.
L’arrivée au village est époustouflante. On arrive sur la place de l’église :pleins d’enfants partout, toutes les femmes en jupes longues et colorées, de grandes nattes noires et un châle brodé sur les épaules. On s’est vraiment senti « étranger ». C’est très étrange, on n’osait à peine sortir du camping-car, tellement on n’avait l’impression d’être « ailleurs ».Pendant deux jours, nous n’avons pas arrêté d’être étonné. Nous nous sommes promenés un peu dans les ruelles en terre du village. Les maisons sont vraiment vétustes, beaucoup sont en chantier ou pas terminées. Les gens sont dans la rue. Les femmes brodent sur les pas des portent, les enfants, vraiment « cra-cras » pour certains jouent dans la poussière, tout le monde discute, rit…Et la musique partout. Les voitures roulent avec la musique à fond, sur les devant des magasins des grosses radios avec la musique à fond, c’est à qui fera le plus de bruit !!!Ajoutez à cela , toute la journée , des haut parleurs qui diffusent des voix d’hommes et de femmes récitants des sortes de litanies et vous aurez l’ambiance. Nous nous sommes renseignés, ces litanies sont en fait des infos locales, des offres commerciales…C’est très surprenant. Les habitants de ce village sont des indiens Perupecha, qui parlent un dialecte très éloigné de l’espagnol.
Nous avons passé la nuit sur la place du village et ce fut une nuit très étonnante aussi !!!Nous avons eu droit à un concert privé d’un groupe de jeunes avec guitare qui se sont installés juste à côté de Bob et ont chanté là une bonne partie de la nuit. On n’a pas bien compris si ils étaient là par hasard, ou s’ils sont venus spécialement pour nous…amicalement ou non.. ??
Peu avant 6 heures, nous sommes fait réveillé par des cloches, un genre de carillon, et …des fusées de feu d’artifice, juste à côté du camion…Au bout d’un moment nous avons vu arriver dans la nuit une procession de femmes avec des bougies et une statue de la vierge. Elles se dirigeaient vers l’église en chantant des chants à la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique .
Nous avons ensuite assisté au réveil du village, aux enfants allant à l’école. Tous le monde prend son petit déjeuner dans la rue.
Le but de notre visite ici était d’aller sur les coulées de lave du volcan Paricutín dont la dernière éruption à eut lieu en 1952 et a enseveli tout un village. En fait, seule une partie de l’église est visible, dépassant de la lave. Pour la promenade, nous avons loué des chevaux, et un habitant du village nous a accompagné. C’est très impressionnant et très beau. Le volcan est toujours en éveil, il fume un peu. La promenade à cheval a enchanté tout le monde, du plus petit au plus grand…ah ben non tiens, le plus grand, pourquoi il n’est pas monté sur un cheval… ???
Notre guide était charmant et nous expliqué pas mal de choses sur les mœurs bizarres de son village.
Cette visite nous a beaucoup « remués ». Ces gens, si simples qui vivent de peu, discutent, rient, prient…que nos vies sont éloignées les unes des autres…Comme nous nous trouvons ridicules à courir partout. Qui, chez nous, serait encore capable de se lever à 5 heures du matin , 5 degrés, pour aller en procession prier la Sainte Vierge ???
![]() |
Ptzcuaro et paricutin |
3 commentaires:
Epoustouflant! On a du mal à trouver les mots pour dire ce qu'on a envie de dire! Vraiment un autre monde que vous nous faites découvrir. Bonne route et soyez vigilants.
un grand bonjour de toute la troupe de Blois qui palpite avec vous au gré de cette superbe aventure....
Tout simplement ouaouhhh!!!
C'est inoui ce que vous vivez! Vos récits me laissent réveuse et me permettent de méditer sur ces populations lointaines et si différentes de nous.
Bises à vous 7 (les Barbes à papa? Vous connaissez bien sûr! Vous m'y faites penser.Je vous appellerai comme ça dorénavant!.)
Stéphanie
Enregistrer un commentaire