dimanche 30 décembre 2007

Chiapas

Après notre petite pause au bord de l’Océan, nous reprenons notre route et retrouvons les routes de montagne que nous aimons tant…(hum)

En fait, nos deux jours d’ascension se passent mieux que prévu. Bob assure et la route est plutôt bonne et moins « tournante » que d’habitude.

Nous entrons dans le Chiapas, région très sauvage et vraiment magnifique. Les paysages sont encore différents. Tout est à flan de montagne. Nous passons de 500 à 2000m en quelques kms !! C’est très vert, beaucoup d’arbres inconnus de nous et beaucoup de cultures. Les gens travaillent dans les champs avec des outils très rudimentaires. La machette semble être l’instrument de base, il y a beaucoup d’ânes, de chevaux et de bœufs qui travaillent aux champs. Nous croisons des femmes et des enfants sous des chargements de bois qui gravissent la route vaillamment.

Les gens sont habillés en « costumes » traditionnels. Les femmes et les petites filles portent des blouses et des jupes longues noires brodées de fleurs vertes et bleues. Beaucoup d’hommes sont vêtus de gilets ou ponchos courts roses et rouges brodés de fleurs multicolores. Nous croisons beaucoup de petits villages isolés dans la montagne, ces gens sont vraiment à milles lieux de nos vies speeds d’Européens. La région nous parait beaucoup plus propre que le reste du Mexique.

Nous faisons une halte à Chiapas de Corzo et à Tuxtla où nous visitons un joli zoo, peuplé uniquement d’animaux de la région du Chiapas, et vivants en semi liberté. Nous avons vu de beaux iguanes, des perroquets de toutes les couleurs des singes, des tapirs, des jaguars, des grosses araignées velues. Nous serions ravis d’en revoir quelques uns en liberté, mais pas tous !!! Marceau a été victime d'une bande de filles qui ont complètement flashé sur lui. Las de toutes ces sollicitations bruyantes, on a appris a notre petit séducteur à tirer la langue pour éviter les photos pirates prises avec les portables!!!Il s'est bien fait bisouiller quand même!

A noter pendant ces deux jours : une nouvelle manifestation de villageois mécontents qui ont bloqué un pont pendant de longues heures…On prend ça très calmement , à la mexicaine. De toutes manières on voyage avec notre maison sur le dos, on est donc partout chez nous, même dans un gros bouchon, c’est 4 étoiles !!!

Siméon a de nouveau fait des folies de son corps. Il s’est lacéré le dos avec un coin contendant de notre table. On s’en est sorti avec quelques « Stéristrips » et beaucoup de sueurs pour les parents apprentis « médecins urgentistes ». Avec Siméon à bord on devrait voyager avec un médecin…avis aux amateurs, le poste est vacant !!

Nous venons finalement de passer deux jours dans un camping à San Cristobal de las Casas, très jolie et agréable petite ville perchée à 2100 m d’altitude. Il y a de très mignonnes petites ruelles aux maisons de toutes les couleurs. Les indiennes viennent ici vendre leur artisanat qui est vraiment magnifique. Beaucoup de broderies sur des vêtements ou des nappes, des objets en feutre, beaucoup de bijoux en graines et fèves colorées, des sacs brodés de fleurs… on a envie de tout acheter !! Il y a aussi beaucoup de restaurants et des cafés avec de bonnes pâtisseries, de délicieux jus de fruits (comme partout au Mexique, tous les jus sont « pur fruit » pressés au moment de la commande).Bref, un endroit très agréable et reposant.

Seul bémol :il fait vraiment plus frais ici qu’au bord de la mer. Nous avons eu 5 degrés la nuit dernière, et manque de bol, notre chauffage est à nouveau en panne. On a remis les couettes et les gros pyjamas.

Chiapas

Nous partons demain pour « Agua Azul », puis Palenque….

5 commentaires:

papy mamie a dit…

Contraste de plus en plus saisissant dans tous les domaines,et nous essayons... de suivre!On sort vraiment des sentiers battus et les " mirettes" ne suffisent plus pour recevoir tout ça. Textes et photos toujours magnifiques et riches en informations: on se régale et on oublie quelque moment la distance qui nous sépare...Restez prudents.

papy mamie a dit…

Bonne Année Aurélie
Bonne Année Didier
Bonne Année Antonin
Bonne Année Aimé
Bonne Année Ferréol
Bonne Année Siméon
Bonne Année Marceau

Anonyme a dit…

Bonne Année 2008 à toute la troupe et....bonne santé à Bob !!!...

Que cette nouvelle année vous donne l'occasion de continuer à découvrir des milliers de choses passionnantes et enrichissantes...mais ça, on n'en doute pas beaucoup !!!!...
et qu'elle vous apporte plein de bonnes choses pour cette aventure familiale et le reste de l'année...

Pour nous, ce sera un petit dîner à 4...et bizarrement je m'attend à un 'pestacle' de chants car nos deux artistes y vont bon train en ce moment !!!....bref, un réveillon à 4, dont nous rêvions tant il y a quelques années !!!!...

Plein de bisous de bonheur...

Anne, Fred, Gauthier et Alice

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année à tous les sept, qu'elle continue à être riche en rencontres humaines et en découvertes de sites extraordinaires. Continuez à faire rêver ceux qui n'ont pas eu l'audace de se lancer dans une telle aventure. Que tout se passe pour le mieux dans votre avancée vers l'inconnue. Soyez vigilants et aventuriers à la fois, de toute façon vous nous avez déjà prouvé que vous en êtes capables. Nous vous embrasssons tous. Paul et Brigitte

Anonyme a dit…

Bonne Année marraine !!!

Avec maman , papa et Gauthier, des fois on se met tous les 4 devant l'ordinateur et on regarde vos albums photos....j'adooooore regarder des photos!

Nous reconnaissons bien nos copains maintenant que nous les avons vus l'été dernier....et je suis de très près les aventures de Marceau...

Papa et Gauthier celles de Siméon (c'est le copain de Gauthier il paraît!!!), maman a un oeil plus particulier pour Ferréol et elle s'étonne de voir son petit Aimé être déjà presque un "jeune homme" (expression ringarde c'est vrai) !!!...

Quant à Antonin, c'est déjà un ado !!!!....

Bref, c'est sympa de suivre vos aventures....vous ne semblez pas bien épais, Didier et toi !!!..... sûrement le rythme, le côté "sportif" du quotidien....vous devez en parcourir des km à pieds !...


Le temps passe vite et en même temps il vous reste de nombreux mois à parcourir la planète...

En attendant, moi, je grandis...je parle comme une grande maintenant et je cherche à organiser la vie à la maison...je met la table, je sonne le rapatriement pour "manfer" quand tout est prêt, je rapelle à Gauthier qu'il faut mettre ses chaussons....et je m'occupe beaucoup beaucoup beaucoup de mes nombreux bébés....!! Une vraie p'tite mère...

Je te fais de très gros bisous...bonne année ma marraine à moi...!!

Ta petite ALice