Nous ne voulons pas quitter Mexico sans visiter les jardins flottants de Xochimilco, classés au patrimoine, que nous avions pu découvrir dans un reportage télé. Ceci implique de passer du nord au sud de la ville. Pour minimiser les risques de bouchons nous choisissons de voyager en soirée en espérant circuler facilement sur le périph. Mais le voyage n’est jamais simple. Primo nous circulons la veille de la fête de la Guadalupe et les routes et surtout les autoroutes sont encombrées de processions et de pèlerinages à pied ou en vélo. Tout le Mexique se rend à la basilique de la Guadalupe, nous ne sommes donc pas seuls sur les routes ce soir là. Mais l’ambiance est passionnante, effrénée et fervente. Secundo bien entendu nous perdons le fil de notre route au cours de ce transit et nous nous retrouvons à circuler en plein centre de Mexico. On ne peut pas dire que les panneaux de signalisation soient absents, il y en a, mais ils sont bien déconcertants, sans suite logique, et tout à fait à même de vous égarer. Nous atteignons cependant notre but sans encombre et sans trop de retard ce soir là. Et nous ne regrettons pas ce détour puisque la visite des jardins flottants s’est avérée magnifique et prenante. C’est très touristique, cher (surtout pour nous ?), mais magique. Ce jour est assez calme sur les canaux, nous sommes en semaine et il y a une fête religieuse principale, mais les WE les canaux sont bondés parait il, les barques circulent en se touchant.
Traditionnellement les mexicains viennent en famille ou en groupes amicaux pour louer un bateau et y passer une partie de la journée. La partie centrale du bateau abrite une grande table entourée d’une vingtaine de chaises, et ou y boit et mange allègrement. Et si les vivres et munitions manquent des marchands en bateau ambulants vendent tout le nécessaire. Pour ce qui nous concerne nous prenons notre repas dans un petit resto à la halte « souvenirs », et nous profitons bien de cette promenade très reposante.
![]() |
Xochilmico |
L’âpres midi même nous prenons la route de Puebla à 120 km de là, notre première étape en direction de la cote Pacifique. Ce premier tronçon s’avère assez périlleux puisque la route monte à pente constante et forte pendant peut être 50km (nous sommes sur les contreforts du Popocatépetl). Et Bob nous lâche au sommet, alors que nous préparons à descendre. Nous retrouvons les symptômes déjà connus à l’occasion de montées aussi épuisantes. Ce jour là, une équipe « volante » de mécaniciens « indépendants » se porte à notre secours à la minute même où nous nous arrêtons. Leur diagnostic porte sur la pompe à essence et le filtre, et au final nous nous lançons dans la réparation « à cœur ouvert » de Bob en pleine autoroute. Pour réparer la pompe il faut démonter le réservoir à essence qui est sous le camion. Apres 4 heures d’immobilisation et une discussion âpre du montant des honoraires, nous repartons avec un Bob bien vaillant pour Puebla. (Depuis nous avons du reprendre une route de montagne et les symptômes d’essoufflement du moteur ne sont pas survenus, donc assez vraisemblablement le diagnostic était correct).
Et nous trouvons sur notre route les processions de marcheurs et cycliste de retour de Mexico…
4 commentaires:
Ouf des nouvelles! Mais dites, ce voyage devient très " suspens"...on s'accroche. Toujours en haleine devant vos photos et récits inédits.Que la route reste douce pour vous malgré les caprices (sérieux) de Bob.A bientôt.
Salut au bout du monde!
le Papou est revenu à Palaiseau apres une quinzaine de travaux à Cazaux, surtout un grand velux dans la cuisine pour éclairer.Tout bien mais toujours des problèmes de Rover(du genre de Bob..), d' ordinateur planté, de téléphone...mais le moral et la santé sont là...j'ai suivi le Mexique en pointillé chez les Eustache à Sanguinet, et Téotihuacan et xochimilco me ramènent...45 ans en arriere dans ma croisiere Ecole de l' Air en Amérique! Toujours bravo pour les récit et les photos
Bises Papou et Martine
Bonjour à tous. Nous vous trouvons de plus en plus loin de notre petit quotidien. Nous préparons Noêl, que nous allons passer en famille. Hier, il a neigé en Provence. Nous atttendons tous les vacances avec impatience. Nous sommes toujours autant émerveillés par vos photos et vos commentaires. Nous aimons apercevoir les garçons et imaginons leurs jeux et loisirs très loin de Cabannes. Espérons que Bob tiendra le coup! Nous vous embrassons. Paul et Brigitte
Coucou tout le monde,
Aprés deux mois d'intense travail nous prenons le temps de lire et découvrir vos aventures que nous avions trop longtemps quittées. Enfin, nous sommes heureux de voir que votre périple se déroule bien malgré quelques caprices de Bob.C'est impressionnant de voir comme les garçons ont grandi...
Cette fois on espère pouvoir faire comme auparavant et suivre votre carnet de route quotidiennement car prendre trop de retard nous perturbe et nécessite de nombreuses heures de rattrapages.
Nous préparons les fêtes de Noêl qui approchent à grands pas. Nous pensons à vous.
Bonne continuation et bonne découverte de lieux incroyables.
Merci de nous les faire partager.
On vous embrasse tous trés fort, gros bisous........
Julie et Guillaume
Enregistrer un commentaire