Apres avoir quitté León nous gagnons rapidement Guanajuato, première ville coloniale sur notre parcours. Nous devrions visiter une bonne dizaine de ces villes construites par les Espagnols et reflétant la munificence de cette époque où les richesses du Mexique étaient exploitées à fond.
Guanajuato, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, nous a bien plu, malgré une arrivée qui nous a donné quelques sueurs. La ville, construite sur un site très montagneux, à l’emplacement même des mines d’or et d’argent qui ont fait la richesse de la ville, est d’un accès peu facile en voiture. Pour solutionner le problème de circulation, des tunnels et rues souterraines parcourent la ville. A l’insu de notre plein gré (on nous avait bien prévenus) nous nous sommes retrouvés à circuler avec notre paquebot dans ces galeries très étroites et basses. Nous avons bien pensé rester coincés sous terre, avons bien tourné en rond dans ce gruyère urbain, perdu un peu de calme et beaucoup de sueur. Au final nous avons réussi à nous extraire des galeries et des ruelles bien peu larges en nous faisant guider par un policier à moto.
La ville rassemble un nombre incroyable d’églises et autres monuments historiques, un dédale de ruelles et de places bien ombragées, avec un caractère très latin, quasi méditerranéen. Mais le plus incroyable reste la vue panoramique des maisons et quartiers tous bariolés qui se superposent à perte de vue sur les collines.
Malgré l’état de nos troupes encore assez incertain, nous réussissons à visiter à fond la ville et ses trésors. Avec Aimé et Ferréol nous visitons même le Musées des Momies, grande fierté, et attraction phare de la ville (les mexicains vouent un rite incroyable à la mort et sont fascinés par ses diverses évocations). La visite fut assez effrayante puisque le musée rassemble en fait des cadavres desséchés issus des catacombes d’une église de la ville où les corps se « momifient » naturellement. Ambiance macabre au possible.
Dans le même genre, les églises de la ville présentent des chemin de croix et autres représentations du Christ agonisant très réalistes, lugubres, avec le corps ou le visage en cire.
![]() |
Guanajuato |
Apres Guanajuato nous sommes établis dans un camping de San Miguel de Allende, un autre ville coloniale très touristique, ou nous resterons quelques jours le temps de se refaire une santé (et de finir les évaluations du CNED !).
2 commentaires:
Y aura-t-il assez de place dans ces caboches pour emmagasiner cette masse d'images depuis le début du voyage? C'est vrai, il y a de belles cartes-mémoires sous ces cheveux blonds! Bisous à vous tous,restez prudents et bon séjour à Guanajuato.
Y aura-t-il assez de place dans ces caboches pour emmagasiner cette masse d'images depuis le début du voyage? C'est vrai, il y a de belles cartes-mémoires sous ces cheveux blonds! Bisous à vous tous,restez prudents et bon séjour à Guanajuato.
Enregistrer un commentaire