dimanche 27 avril 2008

Volcans

Nous avons profité à San José et ses environs d’un climat frais et bien ventilé. La vallée centrale est située à plus de 1000 mètres et entourée de hautes montagnes culminant entre 2000 et 3000 mètres. Quelques unes sont des volcans actifs ! Nous choisissons de visiter le volcan Poas qui atteint 2700 mètres et qui se visite facilement puisque une route atteint son sommet. Nous laissons Bob en cours de route pour un taxi 4*4 qui nous mène plus facilement au sommet. La région est magnifique, les flans des montagnes sont couverts de cultures horticoles (une des spécialités est la fougère qui aide à constituer les bouquets) et fruitières. C’est ici que nous goutons les meilleures (mais les seules) fraises de notre voyage.

Le site du volcan Poas est appréciable pour la vue directe dans le cratère. Mais ici peu de fumeroles, pas de chaleur ou d’odeurs soufrées, la puissance du volcan est peu perceptible. Par contre nous percevons fortement et à nos dépens son altitude, nous sommes tous un peu sonnés. Nous profitons cependant d’une belle balade vers un ancien cratère aujourd’hui lac mêlant eau pluviales et acide. La végétation est ici luxuriante, les feuilles sont énormes (voir spécimen en comparaison de notre étalon Marceau), la foret est particulièrement dense et tous les arbres sont couverts de mousse. La dégustation des fraises nous aide à nous remettre de nos émotions.

Un peu plus au Nord, après un petit détour par la Cote pacifique et Puntarenas (plage oblige !), nous découvrons une autre région parsemée de volcans, le Guanacaste. Une route particulièrement pittoresque nous conduit au pied du volcan Miravalles où nous passons la journée dans un centre récréatif thermal. Les diverses piscines sont alimentées par des sources chaudes et s’y baigner est ici particulièrement agréable, les piscines étant implantées dans le lit d’une rivière et bien ombragées.

Nous prenons la route pour le Nicaragua par la côte pacifique. Nous retrouvons l’itinéraire que nous avions parcouru dans le sens opposé il y a 2 mois. Nos impressions sont mixtes : envie de retrouver les coins que nous avions adorés, regret de refaire le même parcours. En même temps, les paysages et les sites nous apparaissent sous un nouveau jour, la nature a évolué, et nous arrivons avec un regard changé aussi par notre voyage. Nous nous demandons comment nous allons percevoir le Mexique que nous avions « vécu » au tout début de notre parcours en Amérique Centrale.

Nous avons passé la frontière du Costa Rica au Nicaragua et sommes aujourd’hui à Granada, cette ville coloniale que nous avions bien appréciée il y a deux mois, et où nous avions passé quelques jours bien reposants. Nous ne sommes pas perdus ici, avons tous nos repères (la laverie, la super aire de jeu, la meilleure pizzeria, …) et retrouvons avec plaisir quelques personnes avec qui nous avions fait connaissance précédemment. Notre gardien à la Croix Rouge, Fidencio, s’amuse comme un fou avec les petits. Il les promène sur son vélo pendant des heures

Volcans

3 commentaires:

papy mamie a dit…

Rassurés de revoir du ciel bleu au-dessus de la "petite" famille, ne serait-ce que le temps d'un sèchage
intégral de Bob et de son contenu.
Malgré la "remontée" , nous n'avons pas l'impression de déjà vu. Les paysages sont tellement multiples qu'il est difficile de faire des doublons.
Tant mieux aussi si vous retrouvez des endroits déjà traversés:ça simplifie beaucoup les choses et on peut passer tout de suite à l'essentiel.Le texte est toujours aussi beau et les photos inimitables!!!
Merci.
Bonne route et restez vigilants.
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou !!

Contente de lire des nouvelles...les photos sont sympa...on sent la détente... !!!

Je vous écris sous une pluie d'orage...fallait bien payer nos deux jours à plus de 20 degrés !!!...n'empêche que cela fait un bien fou le soleil et la chaleur..."mamie" est de passage chez nous, et on en a profité pour métamorphoser le jardin, il est tout beau, tondu, fleuri à souhait !! et nos deux p'tits aides jardiniers s'en sont donné à coeur joie!

Ici, le statut de 'guande fille" d'Alice continue à faire ses preuves :les pipis au pot se multiplient (ouf, je crois qu'elle a compris l'truc !) et elle est toute fierote sur son vélo de grande...deux gadins à son actif aujourd'hui...difficile de regarder ses pieds, le guidon, le bitume et devant soit...mais qu'importe elle s'est relevée sans broncher ! on a eu une cascade de fratrie aussi...quand ils veulent se parler ils ont tendance à trop se rapprocher !!!...

En tous cas les photos sont magnifiques...la famille aussi...

Bisous à vous, bonne route...profitez, profitez...

Anne

Bourron Palaiseau a dit…

Bravo pour la photo de la feuille qui se "déroule", on a l' impression de la voir pousser sous nos yeux....
De retour ce soir de Lorraine ou tout le clan Beyer(mème Noelle et J François)était réuni pour le mariage de Christophe et Catherine. Tout bien sous le soleil, encore un bébé en préparation "avancée"chez Catherine.
Un souci, Dany est hospitalisée pour un problème de "diverticule" au colon.Elle souffrait depuis 15 jours.
On saura demain si elle doit être opérée. On passe à Niort et en Charente Mercredi sur le chemin de Cazaux avec Elisa.Serge Emma partent en Malaisie pour 10 jours.
Ce sera tout pour ce soir. Dommage pour ton message, didou, on s' est encore ratés, on était sur la route.
Bises et Bonnes piscines...pas trop acides j' espère pour vous...
Le Papou