mardi 15 avril 2008

Adios Panama

Nous laissons derrière nous les paysages arides du sud du panama pour franchir la cordillère centrale et nous retrouver dans la jungle tropicale et épaisse. La route est plutôt sportive mais Bob s'en sort à merveille et gravit vailleament les nombreux sommets. Nous croisons de nombreux"villages "indigènes faits de maisons de bois sur pilotis. Les maisons sont plutôt sommaires et les gens semblent bien pauvres.
Nous atteignons la côte caraïbe et Almirante. C'est une ville très sale et délabrée. Son seul interêt est d'être la "porte" vers l'archipel de "Bocas del toro". C'est là qu'on prends les "lanchas" petits bateaux à moteur pour rejoindre l'une des îles ,à une trentaine de minutes de là. Nous arrivons à Isla Colon en début d'après-midi. Le lieu est plutôt touristique, pleine d'Américains. Mais l'ambiance est plutôt sympathique, très baba-cool. Nous dénichons tant bien que mal une petite chambre dans un hotel : 3 lits pour nous sept!!! mais la promiscuité ne nous fait plus peur!!
Nous visitons deux îles de l'archipel, qui est vraiment idyllique. Nous n'avons jamais pensé visiter de si beaux endroits pendant ce voyage. On s'en met vraiment plein les mirettes et on profite de la mer magnifique et des paysages à couper le souffle.Les plages sont bordées de forêt tropicale. Cependant, les villageois "de souche" sont bien pauvres dans ces îles, cela met un peu mal à l'aise, ce choc des cultures. Il y a ici des indiens et des noirs créoles. Nous voyons aussi beaucoup de chinois.

Nous quittons le Panama, pays très variés et très accueillant. Encore une vraie découverte!!
La sortie est un peu du genre "salaire de la peur": routes défoncées, ponts qui ne tiennent que grâce à ...à quoi déjà?? Ce sont en fait des ponts de voies ferrées datant du début du siècle (pour les exploitations de bananes) et qui sont rafistolés au fur et à mesure des passages. Il n'y a qu'une seule voie, on roule sur des planches posées en travers des traverses pour le passages des véhicules, il faut être chanceux pour ne pas se retrouver avec un gros camion en face et devoir faire une hasardeuse marche arrière... Il y a bien sur une foule de piétons qui traverse en même temps avec enfants, vélos et gros sacs...Bref, un bon coup d'adrénaline avant de retrouver le Costa Rica...

Chiriqui, Bocas del toro

2 commentaires:

papy mamie a dit…

Merci pour cette nouvelle "page" pleine de contrastes.
Pauvreté et beauté sont entrelacées.
Vous voilà repartis sur ces routes impossibles que vous avez déjà pratiquées et que vous...maîtrisez!
Heureusement que les magnifiques sourires des garçons nous donnent l'énergie suffisante pour faire des observations détaillées de ces magnifiques photos.
Haut les coeurs,ça remonte!
On vous embrasse.

Stéphanie a dit…

Ben alors quelle frayeur : mais c'est quoi ce pont!!!J'imagine qu'il vous tardait d'être de l'autre coté avec BOB;quel courage!
Encore une fois vous nous en mettez plein les mirettes : le Panama est surprenant!
Bonne continuation et vite la suite.
BISES.
Stéphanie