vendredi 11 avril 2008

Cap au Nord

Avec Colon et Panama City, nous avons atteint le point le plus au sud de notre voyage. Nous commençons notre "remontée vers le nord", nous repassons dans des endroits déjà visités, ça nous fait drôle. Mais le Panama ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Nous décidons poursuivre par la péninsule Azuero. Il y a là de nombreux parcs naturels ainsi que quelques villes coloniales.La région a de fortes traditions flokloriques et de nombreux festivals. Nous traversons ainsi Chitré, Guararé, Los Santos, Pedasi. Toutes les villes, depuis le Mexique, ont a peu près la même organisation. Elles ont toutes un "Parque central", sorte de grand square, avec des coins fleuris, et des bancs et surtout de grands arbres pour faire de l'ombre. Juste à côté se trouve l'église. Tout autour du Parque, il y a les restos, bars, et magasins de la ville. On essaye souvent de se garer là. C'est très conviviale, il y a du monde tout le temps, c'est parfait pour faire des rencontres. Inconvénient : le parc est fréquenté très tard, vu la chaleur qu'il fait ici, et dans certaines villes, c'est un peu bruyant. Les gens d'ici adorent la musique. Ils se garent, ouvrent les portes de la voiture et mettent la musique à fond!!!
Nous sommes toujours frappés par l'élégance et la classe des hommes d'ici. Qu'ils aillent au marché en vélo par 35 degrés ou qu'ils se promènent en ville ils sont toujours en chemise blanche et pantalons longs. Et surtout, un chapeau. Ceux-ci varient d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre...C'est très joli et élégant.

Sur la route, nous traversons des régions très sèches. Plus de forêts humides par ici, que des champs tous pelés et brulés par le soleil.

A Pedasi, nous prenons un bateau pouyr l'île d'Iguana. C'est une petite réserve naturelle où vivent de nombreux oiseaux (frégates superbes, pélicans...) des crabes , des poissons multicolores et une quantité indenombrable de Bernard l'hermite. La plage en est noire, la forêt en grouille. On entend le bruit que font leurs pattes et leurs coquilles qui s'entrechoquent.
Il y a de nombreuses espèces de crabes sur l'île. Les plus colorés vivent sur le sable. Ils creusent de profondes galeries dans lesquelles nos pieds s'enfoncent profondément.
Nous ne pouvons pas nous baigner en arrivant. La marée est descendante et la mer est pleine de petites méduses marrons. Elles disparaitront toutes comme par magie quand la marrée remontera. Nous pourrons alors profiter des eaux cristalines. Il y a une grande barrière de corail qui entoure l'île. Elle est pleine de poissons incroyables, très variés et très colorés. A tour de rôle, nous partons avec masque et tuba pour les découvrir. Ferréol se lance pour la première fois et découvre un nouveau monde, sous l'eau. Il est enchanté.
L'île est très preservée, pas d'hotel, de restaurants...seule, une cabane pour les rangers qui s'y relaient.

Après 30 minutes de petit bateau, nous retouvons Bob et continuons notre tour de la péninsule.

Notre mascotte, Sisi la balafre, a encore fait des siennes. Il est tombé lourdement dans la rue et s'est un peu abimé les dents du devant. Il a la machoire bleue et a du mal à manger.Il s'est réveillé ce matin avec la tête d'un boxeur qui n'aurait pas gagné son combat... Il va déjà mieux ce soir, il désenfle, nous surveillons de près. Nous boycotterons seulement ses photos jusqu'à complet rétablissement!!!

Peninsule d'Azuero


Un peu de poésie...(par Aimé)

Dans l'ombre du soleil

A l'ombre du soleil
Dans la forêt noire
Un petit bout d'orée
Sous mon regard apparaît


Poême en "ate"

Un élephant qui s'emmèle les pattes
Et trois serpents qui se débattent
Cinq girafes qui mangent des pâtes
Un rhinocéros écarlate
Deux humains disparates
Six petits champs de rattes
Une dame qui se fait des nattes
Sept ballons qui éclatent
Un lombric avec des pattes

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ho hisse...on remonte !!!...mais il va vous rester encore de nouvelles choses à découvrir, notamment le Guatémala, de mémoire vous êtiez passés assez vite vous réservant des découvertes pour le retour !!!..

Sacré Siméon...je n'ose pas imaginer le bonhomme si vous censurez les photos....si c'est du même registre que la description de Bob largement confirmée par des photos dépassant notre imagination...j'ai peur pour Siméon ! Surveillez quand même ses dents de près.

Bravo à Aimé pour ses poèmes, il faudra faire un receuil au retour...ils sont vraiment si "poétiques" !!!.... remarquable...j'avais beaucoup aimé celui sur les étoiles dans la première édition...et là, A l'ombre du soleil me laisse sans voix !!

Bon, ici RAS....les vacances de loulou se passent visiblement bien même si sous la pluie (et oui, pour une fois le soleil est dans le NORD !)...et Alice est en pleine forme et nous a fait son premier pipi au pot ! ouf, on n'y croyait plus...elle était aussi surprise et visiblement heureuse que nous...Mais elle n'a pas encore réitéré l'exploit !

Bisous à vous

Anne

papy mamie a dit…

Bravo Aimé, c'est trop génial!Mais d'où vient toute cette inspiration?

C'est vrai que vous avez toujours un pied ou les deux peut-être, dans le paradis terrestre..

Les poésies,les textes,les photos...et les "bobos" vont faire un beau et grand livre de famille.

Bravo Didier et Aurélie pour cette "tenue de barre" magistrale.

Nous avons changé la couleur de votre trajet sur la carte en papier pour ne pas mélanger l'aller avec le retour: les routes vont sûrement se croiser de temps en temps.On évitera les noeuds.
Merci pour toute cette beauté, et bonne remontée. Bisou

Bourron Palaiseau a dit…

Salut les bilous...(clin d' oeil au dernier film de Dany Boon sur les "chtis")
Je suis vos péripéties depuis la Provence sur mon PDA, mais apres 3 écrasements de messages j' ai abandonné les commentaires...je profite d'un retour rapide à Paris -lié à une météo désastreuse depuis 5 jours-pour vous faire ce mot.
Du coup j' étais la hier pour la cérémonie et fète de remise de L' Ordre National du Mérite à Danielle Chaumeton.Le "tout ISSY "était là, y compris le papa du futur bébé de Nathalie.Alexandre aussi qui a "fui" Bordeaux.
Pour changer, la Grand Mère est en compétion(finale Nationale de Bridge) et je repars ce soir pour Vinon ou les conditions Vol à Voile ont l' air de s" améliorer.
Tres heureux pour la carte de Férréol et je lui réponds sur Gmail
Bon rétablissement à Sisi et Bonne route!
Les crabes multicolores sont fabuleux!!
Bises et à +
Le Papou grand Père

papy mamie a dit…

Pour Aimé et les autres,

Où iraient-ils?
Ils savaient que ce serait "ailleurs".
Qu'ils voyageraient.
Qu'ils reviendraient.
Comme les oiseaux migrateurs qui
disparaissent et reparaissent.


Extrait d'un livre de poésie appartenant à ta maman et laissé à Zillisheim!

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Servidor, I hope you enjoy. The address is http://servidor-brasil.blogspot.com. A hug.

Stéphanie a dit…

Je vois que le voyage est toujours aussi plaisant et aussi riche en émotions.
Les enfants ont un teint bien hâlé et sont superbes.
J'attends de vos nouvelles avec impatience.
Les enfants sont en vacances et moi aussi! J'en profite pleinement!
GROSSES BISES
Stéphanie