jeudi 17 avril 2008

Bobland ... la suite

Le rythme biologique du Boblandien n’est pas réglé par une sonnerie de réveil, un carillon de radio ou le passage matinal du camion poubelle. Non, ici on se réveille avec le soleil, le coq du voisin ou avec un oiseau au chant enthousiaste. Néanmoins, la plupart du temps, c’est le plus petit habitant de Bobland (« le chichi » comme on dit au Panama) qui réveille la tribu. IL arrive joyeusement et salue ses parents d’un joyeux « Et bonjour, c’est moi », ce qui , avec la tétine dans la bouche ,donne « Et bonchour, ché moi !». S’ensuit une gymnastique de pliage-rangeage du lit, qui avec l’habitude, devient un magnifique numéro de dextérité . Les Boblandiens aiment vivre « collé-serré ». Dès le matin, on assiste à un rassemblement au coude à coude autour d’une minuscule table. Il faut faire preuve d’une grande maitrise de ses gestes afin de ne pas renverser le bol de lait quotidien.
Les enfants de Bobland sont à l’école des 7 heures et ce, pour environ 2 heures. Il n’est pas rare, pendant ce temps, d’entendre toute une série d’onomatopées suggestives, quelques cris et des gesticulations. Après ce temps d’étude, tout le monde quitte Bob avec un grand sourire « c’est fini pour aujourd’hui ».
Le régime alimentaire du Boblandien est principalement constitué d’un aliment de base : la nouille. Mais attention, sous toutes ses formes : spaghetti, pennes, papillons, coquillettes …. Malgré cette monotonie du plat du jour, la cuisinière chef est toujours étonnée d’entendre ses petits s’écrier « Chouette, des nouilles ! ». Elle n’en attendait pas tant ! On mange peu de viande sur Bobland. Mais beaucoup de fruits : ananas, pastèques, melons, raisins et toutes sortes de fruits étranges et goûtus. La noix de coco est récoltée directement ,dès sa chute de l’arbre, à quelques mètres du camion. On aime son jus et sa chair blanche. Toute la cuisine se fait sur la petite gazinière. Bob traversant des pays très chauds, l’usage du four aboutirait à l’extinction de tous ses habitants par desséchement. Pour boire, le Boblandien s’approvisionne en gros bidons d’eau potables dans les magasins. Il lui faut renouveler très souvent cette source d’eau, on boit beaucoup sur Bobland. L’un des habitants (celui qui a des poils au menton) a des habitudes plus étranges, et préfère une « cerveza bien fria » à l’eau.
Le Boblandien est finalement venu à bout des cafards et de la plupart des fourmis (ouf !). Il prend beaucoup de temps et de soin à chasser le moustique et son ennemi juré : la mouche des sables dont la piqure le rend tres nerveux.
Les enfants de Bobland sont pleins de vie et en bonne santé. Ils passent beaucoup de temps à farfouiller le sol et à ramasser toutes sortes de saletés (euh pardon des trésors inestimables !). Ils jouent avec des noix de coco, écorces diverses, bâtons, feuilles … qui se transforment en avion, bateaux, fusées … La mer est leur terrain de jeux favori. Ils nagent, plongent, regardent les coquillages. Ils savent reconnaitre le vol et le chant des oiseaux, connaissent certaines pierres et les habitudes de nombreux animaux.
Les grands sur Bobland passent peu de temps aux taches ménagères et beaucoup de temps avec leurs petits. Ils avaient rêvé que ce voyage changerait leur progéniture en champion de l’aide et de la coopération quotidienne … mais non ! (désillusion !).Ils apprécient le temps passé avec leur « alter égo ». Malgré tout le temps passé ensemble et la promiscuité, pas de grosses disputes ni de scènes de ménage sur Bobland.
On assiste régulièrement à une activité étrange : la vidange de la « cuve à caca ». C’est une opération délicate et nauséabonde. Faute d’installations de camping, en l’absence d’égouts, il s’agit d’abord de trouver « un petit coin » tranquille, éloigné des habitations et des cultures. Il faut agir vite et avec précision. Quand la cuve se vide, un grand cri s’élève du camion : « ça pue ». On repart rapidement, soulagés…
On se couche tôt à Bobland, il fait nuit noire des 7 heures. Nos petits aventuriers sont bien fatigués et s’endorment vers 7h30 ; et les parents tiennent jusqu’à 9 heures…On s’endort malgré les bruits de musique et de voisinnages qui sont souvent bien forts…nous qui avions le sommeil si léger !!!

Voilà, fin des aventures à Bobland 2…suite au prochain épisode !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire la Mammma !!!
Peut être qu'avec le décalage horaire on sera déjà demain chez vous.???...quoi que c'est sûrement dans l'autre sens en fait...

Qu'importe...je serai la première à souhaiter un très joyeux anniversaire à Aurélie...pour ses combien ? Si c'est comme moi on doit flirter avec les 26 ans ! ... comment ça je me trompe d'une dizaine ? que le temps passe vite déjà !!!

Plein de bisous à la cuisinières de nouilles...ici aussi on adore ça...et à toute la troupe d'aventuriers gourmands ! ...

Anne, Fred, Gauthier et surtout Alice !!

papy mamie a dit…

Nous nous joignons à Anne et à sa famille pour te souhaiter un joyeux anniversaire.
Que cette journée soit magnifique pour toi.
Nous t'embrassons très fort!
Papa et Maman

Stéphanie a dit…

Bon anniversaire à la cuisinière en chef de Bobland.
J'espère que la pluie ne gachera pas cette belle journée et en dessert un gateau de nouilles? Avec combien de bougies? Chut on ne doit pas divulguer l'âge d'une dame!
Bises à vous 7
Stéphanie

les Crouzet a dit…

Bonjour et c'est sans originalité mais bon anniversaire à cette jeune maman si bien expérimentée dans beaucoup de domaines. Amicalement Brigitte