dimanche 6 avril 2008

Autour de Panama

Nous quittons pour quelques jours notre "parking sweet parking" pour la région de Colon, au nord de Panama City et les écluses de Gatun qui marquent la "sortie" du Canal, côté Caraïbe.
Nous traversons le canal en camion. , entre deux passages de tankers. On passe sur un petit pont qui s'ouvre en même temps que les écluses. L'aller a été un peu épique, Bob étant resté coincé dans une partie étroite du passage...Heureusement nous avons pu nous dégager rapidement, sans quoi nous aurions pu bouleverser le cours du commerce mondial!! Le passage est impressionnant, on est juste derrière les énormes portes de l'écluse et on aperçoit les gigantesques navires à quelques mètres...
Nous avons passé un jour et une nuit dans une reserve naturelle, entourés par les singes et les perroquets. On adore dormir dans la jungle, c'est vraiment exceptionnel.
Nous passons à Colon,qui a connu ses heures de gloire au XIX siècle, avec la construction du canal. La ville, qui a du être très belle, n'est plus que l'ombre d'elle même, avec ses maisons en ruines et ses rues délabrées. Il y a pourtant beaucoup de vie, ça grouille. Colon a la réputation d'être une ville violente et dangereuse. Nous ne nous sentons pas de vérifier ces "on-dit" par nous-même et continuons plus loin, vers Portobello, plus touristique. Les plages de la mer Caraïbe sont toujours magnifiques, l'eau est plus calme et un peu plus fraiche que sur la côte pacifique.Nous voyons de nombreuses ruines de forts érigés pour parer (avec plus ou moins de succès) les attaques des pirates. Portobello était un grand centre de commerce entre l'Espagne et les Amériques. Elle voyait transiter la moitié de l'or mondial.
De retour à Panama City, nous passons une journée sur l'île de Taboga, à une heure en bateau de la ville. C'est une petite île, avec une seule route et pour seule distraction:la mer. Elle abrite quand même la plus grande colonie de pelicans bruns de centre amérique. On se baigne dans l'eau transparente en ayant pour arrière plans les gros tankers qui font la queue pour traverser le canal.

Après presque 10 jours à arpenter la ville et ses environs, nous nous apprétons à commencer notre remontée vers "le nord".

Autour de Panama City

3 commentaires:

papy mamie a dit…

Séjour plein de contrastes entre la banlieue de Panama et ces énormes tankers sillonnant les océans .... qui ne sont que de passage.
La jungle vous va mieux!
Vous retrouverez certainement des régions que vous avez aimées maintenant que vous remontez vers le nord.
Nous profitons de ce "commentaire" pour souhaiter bonne route à vos amis que vous venez de quitter.
Restez tous prudents.
On vous embrasse bien fort

les Crouzet a dit…

Début de vacances en Provence, nous attendons le beau temps et subissons le mistral depuis plusieurs jours. Nous vous souhaitons une bonne route vers le nord et un Bob en forme. Nous vous faisons confiance pour nous faire découvrir de nouveaux trésors cachés. C'est fou comme Antonin change, il devient un vrai ado; on s'y connait on en a un à la maison. Affectueusement. Les Crouzet

Anonyme a dit…

Coucou !.....

Je continue à suivre vos aventures...le départ vers le Nord va vous rapprocher un peu plus de nous ! ... même si j'imagine que cette perspective soit mitigée pour vous .....Avez vous déjà un timing pour envisager le retour au pays ???

En tous cas profitez bien de ce climat qui a l'air tellement plus doux et lumineux que celui que nous avons ici....hier de la neige dans le Nord...30 cm par endroits...!!! on ne voit pas le bout de cet hiver qui pour une fois en a été un vrai...mais qui empiète méchamment sur notre printemps !!

Sans quoi, ici, tout va bien...notre globe trotter famillial pourrait bien rechanger de poste rapidement...on le rapelle sur un projet, c'est ça les stars !!...

Gauthier est en vacances chez papy et mamie en ce moment...La maison nous semble toute calme, Alice profite à fond de son statut d'enfant unique...et les deux se font des confidences au téléphone c'est trop mignon "si tu n'arrives pas à dormir ce soir et que tu fais des caprices, tu me téléphones hein Alice ???!!!..."...

Bref, tout roule...nous allons réserver nos vacances d'été ce midi...belle perspective !!!

PLein de bisous à vous

Anne