Le site du volcan Poas est appréciable pour la vue directe dans le cratère. Mais ici peu de fumeroles, pas de chaleur ou d’odeurs soufrées, la puissance du volcan est peu perceptible. Par contre nous percevons fortement et à nos dépens son altitude, nous sommes tous un peu sonnés. Nous profitons cependant d’une belle balade vers un ancien cratère aujourd’hui lac mêlant eau pluviales et acide. La végétation est ici luxuriante, les feuilles sont énormes (voir spécimen en comparaison de notre étalon Marceau), la foret est particulièrement dense et tous les arbres sont couverts de mousse. La dégustation des fraises nous aide à nous remettre de nos émotions.
Un peu plus au Nord, après un petit détour par la Cote pacifique et Puntarenas (plage oblige !), nous découvrons une autre région parsemée de volcans, le Guanacaste. Une route particulièrement pittoresque nous conduit au pied du volcan Miravalles où nous passons la journée dans un centre récréatif thermal. Les diverses piscines sont alimentées par des sources chaudes et s’y baigner est ici particulièrement agréable, les piscines étant implantées dans le lit d’une rivière et bien ombragées.
Nous prenons la route pour le Nicaragua par la côte pacifique. Nous retrouvons l’itinéraire que nous avions parcouru dans le sens opposé il y a 2 mois. Nos impressions sont mixtes : envie de retrouver les coins que nous avions adorés, regret de refaire le même parcours. En même temps, les paysages et les sites nous apparaissent sous un nouveau jour, la nature a évolué, et nous arrivons avec un regard changé aussi par notre voyage. Nous nous demandons comment nous allons percevoir le Mexique que nous avions « vécu » au tout début de notre parcours en Amérique Centrale.
Nous avons passé la frontière du Costa Rica au Nicaragua et sommes aujourd’hui à Granada, cette ville coloniale que nous avions bien appréciée il y a deux mois, et où nous avions passé quelques jours bien reposants. Nous ne sommes pas perdus ici, avons tous nos repères (la laverie, la super aire de jeu, la meilleure pizzeria, …) et retrouvons avec plaisir quelques personnes avec qui nous avions fait connaissance précédemment. Notre gardien à la Croix Rouge, Fidencio, s’amuse comme un fou avec les petits. Il les promène sur son vélo pendant des heures