Nous sillonnons depuis quelques jours la côte pacifique du Costa Rica avec plus ou moins de bonheur. Les plages et les paysages sont toujours superbes mais le développement des centres touristiques est plus ou moins réussi. Tout le pays semble en construction, les terrains et les maisons à vendre à l’entrepreneur le plus offrant. Ce qui donne des bords de plage « chantiers », des villages transformés en magasins de souvenirs et tour opérateurs, plus aucun charme et d’authenticité.
Nous nous arrêtons à Jaco, très américain, puis à Quepos près du parc naturel de San Manuel Antonio. Ce dernier est situé sur une magnifique plage bordée d’une forêt tropicale. La forêt est remplie d’animaux comme les nombreux lézards(basilic verts et bruns), iguanes, singes capucins et le rare paresseux (qui n’est pas un singe !!). Il y a de nombreux oiseaux. La forêt débouche sur des plages de rêve, où il fait bon se rafraichir. Le Costa Rica est un pays vraiment très chaud, il fait constamment autour de 35 degrés. Ce parc est très touristique et les singes qui l’habitent sont devenus très agressifs et sont prêts à tout pour voler de la nourriture dans les sacs. C’est plutôt désagréable. Ils mangent de tout, eux qui sont herbivores ont même été observé en train de manger un serpent !! Encore un mauvais côté du tourisme de masse.
De nombreuses ferme écologiques bordent les routes de ce pays. Nous nous arrêtons à la ferme Barú qui propose des promenades en forêt sur de petits sentiers bien indiqués. Nous croisons des coatis, des paresseux, de grosses araignées, de serpents colorés et apercevons un crocodile dans la petite rivière. Le sentier passe dans une plantation d’arbre à teck et débouche comme toujours…sur la plage !!
Aujourd’hui, 18 mars, c’est le grand jour pour Antonin qui fête ses onze ans !!
Il est, comme il le dit lui-même « excité comme deux puces !! ». Pour le calmer, nous lui offrons un cours de surf avec professeur particulier, et le voilà pour deux heures dans les grosses vagues de la plage de Dominical. Il s’est débrouillé comme un champion, et est rentré exténué !! Il a reçu des casse-têtes en bois, un jeu d’échec (mayas contre conquistadors espagnols), et un bracelet en coquillage. Merci pour tous les messages envoyés, il en était rose de plaisir.
Jaco, Manuel Antonio, Anniversai
Pour finir, quelques poèmes qu’Aimé voulait vous offrir :
Les nuages font des mirages
Les nuages font penser
Les nuages font songer
Il suffit de les regarder
Vous êtes déjà en train de rêver
Les nuages sont des images
Les images sont des nuages.
Le ciel est étoilé
Le ciel est dégagé
Les nuages se sont évadés
Les étoiles se sont réveillées
Et le ciel est parfait
Comparaisons
Un petit nuage
Dans le ciel infini
Un joli galet
Dans un grand banc de sable
Une petite pousse
Dans une immense forêt
Et moi tout petit
Dans cette foule
4 commentaires:
Bon anniversaire à Antonin et merci à Aimé pour ses poèmes. Bonne journée à toute la troupe. Paul et Brigitte
Cela fait grand garçon quand on a 11 ans et ce look de surfer en rajoute!Beau gars. Bravo à la "fabricante" de gâteaux...Tu es maintenant rodée Aurélie pour les autres à venir...mais le prochain fabricant sera Didier j'imagine!
Grand bravo à Aimé que nous découvrons poète. C'est beau,continue!
Bravo enfin pour votre "site" qui nous apporte l'exception à domicile!
Bisous très frais d' Alsace.
Avec 2 jours de retard, nous te souhaitons aussi un bon anniversaire Antonin et bravo pour le surf.
Figure-toi que le 18, j'étais sur MSN avec Isabelle ma copine de New York (qui a connu ton papa il y a longtemps); et elle me dit qu'elle regarde régulièrement votre blog, que cela la fait rêver etc et elle s'étonne qu'il n'y ait eu qu'un anniversaire sur 7 depuis le temps que vous êtes partis. Je réfléchis rapidement et réalise... qu'il y en a justement un aujourd'hui !
11 ans c'est chouette, c'est l'âge que j'avais à la naissance de Didier, mon 1er et très attendu cousin germain. A 11 ans on est de la graine de grand, un pied dans l'enfance, l'autre dans l'adolescence. Profites en bien, c'est un bel âge.
Gros bisous de Pâques.
Brigitte "la Baleine"
PS : Jolis tes poèmes Aimé, tu es doué et tu sais observer ce qui t'entoure.
Coucou nous revoilou !!
en retard pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Antonin....que cetet année soit en core pleine de découverte pour toi mon grand !!!
Ici, tout va bien...halte alsacienne après une semaine de ski...le pied...super neige, des enfants pleins de vie....on en a bien profité et aux aussi....il paraît que le lapin va passer, mais il fait froid et humide dehors...glagla...pas vraiment le printemps !
Je m'en vais de ce pas voir l'album photo qui va me donner de la chaleur je suppose !
Bisous à vous
Anne
Enregistrer un commentaire