*expression dont la paternité revient à Ferréol et qui décrit quelque chose de trop top (déjà utilisée avant le voyage).
Nous continuons de longer le Lac Arenal pour finalement arriver au pied du Volcan du même nom. Celui-ci est on ne peut plus actif : il fume et « crache » des roches en permanence. Le jour, on voit distinctement les gros rochers dévaler les pentes du volcan. A chaque rebond elles laissent un panache de fumée blanche derrière elles. La nuit, on les voit incandescentes, illuminer les flans du volcan. C’est extraordinairement extraordinaire !! (si, si !) .
Il est possible de se promener à quelques kilomètres du volcan. De là, on l’entend gronder et bouillonner. On franchit les coulées de lave dont la dernière, très importante, date de 1992 . Une autre explosion a eut lieu en 2000, faisant quelques victimes. Il y a pas mal de mesures de sécurité (ne pas sortir des zones autorisées, garer sa voiture en position de sortie,…) mais pas d’inquiétude particulière. Il y a de très nombreux hôtels et resorts construits tout autour, tous plus panoramiques les uns que les autres. Nous avons dormi sur l’un des points de vue qui permet de voir les éruptions de nuit, les bus tournent en continue entre la tombée de la nuit jusqu’à 11 heures. Le volcan est presque toujours dans les nuages, on ne peut donc pas voir le sommet tout le temps. Nous avons eut de la chance et un temps clément et favorable.
Il y a beaucoup de touristes au Costa Rica, et toutes les infrastructures pour les recevoir. Des restaurants touristiques, de nombreux hôtels, tous les panneaux écrits en anglais. Les tours opérators nous apostrophent en anglais dans la rue pour vendre leurs excursions sur le lac, le volcan, canopy tour (tyrolienne dans les arbres )…
Nous n’avons pas pu résister à la tentation d’aller nous baigner dans des piscines d’eau chaude (du volcan).Nous avons passé l’après midi dans une espèce de parc d’attraction thermal dont les piscines sont remplies par l’eau chaude du volcan. Elles vont de 30 à 60 degrés !! Nous sommes restés dans les plus « froides », déjà très relaxantes, voire soporifiques…Nous sommes ressortis rouges comme des homards et mous comme des mollusques .
Il y a pas mal d’activités dans le coin. Nous avons visité un joli « musée » qui présente des papillons vivants ainsi que des grenouilles et un jardin botanique.Notre guide nous a enseigné pleins de choses passionnantes sur les papillons qui sont vraiment nombreux ici. Nous avons pu admirer les toutes petites grenouilles (environ 1 cm) qui vivent dans les forêts tropicales. Elles se cachent et vivent dans les bromélias. Certaines ont des couleurs très vives (rouge et bleu) et beaucoup sont venimeuses.
![]() |
Lac et volcan Arenal |
1 commentaire:
Clarines,choucroute,volcan,bains chauds....,quel mélange;pas étonnant que " ça pète"....Bref, vous avez tout sous la main!
Le papillon transparent me rappelle étrangement un outil(transparence) sous WORD qui donne exactement cet aspect . C'est tout récent pour moi....
Bonne route et profitez de ces fascinants paysages. Bisou.
Enregistrer un commentaire