jeudi 6 mars 2008

Premiers pas au Costa Rica

Nous passons nos derniers jours au Nicaragua dans la jolie petite station balnéaire de San Juan Del Sur. La ville toute entière est en travaux. Il refont les rues, les façades et les places. Les travaux sont bien avancés et la ville sera tout à fait charmante après cela. Le site est déjà bien touristique. Il y a des cafés internet américains, des pizzerias, des bars branchés, mais la majorité des touristes sont (encore) nicaraguayens. Nous profitons de la plage de la ville où se tient la fête du printemps. Nous aimons beaucoup ces « plages de ville», on y voit la vie des locaux et on rencontre pas mal de monde. Nous nous sommes fait un « ami » vendeur de lunettes, des copains vendeurs de hamacs… Ces gens engagent spontanément la conversation, nous posant des questions sur la France, notre voyage…Ils envient notre camping car et notre niveau de vie. Eux sont pauvres, sans être miséreux. C’est un peu gênant de leur expliquer qu’on est en voyage pour un an, qu’on possède un camping car ET une maison en France…Ils aimeraient tous qu’on leur offre Bob à notre départ en France… Le même week-end se tenait une compétition de surf entre Nicaraguayens et étrangers. Cette plage n’est accessible qu’en 4X4 tant la route est mauvaise. Nous avons admiré les sportifs (enfin, surtout moi !) et nous nous sommes promenés sur ces magnifiques plages sauvages et encore quasi vierges de tourisme. Comme d’habitude, nous étions presque seuls…Nous quittons avec regret ce joli pays qui a été pour nous tous un vrai coup de cœur (même si on n’y trouve pas de Nutella…QUOIII ??? Pas de Nutella ???).

Nous sommes maintenant au Costa-Rica et avons changé nos Cordobas contre des Colones. Les conversions sont plus difficiles, les chiffres plus gros :un supermarché nous coûte ici 18 000 Colones !!! La vie est chère, alors qu’elle était bon marché au Nicaragua. Il va falloir faire attention !! Nous commençons nos visites par le parc national de Santa Rosa. Il fait très très chaud (environ 38 degré). On est ici dans la forêt tropicale sèche. Pendant la saison des pluies, elle est verte et fleurie, mais pendant la saison sèche (comme maintenant) presque tous les arbres perdent leurs feuilles. C’est très sec. Nous voyons quelques animaux comme des iguanes, des biches , des singes hurleurs et les mignons singes capucins à face blanche. Ils jouent et se promènent deux mètres au dessus de nos têtes. Il y a aussi beaucoup d’insectes à la taille impressionnante : d’énormes fourmis, des guêpes des toutes sortes, des taons…un vrai bonheur !!! On nous a mis en garde contre certains serpents vénéneux….bref, on est très à l’aise !!! Nous passons une nuit très calme dans le noir absolu du parc.

Aujourd’hui, nous avons vraiment trop chaud et nous piquons vers la côte pour un autre bol d’eau de mer. Une très jolie plage nous attend sur la côte pacifique :playa hermosa. L’eau est beaucoup plus chaude qu’à San Juan Del Sur, les vagues superbes, tout le monde s’amuse. C’est aussi une station en devenir…pourvu qu’elle ne devienne pas un deuxième Cancun… A première vue (après 1,5 jours) le Costa Rica est plus développé, plus moderne que le Nicaragua.



San Juan Del Sur, Playa Hermosa

2 commentaires:

papy mamie a dit…

Nous vous souhaitons un agréable séjour au Costa Rica.... à deux pas de l' équateur!
Ces pays sont de moins en moins "large",et, bientôt vous aurez de plus en plus de mal à faire demi-tour avec Bob.
Faites attention à toutes ces bestioles;nous constatons que vous êtes toujours bien documentés par rapport à ça....Rassurant!Enfin nous sommes surpris par le contraste que vous évoquez entre le NICARAGUA et le COSTA RICA!
Bonne route , on pense à vous.

Bourron Palaiseau a dit…

Ce coup là, c' est Marceau qui a fait un attero un peu dur sur le nez?!
On commence à faire les valises....
Faut vraiment des affaires d' été?
On espère un dernier message avant notre départ
Bises
Papou Gd Père et Gd Mère