Le lac Nicaragua est immense avec ses 8000 m2 , on dirait une mer, d’autant plus qu’il est très agité. Il y a beaucoup de vent et de vagues. C’est dans ce lac que se trouve l’île d’Ometepe. Elle est en fait formée par deux volcans qui sortent du lac. Ils sont réunis par un isthme, et voilà l’île !! Le plus grand des deux volcans, baptisé Conception, est encore actif, il fume en continu. Il est célèbre car c’est un cône parfait. Sa dernière éruption date d’il y a 51 ans alors qu’elles ont lieu tous les 45 ans habituellement…
Pour se rendre sur l’île existent des petits ferry et des « lanchas » petits bateaux de la taille d’un gros chalutier environ.
Nous nous rendons sur l’île avec nos amis français, les enfants sont à la fête !!! Nous ratons malheureusement le premier ferry, qui nous passe véritablement « sous le nez »….l’heure c’est l’heure, nous ne connaissions pas ce côté ponctuel des Nicaraguayens !!! Il y a heureusement de nombreux ferry et nous attrapons le deuxième à peine quelques minutes plus tard. La traversée se passe bien, on n’est pas trop secoué.
L’île, malgré les nombreux visiteurs, est restée très sauvage. Il y a 40 OOO habitants, vivant dans deux gros bourgs et des petits villages. Notre guide taxi nous explique que les habitants sont quasi autosuffisants puisqu’ils produisent de nombreux fruits (mangues, bananes, pastèques…) et légumes, leur viande, leur lait, etc…Ils « importent » l’huile, le savon, les vêtements… La vie sur l’île est parait –il très douce et les insulaires ne la quitteraient à aucun prix. Le volcan n’est qu’une « faible » menace, ses éruptions sont essentiellement de lave, qui coule doucement sur les flans du volcan. Elle détruit les cultures des villages se trouvant sur son passage, mais la terre en sort plus fertile. Le seul hic, il n’y a que trois bateaux pour évacuer les 40 000 habitants !! Pendant la guerre civile, les habitants de cette île n’ont jamais souffert de la faim malgré le blocus des américains.
Nous avons « loué » un minibus avec chauffeur pour la journée. Il nous promène très gentiment d’un point à l’autre de l’île. Les gens d’ici sont très doux et gentils. Tous les serveurs des restos et notre guide, Aristide, ont joué spontanément avec les enfants. Il faut dire qu’ils n’ont pas une vie très stressante, pas de quoi être aigri !!
Nous nous baignons dans une piscine naturelle alimentée par une rivière, nous visitons une très ville église, marchons dans la forêt où vivent les singes hurleurs, nous profitons de jolies plages. Tout cela est très agréable. Enfin, le clou de la journée pour les enfants, nous dormons A L’HOTEL !!! Ca peut vous paraître bien anodin, mais pour nos petits voyageurs qui n’ont pas dormi dans une maison depuis bientôt sept mois, c’est quelque chose !!! On passe une super soirée, à diner sur la plage, sous un magnifique ciel étoilé….
Le lendemain, c’est repos, plage et retour très « tipico-sportif » à bord d’une lancha !! Il faut l’avoir fait une fois dans sa vie, mais une fois ça suffit !!! Le bateau craque dans les vagues, il n’y a pas de vitre aux fenêtres et les vagues nous éclaboussent. Il faut bien tenir les enfants, les normes de sécurité ne sont pas trop draconiennes ici. On s’est fait bien secouer et certains d’entre nous ressortent tout blancs et passablement barbouillés !!!
Nous dormons sur le parking du Ferry. On se réveille tôt comme d’habitude et comme les gens de ces pays qui commencent leur journée à 5h00, 5h30 du matin. Des femmes sont déjà en train de laver leur linge dans le lac pendant que d’autres s’y lavent. Il y a un vent fou qui nous rappelle le mistral provençal. Dans le camping-car, ça secoue pas mal. On ne peut pas trop ouvrir les fenêtres tout s’envole, il fait chaud !!!
![]() |
Ometepe |
3 commentaires:
Minuit en France, 7 heures en Chine, 17 ou 18 heures au Nicaragua, c'est le grand écart en permanence pour arriver à vous suivre sur vos 2 blogs.
Aurélie est maintenant à Xi'an au coeur de la Chine : les formalités universitaires sont faites, avec ses copains-colocataires, ils recherchent activement un meublé pour les 5 prochains mois. MSN et Outlook nous permettent de rester en contact, sans parler du portable Chinois qu'elle vient d'acheter (+ avantageux que de changer son forfait orange).
Donc vous voilà au pays des volcans, toujours "benaises" et souriants. Didier a même été chez le coiffeur récemment non ?
Martine et Jacques s'envolent dans 2 jours pour Mexico si je ne m'abuse ? Arriverez-vous à vous retrouver avant qu'ils ne repartent ? C'est qu'il y a encore des pays à découvrir ou à retraverser n'est-ce-pas ?
Allez moi je vais tenter la traversée de la nuit au fond d'un lit douillet.
Bises de tous les François et de tous les Commun.
Brigitte
Toujours aussi surpris et chaque fois très émus, que nous ouvrons et refermons " plein les mirettes" .
Quel boulot ça doit être pour rédiger et mettre en forme ces pages merveilleuses de votre Blog.
Vraiment bravo.
Magnifique enfin de vous retrouver, tous les garçons.... et les parents "tirés à quatre épingles". Pas facile non plus,j'imagine!
Restez sur le bon chemin,nous suivons sur vos traces ...
On vous embrasse tous très fort.
Coucou, nous r'voila!
Après 10 jours de Cazaux/pause internet, y' a du boulot pour se remettre au fil, surtout que c' est de plus en plus riche en photos et commentaires.J' aime l' eau et les bateaux, vous le savez, alors vous m' avez régalé! Tres belle photo de Aurélie Didou sur fond d' OMOTEPE.
On se prépare à troquer les K-ways giboulées contre des chemises d' été, mais on va se trouver blanchounets devant tous les teints cuivrés que vous nous montrez.A Cazaux, pas le temps encore de faire le kata à moteur, Aimé! je me suis fait avoir par des travaux de peinture..mais ça viendra!!Mémé de Surgères a le moral et mange bien. Elle pense très fort à vous tous et a beaucoup apprécié les photos que vous aviez envoyées +la carte pour la fète des Gd Mères.
Bises et à plus
Papou Palaiseau et Gd Mère
Enregistrer un commentaire