Notre périple sur la cote pacifique du Costa Rica nous fait découvrir comment ce pays est annexé/colonisé par les américains. Un aéroport international à Liberia met cette région à quelques heures seulement des US et du Canada, et beaucoup d'américains choisissent de s'installer ici pour travailler (un peu), profiter de la qualité de vie (beaucoup) et surfer toute l'année. Température oscillant entre 24 et 30° en moyenne. Du coup depuis quelques années les quelques spots à la mode sur la cote connaissent une croissance énorme et une spéculation incroyable. Toutes les terres autrefois agricoles sont à vendre, tout est en chantier, les ticos ne reconnaissent plus leur pays. Même les zones préservées des parcs nationaux subissent cette pression, déjà les tortues luths doivent cohabiter avec les touristes et surfers, et on peut craindre que dans quelques temps ce rite de pontes nocturnes datant de plus de 100 millions d'années ne soit plus possible. Le beau musée des tortues crées il y a quelques années par des passionnés et que nous voulions visiter avec les enfants est fermé, il sera sans doute remplacé par un restaurant.
A Tamarindo, la ville la plus courue, tout est en travaux, et pour faire face aux besoins de construction on fait venir des travailleurs du Nicaragua et de l'Equateur. Nous cela ne nous a pas trop plu, et nous quittons rapidement ces néanmoins tres belles plages pour la région d'Arenal où nous voulons découvrir la nature préservée du CR et les Volcans.
Durant ces quelques jours nous avons eu la chance de trouver des bivouacs près d'hotel avec piscine et nous en avons bien profité. Egalement nous avons adoré nous promener sur les plages des potron minet, avec notre petite équipe en pyjama.
![]() |
CR cote pacifique |
3 commentaires:
Tout est de plus en plus beau:la nature et les voyageurs....
En plus de ça on devient difficile!
Vous avez raison,profitez de ces instants magiques.
Bisous
Bob va sentir la marée avec tous ces coquillages....
On se rapproche du départ...
Excusez la future absence sur les ondes, Nadine a du mal pour voir le blog.
Bises et à plus tard
Le Papou
Je me suis loupée sur votre 1er passage au Guatemala, je prend donc de l'avance pour le 2ème puisque vous serez bien obligés d'y repasser avant le Mexique.
Donc, je voulais vous donner les coordonnées d'un petit paradis et de 2 personnes que nous avons hébergées en octobre dernier : Daniel DREUX et aussi Sergio SIERRA.
-----------------------------------
Complejo Cultural y Ecoturístico
Cuevas de Candelaria
Comunidad de Mucbilhá I
Chisec, Alta Verapaz - Guatemala
Tel. (502) 7861-2203
Fax. (502) 7861-2205
E-mail: reservaciones@cuevasdecandelaria.com
Site internet : www.cuevasdecandelaria.com
-----------------------------------
Si vous ne pouvez pas visiter leur site, en voici quelques extraits :
"Depuis 1968, l’ingénieur Daniel Dreux accompagné par Otto Sierra Rubio, premier spéléologue guatémaltèque, découvrent et explorent plusieurs cavernes aux alentours de CHISEC (Bombil Pec, Jul Ik, Corratzul, Guillermo, etc). De 1971 à 1974, dans le cadre de la mission officielle franco-guatemaltèque, ils découvrent et explorent des centaines de cavernes.
Le 17 mai 1974, Daniel Dreux découvre les Cavernes de Candelaria. De 1974 à 1975, avec l’aide d’une douzaine de spéléologues et scientifiques, il dirige l’exploitation systématique, le soulèvement topographique et les études polyvalentes. La longueur totale de la galerie principale est de 22 kilomètres. Si l’on considère les affluentes, les galeries annexes et les réseaux supérieurs, cela peut s’estimer à un développement total de plus de 80 kilomètres. Il s’agit du plus grand réseau souterrain de l’Amérique Latine… En 1987, le Général Arturo de la Cruz, Daniel Dreux, l’Ambassadeur de France et Sergio Sierra visitent la communauté de "Mucbilhá I" pour commencer un projet de préservation écologique du site.
Trois ans plus tard, le 27 mai 1990, en présence des Ambassadeurs de France et Etats-Unis, du Chancelier du Guatemala et autres autorités, s’inaugure le « Complexe Cultural et Eco-Touristique des Cavernes de Candelaria ». Sa mission sera de proposer de nouvelles alternatives, pour développer un écotourisme responsable dans une seule partie des cavernes, et de lutter pour assurer la conservation du site.
D. DREUX réussi à obtenir l’appui du Président Alvaro Arzú pour créer le Parc National."
==================================
Voila, j'ai pensé qu'il serait dommage que vous n'alliez pas visiter ce réseau exceptionnel de grottes. Il y a un hébergement sur place si jamais vous ne pouvez pas conduire Bob jusque dans la forêt. Contactez-les de ma part avant de vous y rendre(M. DREUX vit là-bas à cette saison & M. SIERRA parle très bien français). Et il y a aussi du personnel guatemaltèque sur place.
Grosses bises.
Brigitte
PS : Je continue à me faire l'écho de la génération supérieure pour vous envoyer plein de pensées affectueuses.
Enregistrer un commentaire