Nous avons traversé bien des pays et des climats différents mais, BOB, à lui tout seul, constitue déjà un écosystème très intéressant à étudier. Y vivent en bonne harmonie une faune et une flore tout à fait surprenantes. Le climat y est chaud et humide.
La faune est constituée de sept humains ( 2 adultes et 5 enfants), de centaines (oserais-je « milliers » ?)de fourmis (d’après des études très poussées nous possèderions deux races de fourmis à Bobland), de quelques moustiques et mouches, et de …cafards !!
La flore est, elle, constituée de champignons qui poussent ça et là le long des murs de Bob. Comme tout pays qui se respecte, nous avons nos « coins à champignons » qui sont, à Bobland, à l’entrée de la salle de bain et dans la salle à manger ( qui est aussi, nous le rappelons, notre chambre à coucher). Parmi les nombreuses activités proposées à Bobland, on trouve donc « la cueillette aux champignons ». Ferréol ayant étudié la reproduction des champignons en science cette année, il nous a été facile de lui fournir un exemplaire tout frais à disséquer. Une seule question ( de Siméon) reste en suspens : Sont-ils comestibles ??
Nous avons bien réduit la population des fourmis grâce à des demis citrons disposés dans les placards, mais je crains que les cafards ne trouvent ces fruits gâtés tout à fait à leur goût !!
Nous sommes en pleine réparation de notre vieux Bob qui, décidément, ne se bonifie pas avec l’âge et les kilomètres. Nous avons de nombreux trous à l’arrière du camion. Les routes « non principales » étant toutes des pistes, la poussière rentre dans notre habitacle. Dernièrement nous étions dans un véritable nuage de poussière. Mon « Mac Gyver » de mari a bricolé tout cela en coupant, vissant et bouchant avec de la mousse. Bob n’a plus rien à voir avec le modèle d’origine. Peut-être devrions nous le montrer le présenter chez Ford afin de breveter les nombreuses modifications apportées. Ils seraient très surpris !!
Le toit, (partie arrière non rénovée encore) a subit de graves dommages à Tamarindo. Une branche s’est fichée dedans et s’y est enfoncée profondément (elle a failli traverser). Didier va devoir traiter la deuxième partie comme l’avant (arrachage du revêtement usé, mise en place de planches de bois neuves, barbouillette en goudron…)
Notre silhouette générale n’est plus ce qu’elle était. Les revêtements des côtés (épaisses feuilles de plastique) sont toutes gondolées et déchirées par endroit. Ceci est dû aux nombreuses modifications de forme qu’a du subir Bob (arrière embouti, capucine affaissée…). Nous avons songé un moment à enlever notre autocollant de drapeau français qui orne l’arrière de Bob…l’image que nous véhiculons n’est pas à la hauteur de notre seyant et sportif président !!!
Nous nous sommes arrêtés quelques jours dans un « camping » afin de vider et nettoyer tous les tiroirs qui étaient plein de poussière. A chacun de ces arrêts « remise en état », nous laissons derrière nous des tas de plastique, ferraille, planches de bois pourries retirées à Bob. Nous ne gardons que l’essentiel !!!
Côté électroménager, le micro onde a des faiblesses et le frigo s’arrête de temps en temps. Mais rien de grave.
La population humaine de Bob se porte à merveille. Les enfants sont en pleine forme. Malgré les nombreux acariens qui peuplent sans aucun doute notre maison et les moisissures qui la décorent, Ferréol et Marceau n’ont quasiment plus d’eczéma. Pas de crème à la cortisone depuis 6 mois !!
Les enfants progressent bien en espagnol. Nous avons eu la surprise d’entendre Marceau répondre en espagnol à une dame qui lui demandait son prénom et son âge ( en espagnol !!) Il adapte son langage à son interlocuteur s d’un « bye-bye », « adios » ou « au-revoir » selon la langue parlée. C’est très étonnant ! Les grands sont maintenant capables de demander des choses simples dans les restos ou les magasins.Antonin s’essaye à poser des questions à nos guides…
Aimé s’est lancé à corps perdu dans la poésie, il en produit plusieurs par jour. Pas mal du tout ! Siméon laisse un peu ses camions et voitures pour s’intéresser aux lettres et chiffres que nous essayons péniblement de lui apprendre. Antonin ne dépasse toujours pas son heure et demi de travail scolaire quotidien, et ne s’en sort pas trop mal. Ferréol grandit beaucoup, il perd pleins de dents, sait nager et rechigne un peu moins pour les devoirs…on tient le bon bout !! Voilà, pas de quoi nous envoyer la DDASS, malgré les conditions d’herbergement un peu sommaire !!
Pour notre part, nous appréçions toujours notre vie de « gens du voyages », d’autant plus que nous pouvons enfin communiquer avec les locaux. Nous sommes ravis d’être débarrassés du téléphone qui sonne à midi pour vous vendre une cuisine, de la télé qui nous tient en esclavage, de la radio qui nous fait du bourrage de crâne… Quel bonheur que le silence (relatif tout de même dans notre cas !!)On se rend compte de tous les parasites qui squattent notre vie. Bon, on ne se fait pas d’illusions, quand on rentrera, on retombera dedans…Bref, pas de lassitude encore, à part la famille et les amis qui manquent. Les enfants parlent de plus en plus de « l’après ». Ils seront ravis de rentrer retrouver leurs chambres et leurs affaires, on déjà prévu de rendre visite à un tas de monde, mais ils ne sont pas pressés du tout de rentrer.
4 commentaires:
Coucou !
Pour commencer et surtout pour ne pas oublier...merci pour la carte d'anniv de Gauthier...il addddooooorrrre les cartes musicales !!!..
Ensuite, votre petite page Bobland est très sympa...Les photos pour le moins surprenantes...Aurélie, tu n'exagérais donc pas dans tes descriptions antérieures...!!!... impresisonnant, surtout les paroies gondolées...et les champignons !!! je ne m'attendais pas à ce genre de champignons !!!...
Bon, je le dis, je te décerne la palme de la femme la plus souple !!! bien sûr avec ce que vous voyez et vivez, vous devez vous trouver bien lotis, et puis il y a tant de richesses à découvrir....et l'important est là...cependant....tu es visiblement philosophe sur l'hébergement !!!
Contente de voir que chacun trouve son rythme et visiblement vous êtes tous en pleine forme...et puis contente de lire que "l'après" semble tentant pour les garçons également...
plein de bisous, profitez en...
et puis joyeuses pâques puisque nous partons en vacances demain !!
Anne
Encore et toujours dans la rénovation....mais d'autres technologies.
Anne résume bien la situation!
Bob, tiendras-tu???
Tant que Didier met des gants pour travailler on peut espérer.
Bisous...et courage!
Bravo pour la description pleine d'humour et merci de refaire le point de temps en temps sur cet écosystème si particulier.
C'est génial pour l'eczéma !...
Comme quoi le stress de notre mode de vie doit y être pour quelque chose.
Quant au retour, on y pense pour vous en s'inquiétant un peu (vont-ils se réacclimater ?)... mais on est vite rassuré. Entre Moscou et Avignon c'était déjà le grand écart, et puis les chromosomes d'adaptabilité sont là. En tout cas, les garçons vont avoir de quoi faire des exposés pour des années de classe !
Allez table d'hôtes ce soir avec des... Alsaciens, yo bleda !
Bises
Brigitte
Mardi 18 Mars 2008
Aujourd'hui Antonin a son anniversaire. Tout le monde en parle de la France au Costa Rica.
Joyeuse fête et gros bisousssss de
Zillisheim.
ONZE ANS !!!!!!
Enregistrer un commentaire