Nous terminons notre visite du Costa Rica à Ciudad Neilly, une petite ville très moche à la frontière du Panama. C'est ici que, enfin, nous rencontrons de "vrais" Costaricains, charmants et très accueillants. Nous partagerons avec eux un chemin de croix plus vrai que nature sous un soleil de plomb, ainsi que la veillée pascale. Nous avons lié amitié avec un jeune garçon,Lidier, qui est venu chaque jour, jouer avec les enfants. Les gens ont apporté des bonbons aux enfants et beaucoup sont venus discuter un moment avec nous. Nous pouvions de toutes manières difficilement passer inaperçu, vu que Bob était garé DEVANT l'église!! Cela nous a permi de ne rien rater des celebrations de Paques, adoration de nuit et baptêmes compris (par immersion totale, dans les chants et les rires). Un grand moment de "chaleur humaine".
A côté de cette ville se trouve un petit port, Golfito, ou un français installé depuis 22 ans et patron de la marina a gentiment montré aux enfants comment on pêche la sardine (qui servira d'appat pour de plus gros poissons). Le bord de mer pullulait de poissons de toutes les couleurs et les sardines se jetaient véritablement sur nos appats et on les remontait par quatre a la fois. Cet homme a fait un tour du monde en bateau, pour finalement trouver son port d'attache ici. Il a un super "musée personnel "avec tous ces souvenirs de voyage.
Nous quittons la "Suisse de l'Amérique centrale" pour le Panama.Le pays est moderne et fortement sous influence américaine. D'ailleurs la monnaie est le dollar. Tout le monde parle anglais, les américains sont ici chez eux. Nos débuts au Panama ont été difficile, mécaniquement parlant, mais les gens sont ici aussi incroyablement accueillants. Merci à Bob pour ces longs arrêts dans des endroits où nous n'aurions même pas pensé à nous arrêter. Nous avons fait de merveilleuses rencontres grâce à lui. A l'arrêt de longues heures sur un bord de route (pour faire refroidir le moteur ...), nous avons vu passer de nombreux petits bus. Et bien, le soir et le lendemain, quand nous avons repris la route, ils nous demandaient de nos nouvelles ou nous klaxonnaient sur la route. Ces gens sont vraiment incroyables!! Siméon et Marceau se sont faits papouiller par deux charmantes femmes qui les ont invités chez elle pour manger des sucreries!
En route pour Panama pour retrouver nos amis français avant leur départ pour le continent sud américain, nous nous arretons à Boquete, un village en altitude au pied du volcan Baru, reconnu pour son climat tempéré et sa qualité de vie, et donc squatté par des retraités Nord- américains. Nous y découvrons des jardins luxuriants et avons la chance de visiter la Feria des fleurs, qui regroupe une expo d'orchidées et une petite foire à dimension locale, avec baraques a barbapapa, manèges, démonstration de danses locales.
![]() |
Du Costa Rica au Panama |
Notre prochaine étape est Panama, qui sera sans doute le point le plus méridional de notre voyage.