jeudi 3 janvier 2008

Les cités maya du Chiapas

Au programme de la journée visite de Tonina. Encore de belles ruines mayas. L’arrivée sur le site est très jolie, à flan de colline, dans la végétation.

La pyramide est assez unique. Elle présente des habitations construites « en escalier », avec des centaines de marches, chacune, plus hautes que celles de nos escaliers actuels. L’environnement est très beau : la forêt tropicale, et la vue en haut de la pyramide est magnifique. Les enfants ne se lassent pas de ces visites « à la Indianna jones », avec des tombes, des tunnels, des labyrinthes à visiter. Ils font la course pour être le premier en haut, pendant que nous penons à monter avec nos chargements de sacs et de ( gros) bébé, sur le dos !!

Tonina

La région que nous traversons actuellement nous enchante. Le Chiapas est vraiment magnifique. Les paysages sont hypers variés : on passe d’une végétation de pins à des « forêts » de palmiers, puis des collines d’herbes, puis une jungle luxuriante. Les habitants sont charmants et malgré les nombreux tags et panneaux Zapatistes, nous n’avons senti aucune insécurité ici, au contraire. La région est propre et les villages et maisons pimpants et bien tenus. Même les campings sont plus jolis !!

Après notre visite à Tonina nous prenons la route pour Agua Azul. Nous y arrivons en fin d’après midi, sous de gros nuages très menaçants. Ils ont d’ailleurs mis leurs menaces à exécution et nous avons eut droit à une pluie torrentielle toute la nuit. Nous nous sommes réveillés anxieux. Les guides préviennent que les eaux turquoises des chutes sont troublées et marrons après de grosses pluies…

Mais, encore une fois nous sommes chanceux. Le ciel s’éclaircit et nous admirons, émerveillés, les chutes turquoises…C’est extraordinaire. Nous sommes dans un décor vraiment éblouissant et nous n’avons qu’une envie, nous jeter à l’eau !!! Et c’est ce que nous avons fait. Les enfants étaient super contents.

Dans l’après midi, nous nous rendons à la cascade de Misol-Ha, chute d’eau de 30 mètres. On peut se promener derrière la cascade et même rentrer dans une grotte toute noire avec des chauves souris…On en revient tout mouillé et pour les enfants, l’impression d’avoir vécu une VRAIE aventure !!!

Excellente surprise de la soirée. Nous retrouvons au camping, une famille française que nous « coursions » depuis quelques temps. Nos routes se sont enfin croisées et nous passons un réveillon très sympa au resto du camping pour les parents, et dans notre camping-car pour les enfants devant une cassette et des jeux. Il y a 3 copains, Chloé et Gaspard ( 9 ans) et Hugo (5ans). Les enfants ont passés deux jours supers à jouer et rire dans la piscine. On espère les revoir bientôt (on a, en gros, le même trajet).

Le camping se situe dans la jungle à deux pas du site archéologique de Palenque. Rien que de rester là, c’est déjà super. Il fait chaud et moite, la végétation est très dense . On aperçoit et on entend quelques singes, des perroquets, des toucans…Le site de Palenque est au beau milieu de la végétation tropicale. C’est tout à fait surprenant et très beau. Il y a de très nombreux bâtiments à voir. Les enfants sont aux anges. On grimpe, on descend, on suit des cascades, on rentre dans des grottes, on admire des fresques et des bas reliefs…

Nous passons une nuit d’enfer sous un orage tropical qui n’aura pas de fin…nous quittons Palenque le matin, vaincus par la pluie, trempés et sentant mauvais (rien ne sèche sous ce climat). Bob va se sécher sous des cieux que l’on espère plus cléments, ceux de la mer des Caraïbes…

Agua Azul, Palenque

3 commentaires:

papy mamie a dit…

Trop magnifique...
Vous souhaitons maintenant un peu de fraîcheur et moins d'humidité!
Vous êtes en-dessous du tropique du Cancer..et à la même latitude que le centre de la Mauritanie.
Courage!

Anonyme a dit…

Les vacances sont terminées.Nous allons prendre le chemin de l'école sous la pluie et nous nous connecterons sur "Plein les mirettes" avec joie,cela nous donnera un air de vacances d'été. Bonne chance pour la suite des évènemennts.

Anonyme a dit…

Well said.