Un passage de frontière est toujours un moment riche en émotions. En quittant le Mexique nous réalisons combien celui-ci nous a enchanté. C’est véritablement un pays riche et varié. Quels liens y a t’il entre la petite indienne du Chiapas dans sa montagne, l’employé de l’hôtel de luxe à Cancun, les villageois très pauvres de la basse Californie, les habitants de l’immense Mexico ?? Nous avons aimé chacune des facettes du Mexique et adoré ses habitants, qui, d’où qu’ils soient nous ont très gentiment accueillis. Nous retiendrons leurs sourires et leur joie de vivre qui leur sont vraiment communs.
Après un passage de frontière qui comprend un tampon de sortie, un permis de séjour d’une semaine au Belize, une inspection et un passage à l’insecticide du camion, nous voilà au Belize. Le choc est bien sûr moins grand que lors du passage Etats-Unis-Mexique ! La grande différence est la langue : les gens parlent anglais , ainsi qu’un dialecte d’origine créole. Ce pays est une ex colonie britannique faisant partie du Commonwealth. Sur les pièces de monnaie on trouve leur reine : Elizabeth 2 d’Angleterre !!
Il y a ici un très grand mélange ethnique. La majorité des habitants sont noirs, ce sont des descendants d’esclaves (des créoles) ou des noirs des Caraïbes (appelés Garifunas). Mais il y a aussi beaucoup d’hispanophones anciens mayas ou réfugiés d’Amérique centrale, des Chinois, des Hindous et des blancs faisant partie de la communauté Mennonite. Ces derniers vivent en quasi autarcie en suivant des règles de vie très strictes ( ils refusent le progrès).L’ambiance du pays est très différente du Mexique, on pourrait se croire dans les îles ou en Afrique. Le pays est beaucoup moins dense que le Mexique.
Nous commençons notre visite par le sanctuaire des singes hurleurs non loin de Belize city. Le pays est couvert au ¾ de forêt tropicale. Le climat est chaud et humide, il y pleut souvent. Les enfants découvrent en vrai tous ces climats qu’ils ont si souvent appris à l’école !! Au sanctuaire, nous visitons avec un guide le territoire d’une famille de singes hurleurs, appelés ici Baboon. Le cri de ce singe n’est pas un cri strident comme nous le pensions au début mais plutôt un feulement, comme celui d’un tigre. Ils crient le matin tôt et le soir, essentiellement pour marquer leur territoire. Les forêts tropicales plaisent beaucoup aux enfants. Elles sont très touffues et vivantes . Nous y entendons beaucoup d’oiseaux. Il y a aussi ,malheureusement beaucoup de moustiques !!
Nous dormons dans la Marina de Belize city, très jolie et bien tenue. Nous y visitons un musée sur l’histoire du Belize. Il nous apprend notamment qu’il existe ici une infinité d’essences d’arbres et de plantes qui sont utilisées de façons très variées : dans la médecine (anti cancer), pour faire du chewing -gum ( le chicle) , mais aussi pour la pilule…Ces arbres sont bien sûr utilisés pour les meubles mais aussi pour faire de la teinture à vêtements. Cette marina est magnifique mais infestée de petites mouches piqueuses qui vont se glisser dans notre camping car A TRAVERS la moustiquaire !!!!Nous sommes littéralement dévorés, et trois jours après, c’est toujours aussi douloureux !!
Le lendemain, nous visitons Belize City, très petite ville, ancienne capitale du pays. Nous sommes un peu déboussolés, la ville est très sale, les maisons complètement décrépies et les gens semblent vraiment très pauvres. Les rues ne sont pas animées, mais peut-être est-ce dû au fait que nous sommes dimanche ?? Nous quittons rapidement la ville et décidons de nous arrêter dans une autre réserve naturelle. De nombreux « Eco parcs » sont en train de se développer dans tout le pays. Il y a ici de nombreux atouts à exploiter. La côte est bordée d’archipels paradisiaques où l’on peut faire de la plongée, les forêts tropicales abritent de nombreuses espèces d’arbres et d’animaux comme le jaguar, le tapir, les perroquets, les singes, les crocodiles. La réserve est associée au Zoo et à pour thème les arbres tropicaux et les oiseaux. C’est très joli . Nous mangeons un délicieux repas, très différent de la cuisine mexicaine : poulet au lait de coco et riz aux épices (douces et parfumées !!Ca change du piment !)
Le temps est plutôt mauvais depuis notre arrivée, il pleut quotidiennement et le ciel est bas. Mais bon, nous sommes dans une région humide…et on nous promet du beau temps pour bientôt…
La visite du zoo s’est révélée très chouette (cf photos). Il est niché dans la jungle et ne présente que les espèces locales. Tout est bien expliqué. Nous enchainons avec un autre parc naturel, le parc de Guanacaste du nom d’un arbre très commun ici. Nous ne nous lassons pas d’arpenter cette forêt tropicale. Au sol, c’est un enchevêtrement de plantes . En fait, nous reconnaissons les plantes vertes que l’on met dans nos maisons européennes (dont les orchidées)…en beaucoup plus grand et en pleine santé. A ce niveau de la forêt on ne voit que les troncs des très grands arbres dont le feuillage se situe dans la Canopée. C’est là que vivent les singes hurleurs et les oiseaux. Certains arbres montent encore plus haut et forment l’étage le plus élevé de la forêt.
Nous passons la nuit dans un magnifique « jardin », en fait un hôtel qui propose des séjours « aventure » à ses clients. La région est très riche en activités sportives : descendre des rivières en « tubing », visiter des grottes utilisées autrefois par les mayas, ballades de jour ou de nuit dans la jungle….Nous sommes très étonnés et agréablement surpris de voir comme l’environnement est bien respecté ici (contrairement au Mexique). A proximité de notre « camping » nous visitons une grotte traversée par une rivière souterraine et le « Blue Hole » une résurgence de la même rivière souterraine.
Le Belize est tout petit et les routes excellentes (ce qui ne nous a pas empêché de crever , pour la première fois en cinq mois !!)). Les distances se parcourent rapidement . Nous traversons la forêt puis des vergers d’orangers et de « pamplemoussiers »(des arbres à pamplemousses, quoi !!!) et nous voici dans l’ouest du pays, moins forestier et très beau. Nous y croisons quelques mennonites, en calèche tirée par des chevaux. Ils sont tous habillés de la même façon :chemise bleue, pantalon à bretelles, chapeau en paille et barbe…c’est très étonnant, surtout au milieu des créoles, eux, très décontractés…
2 commentaires:
I should also love BELIZE!
Quel cours de botanique tropicale, et encore une fois félicitations pour la qualité des photos de bêtes et fleurs qui montre que vous n' en êtes jamais bien loin!
Tres différent en effet, j' imagine la joie de tous et en particulier d'Aimé.Il va être incollable sur faune et flore américaine.
Si Bob résiste à cette humidité, vous êtes bons pour la Terre de Feu!
Bonne route et prudence!
Bises
Grand Père, Grand Mère
Bonsoir,
Il est vrai que les photos sont splendides:je pense qu'à ton retour, Aurélie tu as trouvé du boulot : écrire un livre relatant votre escapade aux amériques et illustré par toutes vos jolies photos!
Une chose est sûr le zoo de Plaisance du Touch est plus que hors concours lorsqu'on découvre tous ces nouveaux animaux si étrangers pour nous!
Continuez à nous faire réver.
Bises à vous sept.
Stéphanie
Enregistrer un commentaire