La frontière se trouve à quelques kilomètres seulement de notre dernier camping, nous la passons donc en début de matinée. Tout se passe bien. Nous n’avons même pas droit à la traditionnelle inspection du camping car et du frigo par la police. Nous passons la frontière à pied, Didier en camping car. Il y a pas mal d’agitation, beaucoup de changeurs d’argent avec de grosses liasses de billets, ce qui impressionne beaucoup les enfants. Nous voici maintenant en train d’utiliser et de convertir des « Quetzals », après les dollars béliziens et les pesos, on s’y perd quelques fois.
Nous passons une énième fois sous des jets d’insecticide. Je ne sais pas quelle est l’efficacité de ces produits, la colonie de fourmis que nous promenons depuis les Etats Unis ne semble pas en être affectée et se porte (malheureusement pour nous) à merveille. D’ailleurs, au passage, si quelqu’un connait un « remède de grand-mère » pour nous en débarrasser, il serait très bienvenu.
Les premiers kilomètres au Guatemala sont un peu rudes. Des travaux sont visiblement en train d’être effectués et la route est une vraie patinoire de glaise. C’est très pénible et surtout très glissant. Après une vingtaine de kilomètres, cela s’arrange et les routes deviennent égales à celles que nous avons connues au Mexique. Il y a très peu de voitures qui circulent ici. Plutôt des bus, des chevaux et beaucoup de motos. Les villes grouillent de petit taxis :mobylettes à trois roues, avec une petite banquette à l’arrière et une bâche. C’est très pratique , ils se faufilent partout.
Notre première halte se fera à Flores, région du Petén. Cette petite ville est construite sur une des îles d’un magnifique lac : Petén-Itza. Nous nous offrons une petite balade en barque qui nous ramène à notre « camping » : le parking d’un très joli hôtel au bord du lac. Le gérant nous fait garer tout bord de l’eau : vue imprenable !! Nous ferons sans doute moins de camping sauvage, ici au Guatemala, qu’au Mexique où nous n’avons quasiment jamais été dans un Camping. Il paraît que le pays est un peu moins sûr. Pour l’instant on ne remarque aucun changement.
Le jour suivant nous nous rendons à Tikal, immense site maya, le plus grand d’Amérique centrale. En pénétrant dans le site après 15 heures, le billet est valable le lendemain aussi. Nous entamons donc notre visite l’après midi. Quel enchantement !! Le site est situé au milieu d’une magnifique jungle qui pullule d’animaux. C’est vraiment extraordinaire. Les oiseaux gazouillent en permanence, les singes araignées se balancent d’arbres en arbres juste au dessus de nous. Nous voyons des toucans, des perroquets, des « Ojo pendula » oiseaux au chant vraiment très original, des colibris. Sur terre nous croisons des coatis, des agoutis, des dindons sylvestres, au cou bleu, et quelques gros insectes et arachnides… (cf. photos). De toutes nos découvertes et observations depuis le début de notre voyage, c’est vraiment la rencontre avec les animaux qui nous touche le plus. C’est une émotion extraordinaire d’observer un singe ou un oiseau par exemple, de très près mais en liberté. La nuit est pleine de « bruits » animaliers comme celui des grenouilles .
Nous poursuivons notre visite le lendemain. La forêt est parsemée de petits sentiers très bien entretenus mais qui ne dénaturent pas du tout l’environnement. Les pyramides sont très belles et très grandes. De leur sommet, on peut admirer la forêt. Nous sommes tous vraiment enchantés par ces deux jours. Les garçons ont marché et grimpé partout comme des chefs. Ils ne quittent plus appareils photos, jumelles et plans des sites…
Le Guatemala ne nous apparait pas , pour le moment, bien différent du Mexique ou du Belize. Les villes et villages sont cependant assez pauvres. Nous voyons partout des femmes faire leurs lessives dans les rivières, les lacs ou de grands bacs en terre dans leurs jardins. Ils font sécher tout cela dans les prairies autour du lac ou sur les barbelés de leurs clôtures. Le week-end semble être propice à la lessive. Pour notre part, depuis les Etats-Unis, il n’y a plus de laveries automatiques. Nous donnons notre linge dans des « lavanderias ». Cela nous oblige à rester plus longtemps dans certains endroits. On donne le linge le matin et on le récupère, propre et plié, le soir ou plus généralement le lendemain. Et oui, mesdames, le vie en camping car, côté tâches ménagères, c’est vraiment le pied !! Un coup de balayette le matin, un autre le soir, plus de lessives, plus de courses géantes au supermarché et plus de repassage. A ce rythme là, je vais m’engraisser, moi !!
Nous sommes actuellement installé dans une « finca », sorte de grande propriété avec un camping, des chevaux, un petit plan d’eau pour se baigner , pleins d’activités « éco touristiques », et un très bon buffet !! Nous sommes arrivés sous la pluie dans une pelouse détrempée et nous nous sommes bien embourbés… ! Un tracteur est venu nous tirer d’affaire après de nombreux essais et de belles glissades !!
3 commentaires:
Quel voyage ! C' est qui, votre tour operator? Et encore merci de nous faire vivre tout ça en direct, si vite et avec autant de détails! j' ai bien aimé la collection de panneaux, surtout les serpents puis...les enfants!
Pour le ménage, je vais donner la recette à mon alsacienne de femme....
Bob aura besoin d' un coup de karcher, mais la prochaine averse devrait faire l' affaire
Vos taxis ressemblent aux "touk-touks" de Thailande, et ça doit etre encore moins cher
Bises
Jacques
Coucou les aventuriers...
Je me suis régalée avec cette nouvelle page sur le Guatémala et le reportage photos ...j'adore la photo de la ville avec l'église blanche (vous voyez laquelle bien sûr ???!!!...) de même que les papillons...et puis mention spéciale sur la réunion de crise et bien sûr la collection des panneaux qui m'a bien fait rire !!!...
Vous avez tous l'air en pleine forme, tout bronzés et souriants...faudrait refaire un tour sur les photos du départ, vous avez l'air plus sereins et reposés surtout !!...
La description du quotidien de la ménagère de mois de 50 ans est bien tentante à bord de Bob ...quant à lui, il faudrait le mettre au régime si il s'enfonce comme cela !!!...l'anniversaire de Marceau aurait il rajouté la louche fatale au chargement ???!!!!
Ici, tout va bien, les enfants sont en pleine forme...les feuilles des narcisses commencent à sortir et la perspective du printemps rend la grisaille un peu moins pesante !!! Heureusement que vous partagez vos photos de ciel bleu !!
Des millions de bisous
Anne
Recette anti-fourmis.
Placer un citron coupé en deux, que vous laisserez moisir, dans les placards et votre garde-manger...vous ne verrez plus de fourmis!
Extrait de " les petits trucs qui facilitent la vie"!!!!! J'en ai encore d'autres des "comme-ça".
Bonne route à vous.
Enregistrer un commentaire