mercredi 5 décembre 2007

San Miguel de Allende, Morelia

Voilà deux villes coloniales bien différentes…

San Miguel de Allende, d’abord, est une ville dans des tons ocres rouges et jaunes avec de très jolies petites places, des petites courettes ombragées, des petits passages…et pleins d’Américains. Nous découvrons de plus en plus que le Mexique est le « Maroc » des Américains. Dans certaines villes, comme San Miguel cela se sent beaucoup. La ville est charmante mais le tourisme lui fait perdre un peu de son charme. Les américains possèdent de magnifiques villas sur les hauteurs de la ville.

Nous y sommes restés deux jours, nous y avons trouvé un chouette camping pour terminer nos évaluations du CNED, et remettre en forme la totalité de la troupe. Les enfants étaient contents, car, pour une fois, il y avaient des enfants. Nous rencontrons pas mal de Canadiens qui viennent se mettre au chaud pour l’hiver. Ils restent 4, 5 mois, dans leur camping car. Nous rencontrons aussi de plus en plus de famille, qui, comme nous, voyagent ou même vivent de façon itinérante pour plusieurs années. Les garçons se sont régalés de pouvoir jouer avec des petits francophones et même des filles !!!

Requinqués, nous sommes partis vers Morelia, grosse ville moderne. Le décor n’est plus du tout le même. Les grandes artères sont pleines de magasins modernes et les maisons sont en grès rose et gris. C’est beaucoup plus austère, bien moins touristique mais moins rigolo…Le soir, nous allons à une fête foraine très animée ou nous goûtons la canne à sucre coupée en petit tronçons qui a l’air d’être terriblement appréciée, vue le nombre de stands qui en vendent et l’affluence. Les mexicains la mangent avec de la sauce piquante, bien sûr. C’est très juteux et vraiment très sucré. Les cannes sont épluchées à la machette et débitées en rondelles par une armée de mexicains. On mâchouille les fibres, et quand il n’y a plus de jus, on crache…Au petit matin la place et les rues sont tapissées de fibres sèches. Chouette, non ? La prochaine fois, on goûtera les chips au piment, les fruits au piments, les petits poissons au piment…au secours !!! Les enfants ont eu droit à des tours de manèges antiques, on s’est bien amusé. Tout est très vieillot et désuet, mais l’ambiance est vraiment bon enfant et très agréable.

San Miguel Morelia

Nous suivons en direction de Patzcuaro et l’ile de Janitzio, puis le volcan Parikutin !

4 commentaires:

papy mamie a dit…

Toujours aussi surprenants vos récits et vos photos....Mais quel changement par rapport aux USA! C'est le but,non?

Bravo au motard et au futur Sébastien LOEB,Marceau de son prénom.

Heureusement que vous êtes sous le ciel bleu à présent,il y a tempête de neige au Canada......

Gros bisous

les Crouzet a dit…

Nous sommes toujours fidèles et contents de savoir que toute la troupe est de nouveau en forme moralement et physiquement, amicalement.

les Crouzet a dit…

Nous sommes toujours fidèles et contents de savoir que toute la troupe est de nouveau en forme moralement et physiquement, amicalement

Anonyme a dit…

Coucou à tous !

Moi aussi je continue de vous suivre à la trace...votre blog est vraiment très sympa..les photos magnifiques avec ces bouts de ciel tout bleu qui nous manque depuis trop longtemps maintenant par ici ! ... et les détails du texte nous font voyager pendant quelques instants ...on s'imagine mangeant la canne à sucre filamenteuse !!!!

Les garçons grandissent et changent...c'est fou !

Ici aussi on commence à arpenter les marchés de Noel...hier j'ai emmené les enfants dans une jardinerie belge avec un marché de Noel de 2000 m2..ils n'en pouvaient plus des ahhh et des Ohhh devant les ours blancs articulés, les pinguins qui se trémoussent et le pere Noel qui danse...pas toujours de très bon goût et souvent très "kitch"...mais en tous cas les guirlandes et l'ambiance de Noel semblaient magiques dans leurs yeux...

On a fait le sapin aussi et il embaume la maison...

C'est une période sympa...l'euphorie commence à se faire sentir, Gauthier qui a toujours été d'un naturel calme est branché sur du 220 V et les deux compères se stimulent bien dans les bêtises en ce moment !!!

ON vous fait plein de gros bisous....à très bientôt pour la suite des aventures !

Anne