Nous sillonnons encore quelques jours la région de Oaxaca, très riche en belles ruines et sympathiques villages.
Nous allons ainsi voir un gigantesque arbre, vieux de plus de 2000 ans, l’arbre de Tule. Il est absolument énorme et très impressionnant.
Nous prenons la route de l’océan pacifique, tôt le matin . Nous savons que la route sera longue et sinueuse, on nous a prévenu. Nous n’avons que 250 kms à faire, mais nous prévoyons 6 heures de route.
Après ¾ d’heures de route, nous traversons Zimatlan, et….un fou furieux nous emboutit l’avant droit de Bob. Nous avons eut très peur, mais tout le monde est sain et sauf, ….à part la voiture du fou en question….Commence alors 5 longues heures de palabres avec d’abord la police routière, venue faire le constat, puis notre assureur venu plaider notre cause. Entre ces deux interventions, la police nous a d’abord déclarée 100% non fautifs, puis après 2 heures de discussion avec nos « adversaires », qui sont aussi accessoirement leurs amis, nous nous sommes retrouvés à 70% fautifs !!! Il faut dire qu’ils avaient des arguments incontournables : étant donné que notre camion n’avait rien et que leur voiture était toute cassée, il était normal que ce soit eux qui soient remboursés et nous, déclarés fautifs…Logique imparable !!Bref, en conclusion, on a payé 200 dollars de franchises à l’assurance qui payera les réparations de notre co-accidenté, et nos éventuelles réparations sont pour notre porte monnaie comme nous l’a dit en souriant notre assureur. On nous a gentiment expliqué que cette décision était très injuste mais que si nous voulions plaider notre cause, les voitures seraient immobilisées de nombreux jours, voire semaines, et que ça nous couterait cher en hôtel et en temps….alors que si on payait tout de suite, on pourrait partir…
Nous avons eut le temps de sympathiser avec une charmante famille qui habite dans le fameux carrefour. J’ai été invitée chez eux et on leur a fait visiter le camping-car. Bob se porte bien, rassurez-vous. Une petite éraflure qui lui donne encore plus l’air d’un aventurier, un vrai !!
Bref nous sommes repartis pour deux heures d’enfer de routes de montagne et avons dormi dans un petit hameau, perdu au milieu des montagnes. Le lendemain, nous sommes repartis bien tôt pour affronter les 4 heures de routes qui nous restaient jusqu’à la mer. Après une petite heure de virages et de montées, on s’arrête…un bouchon ??!!??Non, pas un bouchon en pleine montagne, mais une manifestation des habitants d’un village, contre le gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses de remise en état des routes, eau courante, électricité…etc. La route est bloquée, il y a des paysans avec machettes partout, on ne sait pas pour combien de temps on est là….Cette route est maudite !!! Les voitures peuvent passer au compte goutte….J’essaye d’aller plaider notre cause (5 enfants dans la voiture !!) auprès du « comité de direction de la manifestation », mais rien n’y fait. Nous sommes coincés là 3 heures, puis nous repartons. Et nous finissons par arriver, nauséeux mais sains et saufs.
Pendant ces deux longs, longs arrêts les enfants ont été supers sages. En fait on ne les a pas entendus une seule fois se plaindre. Le voyage leur a déjà appris la patience !!
Nous voici donc à Puerto Escondido, à l’est d’Acapulco (pour ceux qui essaient de nous suivre sur une carte !!)Nous avons changé de décor : finis les paysages secs et arides, ici tout est vert, luxuriant. Il y a des palmiers partout :noix de cocos, bananes, etc…
La mer est très belle et chaude, l’ambiance fait très « vacances » avec beaucoup de touristes (ce sont les vacances de Noël). On se pose dans un camping et on profite de la plage, même si la mer est ici très dangereuse. Nous finissons par trouver une plage sans américains, avec beaucoup de Mexicains qui se baignent tout habillés…L’ambiance est très sympa, vendeurs ambulants et beaucoup de rires dans les grosses vagues.
Aujourd’hui, nous poussons un peu plus en avant et nous nous arrêtons dans une réserve écologique qui protège les tortues marines. C’est en effet sur ces plages qu’elles viennent pondre. Ces tortues sont très menacées du fait de l’exploitation grandissante de ces plages.
Nous faisons une visite en barque de la lagune-mangrove où vivent pleins de bêtes sympathiques (en plus des moustiques) : serpents, crocodiles…et gentilles tortues de rivières !!Le crocodile qui vit ici est le crocodile noir du Mexique, le plus grand du pays parait-il. On veut bien le croire, vu la taille du spécimen que nous avons croisé durant notre promenade sur l’eau. Pénétrer la mangrove est très impressionnant, c’est un vrai fouillis de branches racines. Ces racines sécrètent un tanin qui teinte l’eau couleur moka. Après la promenade, tous à la plage. Les vagues sont monstrueuses, et magnifiques. Nous restons prudemment tout au bord, c’est déjà très amusant. La plage fait plusieurs kilomètres, nous sommes seuls sur le sable, le rêve !
![]() |
De Mitla à Puerto Escondido |
3 commentaires:
Haut en couleurs et mouvementé...
mais toujours aussi magnifique.C'est " connaissance du monde " à domicile.
Profitons de ce message pour vous souhaiter un très bon Noël, soyez certains, vous serez sous notre sapin. Mamie,papy,sophie,françois,héloïse,anatole,joséphine et théophile vous embrassent très très fort.
Joyeux Noël!
....
Connection en direct d'Alsace....
De grandes pensées pour nos filleuls au bout du monde...leurs frères et leurs parents !!!
Les enfants sont malades...mauvaise bronchite et premières traces de pneumopathie pour Alice et gros gros rhume pour Gauthier ....la veillée de Noél se fera avec des joues rouges !!!...mais l'excitation est à son comble !!...et l'attente du père Noel donne une forme apparente à tous !!!
Nous vous embrassons très très fort...
Joyeux Noel à vous...ainsi qu'à "toute la troupe de Zillisheim" !!
Anne, Fred, Gauthier et Alice et mamie et papy qui sont épatés par internet et votre blog qu'ils viennent de découvrir !!!
Merci Anne de tous ces voeux venant
de tous les Schlot...avec extension!!Nous vous souhaitons également de belles fêtes de fin d'année et vous adressons notre amitié, particulièrement à Mamie et Papy.
On vous embrasse!
Enregistrer un commentaire