Mercredi, cap sur Guadalajara. Nous arrivons dans une ville bruyante, sale et poussiéreuse…Nous tournons 3 quarts d'heure pour essayer de rejoindre le centre et nous garer…sans succès. Fatigué de tous ses efforts, Bob se met à hoqueter, caler, refuser de démarrer…le stress. Heureusement les mexicains possèdent des garages tous les 500 mètres, tant en campagne qu’en ville. Nous nous échouons chez l’un d’entre eux, essayant de nous caser sur le petit trottoir pour ne pas gêner la folle circulation de la ville. C’est là que les difficultées commencent : essayez d’expliquer à 3 mécanos mexicains vos problèmes mécaniques, avec un pauvre niveau d’espagnol comme le notre…c’est comique. Bref, avec des gestes et des bruitages, on y est arrivé et on a pu repartir 2 heures après .
Nuit dans un camping très agréable, et, échaudés, nous décidons de ne pas pousser plus loin la visite de cette ville qui possède sans doute des trésors cachés…
Sur la route pour León nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de téquila dans une très belle hacienda. La visite est très intéressante. La téquila, alcool typique du Mexique, est fabriquée à partir d’une plante grasse, l’agave bleue. On n’utilise que le cœur que l’on cuit et écrase. Puis on laisse fermenter et on distille, deux fois, pour obtenir un alcool de 35 à 45 degrés. La téquila est ensuite mise en tonneaux . C’est vraiment très fort, on a pu (un peu) déguster.
C’est un peu avant notre arrivée à León que tout s’est dégradé. Siméon, atteint depuis deux jours par la célèbre turista a été rejoint par Ferréol, puis par Aimé et Marceau et par une fille, dont je tairais le nom, pour conserver son anonymat. Bref l’état des troupes n’est pas au mieux : de la fièvre aux alentours de 40 pendant 3, 4 jours, quelques vomissements et beaucoup de voyages , très très urgents aux toilettes…Je vous rappelle que nous n’avons qu’un WC pour sept….Notre petit Siméon, déjà gringalet, n’est plus que l’ombre de lui-même…
Nous avons rejoint Nadine, la sœur de Didier, à León. Grâce à ses connaissances , on a trouvé un médecin qui a diagnostiqué
une infection intestinale, par microbe…Toutes nos précautions (lavage des mains, ne rien manger dans la rue, peler les fruits et les légumes…) n’auront servi à rien.
Vu l’état du photographe, nous n’avons que peu de photos de León. Nous avons surtout été dans des parcs, un musée, en veillant à ne pas trop nous éloigner des « Baños », toilettes locales.
Nous avons été contents de revoir Nadine et de partager nos expériences respectives.
![]() |
Tequila et Leon |