mardi 27 novembre 2007

Téquila et Tourista !

Mercredi, cap sur Guadalajara. Nous arrivons dans une ville bruyante, sale et poussiéreuse…Nous tournons 3 quarts d'heure pour essayer de rejoindre le centre et nous garer…sans succès. Fatigué de tous ses efforts, Bob se met à hoqueter, caler, refuser de démarrer…le stress. Heureusement les mexicains possèdent des garages tous les 500 mètres, tant en campagne qu’en ville. Nous nous échouons chez l’un d’entre eux, essayant de nous caser sur le petit trottoir pour ne pas gêner la folle circulation de la ville. C’est là que les difficultées commencent : essayez d’expliquer à 3 mécanos mexicains vos problèmes mécaniques, avec un pauvre niveau d’espagnol comme le notre…c’est comique. Bref, avec des gestes et des bruitages, on y est arrivé et on a pu repartir 2 heures après .

Nuit dans un camping très agréable, et, échaudés, nous décidons de ne pas pousser plus loin la visite de cette ville qui possède sans doute des trésors cachés…

Sur la route pour León nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de téquila dans une très belle hacienda. La visite est très intéressante. La téquila, alcool typique du Mexique, est fabriquée à partir d’une plante grasse, l’agave bleue. On n’utilise que le cœur que l’on cuit et écrase. Puis on laisse fermenter et on distille, deux fois, pour obtenir un alcool de 35 à 45 degrés. La téquila est ensuite mise en tonneaux . C’est vraiment très fort, on a pu (un peu) déguster.

C’est un peu avant notre arrivée à León que tout s’est dégradé. Siméon, atteint depuis deux jours par la célèbre turista a été rejoint par Ferréol, puis par Aimé et Marceau et par une fille, dont je tairais le nom, pour conserver son anonymat. Bref l’état des troupes n’est pas au mieux : de la fièvre aux alentours de 40 pendant 3, 4 jours, quelques vomissements et beaucoup de voyages , très très urgents aux toilettes…Je vous rappelle que nous n’avons qu’un WC pour sept….Notre petit Siméon, déjà gringalet, n’est plus que l’ombre de lui-même…

Nous avons rejoint Nadine, la sœur de Didier, à León. Grâce à ses connaissances , on a trouvé un médecin qui a diagnostiqué

une infection intestinale, par microbe…Toutes nos précautions (lavage des mains, ne rien manger dans la rue, peler les fruits et les légumes…) n’auront servi à rien.

Vu l’état du photographe, nous n’avons que peu de photos de León. Nous avons surtout été dans des parcs, un musée, en veillant à ne pas trop nous éloigner des « Baños », toilettes locales.

Nous avons été contents de revoir Nadine et de partager nos expériences respectives.



Tequila et Leon

jeudi 22 novembre 2007

La Paz et traversée de la mer de Cortez en Ferry

En rejoignant le sud de la Basse Californie nous arrivons dans une région bien plus développée que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Les routes sont de meilleure qualité, il y a des supermarchés, des Mac Do (signe qui ne trompe pas !!), …Mais l’ambiance mexicaine est là quand même, la musique est partout, même au supermarché, à fond !!! La Paz est une ville plutôt touristique, mais il n’y a pas de grands complexes hôteliers donc les magnifiques plages ne sont pas dénaturées par des immeubles ou constructions, rien que des kilomètres de sable gris ou noir, quelques parasols, palmiers et l’eau transparente et incroyablement chaude !!

Nous avons fait la « cueillette aux coquillages » et découvert, étonnés, de nombreux poissons hérissons échoués sur les plages.

Ici, au Mexique tout est moins réglementé qu’aux Etats-Unis, on peut dormir ou on veut. On gare Bob SUR la plage et on dort là. C’est super. D’ailleurs les mexicains viennent en voiture jusqu’au bord de l’eau, avec toute la famille, le pique nique et la sono…Mais comme les plages sont immenses, personne ne se gêne. Nous ne payons presque plus de camping, on dort sur les plages, on assiste aux couchers de soleil et, grâce à Marceau, aux levers aussi !!!

A La Paz, touristiquement parlant, rien d’extraordinaire. Il y a un magnifique front de mer, le malecon, et nous découvrons un peu les commerces locaux. Il y a encore énormément de petites boutiques très spécialisées :des drogueries, des magasins de chapeaux, des bouchers, les merceries. Il y a aussi beaucoup de vendeurs dans la rue : le vendeur de bonbon avec sa clochette, le vendeur de boissons, de fruits, de tacos….

A propos des fruits et légumes, nous sommes un peu perdus. Il y a ici pleins de choses que nous ne connaissons pas, il va falloir essayer tout ça. Mais on y va mollo sur les nouveautés culinaires, nous sommes un peu échaudés par l’expérience d’Antonin !!!(qui semble maintenant tout à fait guéri !!)

Nous avons pris le Ferry mardi après-midi et avons effectué une agréable traversée de 6 heures de la mer de Cortès. Le plus difficile a été de franchir toutes les administrations pour être autorisés à partir : papier pour importation temporaire de véhicule, pesée et mesure de Bob, achats des billets…Nous manquons un peu de vocabulaire. Le clou de toute cette cérémonie, à la douane, Didier a du descendre du véhicule pour aller appuyer sur un bouton pour allumer une lumière verte, puis on a pu passer…on a pas bien compris mais on a tout bien fait et on a pu embarquer !!!

Nous avons profité de la traversée pour rattraper quelques retards scolaires. Un charmant couple de Mexicain est venu nous faire la causette. Nous avons pu pratiquer notre espagnol hésitant pendant 2 bonnes heures. Nous avons appris pas mal de choses sur la vie ici. C’était très sympa. Siméon a reçu un magnifique Sombrero (quel charmeur ce Sisi !!!) Même ici où les familles sont plutôt nombreuses nous avons du mal à passer inaperçu. Mais cela nous permet de faire beaucoup de rencontres. Cela nous aide à passer plus vite les contrôles militaires et sanitaires qui sont nombreux ici. Je pense que nous avons rencontré plus de personnes au Mexique en 10 jours qu’aux Etats-Unis en trois mois !!!

La Paz, Traversée en Ferry

Nous roulons vers Mazatlán et Guadalajara…A bientôt

mardi 20 novembre 2007

En bateau

aujourd'hui mardi apres midi nous prenons le ferry de La Paz à Topolobampo/Los Mochis. 6 heures de traversée en vue,
à bientot pour des nouvelles de cette traversée, et nos recits et photos de La Paz

dimanche 18 novembre 2007

Traversée de la Basse Californie

Nous continuons notre descente de la « Baja California » et nous allons de découvertes en découvertes. Les paysages croisés sont pour nous inédits : des cactus immenses (entre 6 et 10 mètres) se dressent partout sur des terrains caillouteux et volcaniques. C’est très joli. Nous traversons de nombreuses montagnes aux routes un peu escarpées, mais on roule sans problème. Nous suivons toujours la course « Baja 1000 » avec leurs équipes techniques. Les enfants des villages que nous croisons sont tous au bord de la route, criant « stickers, stickers » aux équipes qui passent. Les gens leur en lancent des poignées et les petits sont ravis. Il faut dire que nous avons fait nous aussi la chasse aux autocollants, avec tant de succès que notre vieux Bob s’est refait une déco intérieure. La chambre des garçon est retapissée d’autocollants et d’affiches de voitures de courses.

Pour en terminer avec cette course, nous avons passé une nuit dans un des points de passage de la course. Expérience assez irréelle, au beau milieu du désert et des cactus, les stands techniques des coureurs, tous les mexicains du coin et les voitures, les quads, les motos qui passent à toute vitesse dans la nuit dans d’immense nuages de poussière…Les passages ont eu lieu toute la nuit. Nous sommes restés éveillés plus tard que d’habitude à regarder les bolides, les changements de roues, les pleins d’essence, les garçons ont adoré…et nous aussi.

Baja 1000

Nous traversons de tous petits villages, faits de quelques maisons plutôt délabrées. Les villages sont plutôt sales et très poussiéreux. Il y a de nombreux chiens errants. Nous nous arrêtons dans des villes un peu plus importantes pour trouver à manger. Finis les gros supermarchés américains. Il n’y a que de petites superettes, pas trop de choix, les courses sont vite faites. Cela nous rappelle Moscou des premières années. Les magasins sont plutôt cracra, la viande à moitié congelée…Bref, c’est une expérience !!!

Nous sommes enchantés de l’accueil des mexicains. Ils sont vraiment adorables :très souriants, ils viennent nous parler et les garçons ont des fiancées dans tous les villages traversés !!! Malgré notre niveau très faible d’espagnol, nous discutons dans un mélange de gestes, d’espagnol et d’anglais…Ici, c’est « pacifico » comme nous l’a dit un mexicain sur la plage, les gens sont cools, sourient, chantent, malgré leurs conditions de vie, qui seraient insupportables pour beaucoup d’entre nous…

Côté santé, nous comptons une première victime de la turista :Antonin. Il a fait très fort, sans même rien manger de typique, il est déjà malade !!Deux jours de fièvre à 40 et pas mal de visites aux toilettes…il n’a plus de fièvre et commence à aller mieux . Il a retrouvé son énergie sans faille et sans fin…

Nous passons enfin deux jours sur une plage paradisiaque :sable blanc, eau cristalline et chaude, pleins de petits poissons. Nous nous baignons au milieu des oiseaux qui pêchent :pélicans, aigrettes, aigles pêcheurs, sortes de condors( ?) et, des petits nouveaux, les frégates superbes. Ce sont des oiseaux noirs, au vol très élégant qui ont sur la gorge une peau rouge vif qu’ils peuvent gonfler. C’est très beau. Les garçons ont appris à reconnaître tous ces animaux et nous admirons leur grâce et leur habileté à la pêche.

Nous partons faire une ballade autour des îles de notre plage avec un pêcheur de coquillage, Narcissio. Antonin, Aimé et Ferréol se baignent avec courage dans une eau très profonde pour admirer les poissons.C’est ici aussi que nous nous payons notre peremier resto mexicain. Nous nous régalons de quessadillas, tortillas au poulet et crevettes…

Nous continuons notre route sous un soleil de plomb, vers La Paz ,où nous prendrons le bateau pour rejoindre le reste du pays.



Basse Californie

mercredi 14 novembre 2007

Premiers pas au Mexique

Nous venons de vivre un choc, un cataclysme culturel, nous avons pris la machine à remonter dans le temps …nous voilà au Mexique.

La frontière se passe très facilement, aucun douanier dans le sens Amérique-Mexique, c’est une autre histoire dans l’autre sens…

Nous arrivons directement à Tijuana qui est, dixit Le Guide du Routard, « vilain, bruyant, sale, cher et dangereux », ça donne envie, non ? C’est vrai que c’est très sale, il y a des bidonvilles partout et les routes sont dans un état lamentable … Nous longeons le mur qui sert de frontière entre les deux pays…On dirait que toute la misère du Mexique vient s’y agglutiner pour toucher le rêve américain, c’est assez impressionnant et émotionnellement perturbant.

On a fuit vite fait plus au sud, à Ensenada, nettement moins miséreux. Nous avons eu la chance d’arriver pour le départ d’une course « off-road », équivalent du Paris Dakar, la Baja Mille. Nous nous sommes retrouvés au milieu de motards, buggy et gros 4*4 rugissants. Les garçons étaient aux anges d’autant plus qu’il y a eut distributions d’autocollants, de posters, signatures d’autographes…Les concurrents doivent traverses la Basse Californie en deux jours non-stop, ce que nous ferons personnellement en une dizaine de jours… !!Stops sur la plage y compris.

Nous dormons sous une pluie battante et…bonne nouvelle au réveil, Bob semble n’avoir plus qu’un point de fuite…dans le lit d’Aimé !!!A propos d’Aimé, il tient à vous communiquer qu’il s’est découvert des dons de météorologue, il nous prédit donc la météo de ces derniers jours (avec pas mal de succès, il faut dire !!)

Après une journée de route un peu épuisante, les routes sont vraiment cabossées !!!, nous dormons dans un camping avec une plage vraiment magnifique. Petit cadeau de la nature : pendant le coucher de soleil, des dauphins batifolent devant nous…

Premiers pas au mexique

samedi 10 novembre 2007

San Diego, Bye Bye America

Nous arrivons au terme de notre traversée des Etats-Unis et concluons ce périple avec San Diégo. Malgré un temps hésitant entre frais et brumeux et franchement beau, nous passons d’agréables moments dans cette ville. Au programme : promenade dans le grand parc de Balboa qui comprend un immense zoo et de nombreux musées. Le zoo nous a beaucoup plu. On se retrouve dans une vrai jungle avec des passerelles, des petits chemins …les animaux ont de belles cages et sont très visibles. Des gorilles, pandas, koalas, panthères et autres félins ont beaucoup intéressé toute la famille.

Dans le parc nous avons visité entre autres un musée de la science, de l’homme, un jardin de cactus, de palmiers…C’était très joli.

San Diégo est une ville agréable mais sans cachet particulier, nous avons fini par nous dire que toutes ces villes américaines se ressemblent beaucoup. Elles sont toutes construites de la même manière avec leurs rues en quadrillage, comme tracé à la règle. San Diégo est une ville de surfeurs et de militaires. Il y a là le porte avion « Midway » que l’on peut visiter.

San Diégo

Nous quittons avec regrets le cocon douillet de l’Amérique et surtout la Californie qui est vraiment un lieu exceptionnel.

Voici un petit résumé de nos impressions américaines :

On aime :

_les Bagels, muffins, cookies, brownies, la cream cheese, les gros hamburgers des restos traditionnels…

_la gentillesse et le sourire des américains toujours prêts à taper un brin de causette

_les rues et villes hyper propres, sans aucunes crottes de chiens (ça change de Toulouse…)

_ leur façon de pratiquer la discrimination positive en faisant travailler les handicapés, les plus jeunes, les plus âgés…

_les grands espaces

_les parcs nationaux, régionaux très bien entretenus, aménagés

_leur façon de porter des causes, de pratiquer le mécénat, de s’impliquer dans leur pays permettant ainsi la réalisation de nombreux projets :contre le cancer, aménagements d’espaces, de musées…

On aime moins :

_la bouffe, la bouffe, la bouffe toujours et partout et tous ces gens qui souffrent d’obésité

_l’hyper patriotisme avec des drapeaux américains jusque sur les voitures, les jardins, les t-shirts…et leur façon un peu « Walt-Disney » de croire que tout est plus beau ici

_ le “ hi, how are you doing today ?”systématiquement prononcé par toutes les personnes que l’on croise et auquel on ne sait pas trop quoi répondre…

_la façon qu’ils ont de toujours prendre la voiture, (banques drive-in, restos drive-in…) du coup, beaucoup d’endroits sont difficilement accessibles aux piétons

_les Sdf, très nombreux et très misérables

Le bilan est hyper positif, on a vu des choses grandioses, on s’en est vraiment pris pleins les mirettes…

vendredi 9 novembre 2007

Santa Barbara, Hollywood et belles souris

Nous avons pris pas mal de retard sur le blog, ….un peu par paresse il faut le reconnaitre…mais bon, on est en vacances !!

Nous avons visité Santa Barbara qui est une ville très sympa et très “ jeune et branchée “. Nous nous sommes arrêtés dans la grande et belle mission, avons visité l’immense jardin botanique mais nous n’avons que peu profité de la mer, toujours suivis par ce coquin de brouillard qui ne nous lâche pas depuis San Francisco. Nous avons des températures très changeantes dans la même journée. D’une heure à l’autre, quand arrive la brume on perd 4 ou 5 degrés. Pour résumer, s’il fait chaud et que l’on décide de gagner la plage , il n’est pas rare d’arriver avec le froid…ce qui entraine pas mal de frustrations et de grimaces chez nos petits aventuriers qui, décidément, ne se lassent pas du bord de mer.

Après Santa Barbara nous voilà à Los Angeles. Nous avons arpenté le fameux Hollywood Boulevard, admiré les belles lettres blanches sur la colline, mis nos mains et nos pieds dans les empreintes de nos héros respectifs… Mais à part cela, le quartier est bien vieillot et très sale. Il y a énormément de SDF à Los Angeles, beaucoup de types louches et complètement déjantés, ce qui rend l’atmosphère un peu pesante. Nous avons sillonné le reste de la ville en voiture. Les échangeurs et les autoroutes sont vraiment gigantesques, il est courant d’avoir jusqu’à 13 voies de circulation en même temps. Didier s’en est sorti comme un chef, bravo à lui. Il y a quand même des quartiers sympa à Los Angeles comme Venice par exemple, mais cette ville n’est pas trop adaptée à notre petite famille…Nous n’y avons passé que deux jours et plutôt dans les parcs ou sur la plage (la côte est bordée de somptueuses villas de milliardaires …) Les garçons ont pu admirer pleins de superbes voitures récentes (porsches, corvettes, lamborghini…) et anciennes (Ford, cadillacs, etc…). Nous avons passées deux nuits cauchemardesques, en plein centre ville dans les klaxons et les sirènes et dans un camping sous l’exact couloir aérien de l’aéroport de LA (et les avions décollent toutes les 10 mns même la nuit !!!)

Le clou de notre séjour dans la région, le tant attendu Disneyland !!!Nous avons passé une super journée dans les manèges et le monde doux et sucré de Walt Disney. Tout le monde s’est régalé. Antonin et Aimé ont fait leurs premiers manèges à sensation et Marceau a fait son premier tour de manège !!! Il a beaucoup apprécié. Il a été très impressionné par Mickey, Winnie, …grandeur nature, il voulait tous les embrasser.

Nous avons volé avec Dumbo , tremblé pour Blanche Neige, ris avec Pluto et Mickey, nous sommes battus contre le méchant Zorg avec Buzz l’éclair, voyagé avec Peter Pan et Winnie l’ourson, traversé la mine d’or à toute allure, été trempé dans les Splash Mountains, visité des jungles et des îles pleines de pirates… Chacun a trouvé activité à sa taille et tout le monde est rentré épuisé mais ravi .

Et pour résumer ces folles journée, une pensée de Siméon : « ils sont vraiment trop fous ces américains »…

Santa Barbara, Hollywood et Disneyland

mercredi 7 novembre 2007

"Spéciale" Halloween

Alors que les festivités s’achèvent ici, nous prenons le temps de vous faire partager et découvrir cette fête très pratiquée aux US , et dont la version française est bien édulcorée.

La date officielle est le 31 octobre mais tout se passe depuis des semaines avant, des septembre, des magasins spécifiques se créent pour l’occasion, et les maisons et magasins sont décorés pendant deux mois. En fait d’après ce que nous avons vu c’est surtout la préparation et les décors créés qui comptent, en comparaison la parade des enfants récoltant des bonbons , et les déguisements portées par quelques adultes le 31 sont bien timides.

Un petit reportage illustre les décors typiques des maisons (squelettes, toiles et grandes araignées géantes, pierres tombales dans le jardin, …) et notre petite fête à nous. Notre fête est bien soft, les américains quant à eux utilisent des gadgets très gore, nous avons visité des magasins avec des choses assez effarantes (demi corps de zombie grandeur nature sortant du sol, vampires animés ..), les grands étaient morts de rire, nous un peu moins.

Ames sensibles s’abstenir …

Halloween

samedi 3 novembre 2007

Face à la mer...

Nous retrouvons la mer que nous suivrons et ne quitterons plus jusqu’à notre entrée en Mexique. Nous sommes tous contents de retrouver les plages, même si le soleil n’est pas tous les jours de la partie. Pas de pluie, mais le brouillard propre à cette côte du Pacifique, et qui peut envelopper tout le paysage, à tout moment du jour, d’un coup. Nous profitons cependant de très belles heures sur les plages ou en vadrouille dans les parcs et petites villes côtières. Nos étapes de la semaine s’étalent entre San Francisco et Santa Barbara le long de la route 1, qui longe la côte et présente des sites sensationnels : Half Moon Bay, Carmel, Monterey, Santa Barbara que nous venons de rejoindre.

Nos coups de cœur sont : Point Lobos petite réserve naturelle et marine avec des paysages de rives déchiquetées et des belles forets, beaucoup d’animaux avec la rencontre d’un troupeau d’éléphants de mer vautrés les uns sur les autres, des otaries, phoques et pélicans à Monterey, la découverte des papillons monarques sur la cote, les visites des missions fondées part les pères franciscains espagnols au 18°s. Nous constatons que les garçons sont de plus en plus sensibles et réceptifs à leur environnement, ils admirent les paysages grandioses comme nous, et passent des heures sur la plage à guetter les otaries, oiseaux et autres crabes.

Notre organisation/logistique est aujourd’hui bien au point et nous sommes parfaitement à l’aise sur les routes et dans les villes américaines. Mais à mesure que nous descendons l’influence espagnole se fait sentir, de plus en plus d’hispanophones nous entourent et l’appréhension sur notre passage au Mexique grandit un peu.

Bonne nouvelle nous sommes depuis quelques jours en vacances, les garçons ont achevé leur cycle, et nous devrions avoir quelques grandes journées libres pour la visite de Los Angeles et des parcs d’attraction.

Monterey, Carmel , Point LObos