Pas de révélation époustouflante, de surprise éberluante ou de rebondissements hallucinants dans ce blog...vous l'aurez compris on a un pied dans la routine!!! La vie sédentaire nous a attrapés dans ses filets!! Bon, c'est une routine colorée tout de même que celle d'Antigua. La vie est marquée par les processions religieuses accompagnées de pétards qui claquent et de fanfares joyeuses. Il y en a presque continuellement en ce moment, c'est le Corpus Christi.
Nos deux semaines de cours sont finies maintenant et tout le monde a bien progressé en espagnol. Les enfants auraient bien continué mais, c'est un peu cher pour toute la famille. De plus, cela nous "mange" presque toute la journée. Nous rentrons à midi, Marceau dort jusqu'à quatre heures et ensuite...il pleut. Cela limite bien les sorties. La saison des pluies est bien installée maintenant. Les pluies ont lieu généralement en fin d'après midi. Mais dès midi, le ciel est bien couvert. De plus les matinées et les soirées sont plutôt fraiches. Nous avons troqué notre joli bronzage contre des nez qui coulent et des quintes de toux, qui, je dois dire, nous vont moins bien!!
Grace à ma prof d'espagnol très bavarde, j'ai appris au moins autant sur la façon de vivre des Guatémaltèques que sur les verbes irréguliers. Et c'est véritablement un autre monde que le leur. Ici, à Antigua, si on ne fait que passer, on ne voit pas grand chose, cette ville est un peu un musée, où tout est fait pour les touristes (hôtels, restaurants, café internet, musées...) Mais la vie des gens est très dure. Ils gagnent peu (environs 5 à 6 euros par jour) et vivent véritablement au jour le jour. Les voyages, les vacances, ils n'y pensent même pas, il faut acheter à manger et se vêtir.
La santé est aussi un sujet de préoccupation important. Ici, la vie est plus fragile que chez nous. On meurt vite, à tous les âges de la vie par manque d'éducation, de soins ou d'argent. Ainsi, pas d'opérations même urgentes les we...car il n'y a pas de docteurs. Pas d'argent, pas de médicaments...La mortalité infantile est encore très élevée, il y a des cas polio, faute de vaccinations. Beaucoup de gens y sont encore réticents.
De même la situation de la femme est très difficile. De nombreuses petites filles sont mariées et /ou enceintes très jeunes (13, 14 ans); Si les mères sont respectées les jeunes filles ne le sont presque pas par les hommes très machos. Il y a de nombreux cas d'inceste dans les familles.
Un autre problème est la malnutrition qui touche les enfants. Le précédent gouvernement avait instauré des petits déjeuners dans les écoles, mais le nouveau les a annulés. Certaines femmes allaitent leurs enfants très longtemps (jusqu’à trois, quatre ans) pour qu'ils ne manquent pas de vitamines...mais comme elles allaitent souvent un autre bébé...
Les familles sont très nombreuses ici, (entre quatre et six enfants au moins). Cependant la nouvelle génération est en train de changer cette habitude et beaucoup ne veulent que deux ou trois enfants. Les femmes se font stériliser après leur "dernier "accouchement.
Il y a beaucoup d'Américains qui viennent adopter au Guatemala, on en croise beaucoup à Antigua. La France ne reconnait pas ces adoptions qui sont des fois un peu douteuses (enfants vendus, donnés), elle attend une loi. On adopte en effet très facilement ici, sans aucun critère d'âge, de situation familiale, on signe un papier et on part avec l'enfant!!
Il y a aussi beaucoup de corruption, de racket, de séquestrations pour rançon...Les commerçants payent quasiment tous leur tribut à des petits voyous armés qui menacent leurs familles;
Et, bien, pas bien gai me direz vous; Mais les Guatémaltèques ont un moral à toutes épreuves et plutôt que de se lamenter ou nous envier, ils inventent des blagues et retournent la situation en relativisant. Ce sont de gros travailleurs. Ici, on perd facilement tout du jour au lendemain et il faut tout rebâtir et recommencer tout seul, sans compter sur l'aide du gouvernement, bien corrompu et bien absent.
Au programme des visites, les nombreuses églises d'Antigua (au moins une vingtaine!!), les ruines tout aussi nombreuses, le point de vue sur la ville (cerro de la cruz), une ferme de noix "macadamia" (à laquelle Marceau nous a fait une belle allergie!!)... et les innombrables magasins de souvenirs et cafés de la ville!!
Nous venons de clore notre séquence "travail et apprentissage" et espérons bien ouvrir une nouvelle séquence "voyage et aventure" très bientôt...on vous tient au courant!!
![]() |
La vie sedentaire |
2 commentaires:
Merci pour cette nouvelle page!
C'est vrai que le contraste entre vos vies "avec Bob et post-Bob" est énorme.
Nous vous souhaitons de tenir bon,c'est vraiment la dernière ligne droite. Restez , malgré votre savoir-faire, très prudent.
C'est souvent en fin de parcours qu'on relâche un peu! Gros bisou à vous tous
Et coucou!!
Il y avait longtemps mais je ne vous oublie pas et continue à suivre vos trépidentes aventures!
Alors BOB c'est du passé! Snif!!nous nous étions attachés à lui mais il faut relativiser ce n'était qu'un camping car mais quand même!
Bon la pluie est au rendez vous chez nous aussi!
Aude vient de faire sa sortie de fin d'année à l'école, cela commence à sentir les vancances...
Nous alloons bien!
Atrès bientôt.
Stéphanie
Enregistrer un commentaire