samedi 22 septembre 2007

L'été indien

Nous sommes arrivés le jeudi 13 à Montréal. Au delà de la visite de la ville l’objectif est de récupérer les cours du CNED d’Antonin qui nous ont été adressés en poste restante à Montréal. Nous sommes ballotés de bureau en bureau pendant 4 jours par des employés persuadés que la poste restante n’existe plus depuis 10 ans. Au final, et après un WE forcé à la campagne, les bureaux de poste étant fermés le WE, nous retrouvons les paquets dans le premier bureau auquel nous nous étions adressés … La bureaucratie est partout la même, c’est une donnée universelle : nous retrouvons des scènes que nous avions connues en France ou en Russie lors de nos contacts avec diverses administrations.

Ces petites péripéties nous ont conduit à prolonger notre séjour dans la région de Montréal, ce qui nous a permis de découvrir plus une ville que nous aurions peut être survolée. Et de gouter l’été indien lors de ce WE forcé hors la ville.

WE au parc Mont Tremblant

Vrai parc national à 140 km au nord de Montréal. L’arrivée se fait sous la pluie battante, mais nous profitons de belles journées, même si les matinée sont très fraiches. La région est parsemée de lacs autour desquels les forets étagent leurs diverses couleurs. Magnifique. Nous ne croisons toujours pas les lynx et ours tant attendus, ou bien le loup qui parait il hante ces forets, mais nous avons la chance d’être entourés de biches à notre réveil. Un ranger nous briefe sur le castor et son mode de vie très impressionnant. Malgré l’envie, nous ne nous risquons pas à une ballade en canoë.

Voir notre album

L'été indien au parc du Mont Tremblant

Montréal

Au final nous passons quatre grandes journées sur place. Le centre ville est réduit à un noyau de buildings autour du quartier financier et des universités. Nous découvrons progressivement des coins bien sympa, particulièrement le quartier de l’avenue du Mont royal et d’autres quartiers assez cosmopolites. La visite s’achève en beauté par la visite du parc olympique et du biodôme, une sorte de zoo sous cloche qui représente des manière très ressemblante 4 éco systèmes que nous parcourrons à pied. Visite emballante pour tous.

Voir notre album Montréal

Montreal visites en ville

Ces derniers jours ont été très occupés, voire accaparés, par le volet scolaire. Antonin parcoure à grand pas ses leçons en retard et engloutit en une après midi 4 semaines de cours d’histoire et de français. Mais faire travailler tout ce petit monde ensemble reste compliqué et très prenant. Nous faisons passer nos premiers interrogations qui seront renvoyées au CNED … difficile de pousser les enfants à s’y mettre seuls, et pour nous parents, de se tenir à une stricte neutralité de tuteur.

Le climat s’améliore un peu (moins de pluie), mais la grande fraicheur nous pousse à envisager de descendre vers des cieux plus cléments et des régions plus chaudes. Comme nous sommes en retard sur notre plan de route nous décidons de zapper la partie ouest du canada (Calgary, parc de Banff, ..) et de privilégier un trajet direct et plus méridional vers les parcs de Yellowstone. Nous rejoindrons et naviguerons donc par les Etats Unis après notre visite de Toronto et de Niagara.

1 commentaire:

papy mamie a dit…

Un mois déjà....La route continue et votre récit nous passionne:fraîcheur...et découvertes pour nous.Soyez prudents et prenez tout votre temps.
Bisous.