Bonjour à tous. Nous avons rejoins nos cousins canadiens depuis une petite semaine et nous avons déjà pas mal voyagé.
Après la traversée du Saint-Laurent nous nous sommes arrêtés au magnifique Fjord de Saguenay. C’est un spectacle grandiose, très fort. Nous sommes restés longtemps scotchés devant la beauté et la force de cette nature. Pendant deux jours, nous avons traversé les fameuses forêts canadiennes, sans voir trop d’animaux à part deux élans qui sont passés juste devant le camping-car. Aimé, notre petit spécialiste de la faune était un peu déçu, il pensait rencontrer des lynx, des castors..La route est encore longue, il ne désespère pas et se console avec les Monarques (magnifiques papillons oranges), les écureuil gris, noirs, de terre, etc. ;… qui sont très nombreux dans les parcs. A l’odeur qu’elles laissent, nous devinons la présence de moufettes le soir près du camping car. Bon, il y a bien aussi les moustiques ,mais ils sont moins la bienvenue…
Petite curiosité en passant : Nous avons traversé successivement les villages de Saint-Siméon, Saint-Antonin, Saint-Aimé (du –Lac) et Saint-Ferréol (des –neiges) !!!dans un rayon de 50km.
Nous passons une nuit à Sainte-Anne de Beaupré, haut lieu de pèlerinage canadien, Sainte-Anne (mère de Marie) est en effet, leur patronne nationale. Etant garés à côté de la cathédrale, j’ai assisté à la messe vespérale avec Ferréol. Après avoir appris les nombreuses guérisons qui ont eut lieu dans cette église, il a tenu à venir à la messe, espérant la guérison de son eczéma et de celui de son petit frère. Nous avons assisté à une très belle célébration, très douce. Ferréol a même embrassé les reliques de Sainte Anne !!Beaucoup d’émotions pour tous les deux.
Bref, nous sommes donc au Canada, pays qui nous semble très très calme et très “ nature“. Nous avons visité deux parcs avec de grandes cascades que nous avons traversées sur des ponts suspendus (si, si). Les moins rassurés n’étaient pas ceux qu’on pense… C’est très agréable de se promener dans la campagne toute la journée. Nous avons beaucoup de chance avec le temps. Les nuits deviennent fraiches et nous nous réveillons tout congelés dans notre camping car mais les journées sont belles et chaudes…
Sauf … celle que nous avons passée à Québec. Nous avons donc visité sous la pluie et le vent, d’où l’absence de photos, et pas trop de coup de cœur…
Je vous entends tous vous demander si notre camping car a pris l’eau cette fois…et bien oui !!! Un peu moins que la première fois, les premiers traitements ayant été un peu efficaces. Nous avons finalement bâché notre maison dès notre arrivée au camping, ce qui nous a permis d’éviter l’inondation de la première fois, mais le chantier « infiltrations » reste ouvert…
Après Québec, Trois Rivières. La ville est très mignonne, toujours en bordure du Saint-Laurent. Notre journée aura été marquée par la visite d’un super musée où les enfants sont entrés dans la forêt de l’ogre…frissons garantis (voir photos).
Les canadiens sont sympas, moins exubérants que leurs voisins américains et plus difficiles à comprendre !!! Les enfants ont du mal à discuter avec leurs copains d’aires de jeu , tant l’accent de certains est prononcé. C’est assez gênant et déroutant de faire répéter les gens, quand ceux-ci vous parlent français. Petit lexique canadien :
Bonjour= Au-revoir (bien-sûr) ;
Bienvenu= de rien ;
Tabagie=Bureau de tabac ;
Dépanneur=petite épicerie ;
Denturologue=dentiste ;
Hambourgeois=hamburgers ;
Magasiner=faire du shopping…
Bref, une vraie langue étrangère.
Les horaires semblent différents aussi, les magasins ferment vers 17 heures et les rues nous paraissent très vides au heures où nous les arpentons…mystère, mystère. Nous menons l’enquête…à suivre…
![]() |
chutes et re-chutes, exposition Ogre |
4 commentaires:
Trop cool d' avoir de nouveau des nouvelles détaillées.
Heureusement,on avait eu votre coup de fil!Vos images sont extra, on vit avec vous...
Pas trop grave , Aurélie, ta blessure au doigt?
Bien aimé le moment mystique de Férréol
A quand le village de Saint Marceau?sinon il va etre déçu...
Nadine fète ses 25 ans ce soir avec toute une bande chez son nouvel amour(copain?). Bises Gd père Gd mère Samedi 15/9 matin
Nous vous suivons avec attention et sommes toujours soulagés quand une nouvelle page du blog nous est offerte.Nous retrouvons également des images,des odeurs des sensations lors de notre 1er voyage aux USA et au Canada.Espérons que la bâche résiste au vent à défaut de faire étanche!
Courage,prudence et bonne route
La connection internet de la maison est rétablie...j'en profite donc pour venir vous lire le we...
Dites, moi qui vous trouvais super originaux dans le choix des prénoms, c'est finalement d'un commun !!!... rigolo comme anecdote et espérant que toute cette magie exhaucera les prières touchantes de Ferréol....
Va falloir que "Didier les bons tuyaux" réussisse à réparer "Bob le bricolé" quand même...et si il pouvait vous y mettre un p'tit chauffage.....
Ici, tout roule, les premiers microbes de la rentrée commencent à arriver jusqu'à nous...méga angine blanche pour Gauthier...pourtant on est au sec, mais pas toujours au chaud, l'été indien promis n'est pas pour le Nord, on s'en doutait !!!
Des millions de bisous
Anne
Premier contact avec votre blog en version html car nous lisions auparavant vos aventures sur des copies papier.
Nous sommes très heureux de voir que l'aventure se passe bien pour toute la famille et que les découvertes sont bien nombreuses.
Vous traversez des régions que nous méconnaissons et vos récits accompagnés de photos nous permettent d'en rêver...
Le Canada était mon choix pour l'année à l'Etranger mais comme j'ai plus travaillé au Bureau des Elèves qu'à l'école elle-même, j'ai fini par atterir en Finlande (même climat et même difficulté de compréhensions de la population locale).
Pour nous, la rentrée est mouvementée car nous sommes, entre Paris et Marseille, aux préparatifs du baptême d'Elisa.
La date du 29 septembre approche mais votre cousine Elisa ne stresse pas !!! Les parents, oui.
Nous vous embrassons tous les 7 et vous souhaitons bonne route.
Enregistrer un commentaire