Nous avons donc entrepris notre grande traversée vers l’ouest.
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Detroit que nous n’avons vu que depuis un grand pont, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour Chicago. La ville a beaucoup de charme, une vraie ambiance s’en dégage. Il y a un mélange très harmonieux entre les vieux buildings, le vieux métro aérien et les nouvelles constructions. Nous n’y sommes pas restés longtemps, c’est plutôt compliqué de se garer en ville avec notre gros engin. Il faut souvent se mettre hors du centre ville, et c’est alors assez fatiguant de le rejoindre à pied. Nous nous sommes quand même bien baladés et avons visité un extraordinaire aquarium /vivarium qui a beaucoup plu à tout le monde.
![]() |
chicago |
Toute la famille est impatiente d’atteindre les grands parcs , nous avons donc fait de grandes étapes de route, pas très amusantes, mais nécessaires. Pour s’occuper, on travaille (à l’oral), on dessine, on fait de magnifiques robots en Légo, on grignote, on lit…Nous sommes maintenant sur de grandes autoroutes rectilignes, au milieu de champs de maïs et de soja qui s’étendent perte de vue. De temps en temps il y a un troupeau de vaches…En fait nous suivons la même autoroute depuis Chicago, la 90. Nous partageons la route avec de nombreux camping-car (plus proches du bus que de la caravane) et les très beaux et très impressionnants camions américains, qui plaisent beaucoup à Siméon et Marceau.
Nous avons beaucoup de vent depuis quelques jours, c’est sans doute ce qui a précipité la mort de notre…toit !! La toile de plastique s’est déchirée et envolée, laissant le toit de bois à l’air. Nous nous sommes rendus dans un centre de réparations pour camping-car (ils sont très nombreux ici) et on nous a gentiment expliqué qu’à moins d’une réparation demandant 2 ou 3 semaines et un budget de 4000 Dollars, on ne pouvait plus rien pour nous…C’était sans compter sur notre optimisme légendaire et les talents sans limite de bricoleur de Didier. Nous nous sommes arrêtés sur le parking d’un immense magasin de bricolage et nous y sommes restés 2 jours. Il doit y avoir un saint pour les voyageurs de notre espèce : juste a côté de ce magasin se trouvait une station de vidage (cuve à caca !!) avec un point d’eau et un parking pour la nuit.
Les enfants ont passé deux jours à jouer sur le parking du supermarché, à quatre sur un caddie, c’est très amusant…Antonin en grand GO qu’il est, a organisé pour ses frères des excursions plus vraies que nature, ils ont donc visité la savane africaine, les grottes de Lascaux et d’autres lieux qu’il ne connaissaient pas encore…
Didier a arraché la toile en mauvais état, revissé une planche de bois neuve et barbouillé par-dessus un enduit goudronné très gluant (genre marée noire … !!) et, il faut le dire, très puant. Nous voilà donc réparés, nous attendons le test « pluie ». En cas d’échec, il nous faudra envisager d’autres solutions, plus radicales… Bob le Bricolé porte vraiment bien son nom…
Bref, ceci étant fait, nous avons repris notre petit bonhomme de chemin et nous sommes enfin arrivés à quelques miles du Mont Rushmore. Le paysage est grandiose, les fameuses prairies indiennes et les canyons, si surprenants et dépaysant, vraiment incroyables. Nous avons vu de nombreux animaux :chiens de prairies (sorte de marmottes), lièvres , antilopes d’Amériques, quelques bisons de très loin….Les enfants sont ravis.
![]() |
South Dakota |