dimanche 30 septembre 2007

La grande traversée

Nous avons donc entrepris notre grande traversée vers l’ouest.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Detroit que nous n’avons vu que depuis un grand pont, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour Chicago. La ville a beaucoup de charme, une vraie ambiance s’en dégage. Il y a un mélange très harmonieux entre les vieux buildings, le vieux métro aérien et les nouvelles constructions. Nous n’y sommes pas restés longtemps, c’est plutôt compliqué de se garer en ville avec notre gros engin. Il faut souvent se mettre hors du centre ville, et c’est alors assez fatiguant de le rejoindre à pied. Nous nous sommes quand même bien baladés et avons visité un extraordinaire aquarium /vivarium qui a beaucoup plu à tout le monde.

chicago

Toute la famille est impatiente d’atteindre les grands parcs , nous avons donc fait de grandes étapes de route, pas très amusantes, mais nécessaires. Pour s’occuper, on travaille (à l’oral), on dessine, on fait de magnifiques robots en Légo, on grignote, on lit…Nous sommes maintenant sur de grandes autoroutes rectilignes, au milieu de champs de maïs et de soja qui s’étendent perte de vue. De temps en temps il y a un troupeau de vaches…En fait nous suivons la même autoroute depuis Chicago, la 90. Nous partageons la route avec de nombreux camping-car (plus proches du bus que de la caravane) et les très beaux et très impressionnants camions américains, qui plaisent beaucoup à Siméon et Marceau.

Nous avons beaucoup de vent depuis quelques jours, c’est sans doute ce qui a précipité la mort de notre…toit !! La toile de plastique s’est déchirée et envolée, laissant le toit de bois à l’air. Nous nous sommes rendus dans un centre de réparations pour camping-car (ils sont très nombreux ici) et on nous a gentiment expliqué qu’à moins d’une réparation demandant 2 ou 3 semaines et un budget de 4000 Dollars, on ne pouvait plus rien pour nous…C’était sans compter sur notre optimisme légendaire et les talents sans limite de bricoleur de Didier. Nous nous sommes arrêtés sur le parking d’un immense magasin de bricolage et nous y sommes restés 2 jours. Il doit y avoir un saint pour les voyageurs de notre espèce : juste a côté de ce magasin se trouvait une station de vidage (cuve à caca !!) avec un point d’eau et un parking pour la nuit.

Les enfants ont passé deux jours à jouer sur le parking du supermarché, à quatre sur un caddie, c’est très amusant…Antonin en grand GO qu’il est, a organisé pour ses frères des excursions plus vraies que nature, ils ont donc visité la savane africaine, les grottes de Lascaux et d’autres lieux qu’il ne connaissaient pas encore…

Didier a arraché la toile en mauvais état, revissé une planche de bois neuve et barbouillé par-dessus un enduit goudronné très gluant (genre marée noire … !!) et, il faut le dire, très puant. Nous voilà donc réparés, nous attendons le test « pluie ». En cas d’échec, il nous faudra envisager d’autres solutions, plus radicales… Bob le Bricolé porte vraiment bien son nom…

Bref, ceci étant fait, nous avons repris notre petit bonhomme de chemin et nous sommes enfin arrivés à quelques miles du Mont Rushmore. Le paysage est grandiose, les fameuses prairies indiennes et les canyons, si surprenants et dépaysant, vraiment incroyables. Nous avons vu de nombreux animaux :chiens de prairies (sorte de marmottes), lièvres , antilopes d’Amériques, quelques bisons de très loin….Les enfants sont ravis.

South Dakota

mercredi 26 septembre 2007

Toronto

Avant d’arriver à Toronto, nous visitons le Upper Canada Village, sorte d’écomusée, reconstitution d’un vieux village canadien, milieu XIXème siècle.

Nous voyons travailler le charpentier, le meunier, les ferblantiers, le forgeron. Nous voyons aussi le « voyage « de la laine, de la tonte à la couverture. Tout cela est très joli et intéressant. Le village est très fidèlement reconstitué, les maisons ont été déplacées entières , lors de la construction des barrages. Nous faisons une promenade en bateau tiré par un cheval de halage et un petit tour en carriole.


upper canada village



La journée de jeudi est une journée « off » du point de vue des visites. Nous faisons de grandes lessives et les enfants planchent sur leurs premiers contrôles du CNED. Antonin, qui a rattrapé son retard doit rendre 7 devoirs !!! Il s’en sort bien et force notre admiration !!La nuit a été un peu agitée. Nous avons subi une attaque en règle des « bandits masqués », très connus ici :les racoons, ou ratons laveurs. Nous avions oublié notre « valise-garde-manger » à côté du camping car, ils l’ont éventrée et mangé tout ce qu’elle contenait (essentiellement du pain et des gâteaux). Nous avons pu les observer de très près, ils sont très voraces et redoutablement efficaces, mais aussi très mignons.

Vendredi, nous nous sommes promenés le long de l’eau (Lac Ontario) à Toronto et nous avons continué la visite de la ville le lendemain. Nous avons décidé de ne pas rester trop longtemps, ces grandes villes sont plutôt fatigantes à visiter pour les enfants. Nous avons dormi à Niagara-on-the –lake, très jolie petite ville située à l’endroit où la rivière Niagara se jette dans le Lac Ontario.

Aujourd’hui, dimanche, visite des chutes du Niagara. Nous avons évité toutes les attractions touristiques pour nous concentrer sur les chutes elles-mêmes, qui sont déjà très impressionnantes. La région tout autour est magnifiques avec de très belles maisons, des vergers, des vignes et la rivière que l’on longe.

Toronto et les chutes du niagara

Nous sommes maintenant au bord du lac Erié, magnifique lui aussi. Nous sommes encore du côté canadien. 3ooo kilomètres nous attendent pour rejoindre le parc Yellowstone aux Etats-Unis.

samedi 22 septembre 2007

Nous sommes à Toronto

depuis hier. Prochaine étape= Niagara Falls
A bientot pour ce récit

L'été indien

Nous sommes arrivés le jeudi 13 à Montréal. Au delà de la visite de la ville l’objectif est de récupérer les cours du CNED d’Antonin qui nous ont été adressés en poste restante à Montréal. Nous sommes ballotés de bureau en bureau pendant 4 jours par des employés persuadés que la poste restante n’existe plus depuis 10 ans. Au final, et après un WE forcé à la campagne, les bureaux de poste étant fermés le WE, nous retrouvons les paquets dans le premier bureau auquel nous nous étions adressés … La bureaucratie est partout la même, c’est une donnée universelle : nous retrouvons des scènes que nous avions connues en France ou en Russie lors de nos contacts avec diverses administrations.

Ces petites péripéties nous ont conduit à prolonger notre séjour dans la région de Montréal, ce qui nous a permis de découvrir plus une ville que nous aurions peut être survolée. Et de gouter l’été indien lors de ce WE forcé hors la ville.

WE au parc Mont Tremblant

Vrai parc national à 140 km au nord de Montréal. L’arrivée se fait sous la pluie battante, mais nous profitons de belles journées, même si les matinée sont très fraiches. La région est parsemée de lacs autour desquels les forets étagent leurs diverses couleurs. Magnifique. Nous ne croisons toujours pas les lynx et ours tant attendus, ou bien le loup qui parait il hante ces forets, mais nous avons la chance d’être entourés de biches à notre réveil. Un ranger nous briefe sur le castor et son mode de vie très impressionnant. Malgré l’envie, nous ne nous risquons pas à une ballade en canoë.

Voir notre album

L'été indien au parc du Mont Tremblant

Montréal

Au final nous passons quatre grandes journées sur place. Le centre ville est réduit à un noyau de buildings autour du quartier financier et des universités. Nous découvrons progressivement des coins bien sympa, particulièrement le quartier de l’avenue du Mont royal et d’autres quartiers assez cosmopolites. La visite s’achève en beauté par la visite du parc olympique et du biodôme, une sorte de zoo sous cloche qui représente des manière très ressemblante 4 éco systèmes que nous parcourrons à pied. Visite emballante pour tous.

Voir notre album Montréal

Montreal visites en ville

Ces derniers jours ont été très occupés, voire accaparés, par le volet scolaire. Antonin parcoure à grand pas ses leçons en retard et engloutit en une après midi 4 semaines de cours d’histoire et de français. Mais faire travailler tout ce petit monde ensemble reste compliqué et très prenant. Nous faisons passer nos premiers interrogations qui seront renvoyées au CNED … difficile de pousser les enfants à s’y mettre seuls, et pour nous parents, de se tenir à une stricte neutralité de tuteur.

Le climat s’améliore un peu (moins de pluie), mais la grande fraicheur nous pousse à envisager de descendre vers des cieux plus cléments et des régions plus chaudes. Comme nous sommes en retard sur notre plan de route nous décidons de zapper la partie ouest du canada (Calgary, parc de Banff, ..) et de privilégier un trajet direct et plus méridional vers les parcs de Yellowstone. Nous rejoindrons et naviguerons donc par les Etats Unis après notre visite de Toronto et de Niagara.

vendredi 14 septembre 2007

Cool as a moose

Bonjour à tous. Nous avons rejoins nos cousins canadiens depuis une petite semaine et nous avons déjà pas mal voyagé.

Après la traversée du Saint-Laurent nous nous sommes arrêtés au magnifique Fjord de Saguenay. C’est un spectacle grandiose, très fort. Nous sommes restés longtemps scotchés devant la beauté et la force de cette nature. Pendant deux jours, nous avons traversé les fameuses forêts canadiennes, sans voir trop d’animaux à part deux élans qui sont passés juste devant le camping-car. Aimé, notre petit spécialiste de la faune était un peu déçu, il pensait rencontrer des lynx, des castors..La route est encore longue, il ne désespère pas et se console avec les Monarques (magnifiques papillons oranges), les écureuil gris, noirs, de terre, etc. ;… qui sont très nombreux dans les parcs. A l’odeur qu’elles laissent, nous devinons la présence de moufettes le soir près du camping car. Bon, il y a bien aussi les moustiques ,mais ils sont moins la bienvenue…

Petite curiosité en passant : Nous avons traversé successivement les villages de Saint-Siméon, Saint-Antonin, Saint-Aimé (du –Lac) et Saint-Ferréol (des –neiges) !!!dans un rayon de 50km.

Nous passons une nuit à Sainte-Anne de Beaupré, haut lieu de pèlerinage canadien, Sainte-Anne (mère de Marie) est en effet, leur patronne nationale. Etant garés à côté de la cathédrale, j’ai assisté à la messe vespérale avec Ferréol. Après avoir appris les nombreuses guérisons qui ont eut lieu dans cette église, il a tenu à venir à la messe, espérant la guérison de son eczéma et de celui de son petit frère. Nous avons assisté à une très belle célébration, très douce. Ferréol a même embrassé les reliques de Sainte Anne !!Beaucoup d’émotions pour tous les deux.

Bref, nous sommes donc au Canada, pays qui nous semble très très calme et très “ nature“. Nous avons visité deux parcs avec de grandes cascades que nous avons traversées sur des ponts suspendus (si, si). Les moins rassurés n’étaient pas ceux qu’on pense… C’est très agréable de se promener dans la campagne toute la journée. Nous avons beaucoup de chance avec le temps. Les nuits deviennent fraiches et nous nous réveillons tout congelés dans notre camping car mais les journées sont belles et chaudes…

Sauf … celle que nous avons passée à Québec. Nous avons donc visité sous la pluie et le vent, d’où l’absence de photos, et pas trop de coup de cœur…

Je vous entends tous vous demander si notre camping car a pris l’eau cette fois…et bien oui !!! Un peu moins que la première fois, les premiers traitements ayant été un peu efficaces. Nous avons finalement bâché notre maison dès notre arrivée au camping, ce qui nous a permis d’éviter l’inondation de la première fois, mais le chantier « infiltrations » reste ouvert…

Après Québec, Trois Rivières. La ville est très mignonne, toujours en bordure du Saint-Laurent. Notre journée aura été marquée par la visite d’un super musée où les enfants sont entrés dans la forêt de l’ogre…frissons garantis (voir photos).

Les canadiens sont sympas, moins exubérants que leurs voisins américains et plus difficiles à comprendre !!! Les enfants ont du mal à discuter avec leurs copains d’aires de jeu , tant l’accent de certains est prononcé. C’est assez gênant et déroutant de faire répéter les gens, quand ceux-ci vous parlent français. Petit lexique canadien :

Bonjour= Au-revoir (bien-sûr) ;

Bienvenu= de rien ;

Tabagie=Bureau de tabac ;

Dépanneur=petite épicerie ;

Denturologue=dentiste ;

Hambourgeois=hamburgers ;

Magasiner=faire du shopping…

Bref, une vraie langue étrangère.

Les horaires semblent différents aussi, les magasins ferment vers 17 heures et les rues nous paraissent très vides au heures où nous les arpentons…mystère, mystère. Nous menons l’enquête…à suivre…



chutes et re-chutes, exposition Ogre

samedi 8 septembre 2007

Nous sommes au Canada

Quelques nouvelles en direct live du ferry qui nous fait traverser le fleuve Saint Laurent. 1h15 de traversée, sans baleines aujourd'hui, mais avec Wifi. Le camping car est à fond de cales, nous sommes tous dans une salle de jeux avec télé!!! Il y en a qui sont contents.
Nous sommes entrés hier soir au Canada à la limite du New Brunswick et du Québec. Les enfants sont contents de retrouver une langue familière. Nous aussi. Apres une première nuit dans un camping canadien (modèle américain), nous traversons donc le Saint Laurent pour approcher le fjord Saguenay et les parcs alentours (Mauricie/Laurentide).
Le moral est bon mais la fatigue est là, difficile de se reposer sur la route ou au camping, il y a toujours quelque chose à faire, installation, cuisine, rangement (on passe notre temps à ranger, nous c'est les parents), corvées de vaisselle ou douches, leçons, rangement avant le départ... Mais on est contents et remerciés par les magnifiques paysage que nous traversons.

A ce titre nous joignons à cet album quelques photos du parc national d'Acadie (Maine), une presque ile magnifique et sauvage.


Parc national d'Acadie Entree canada



Nous accosterons dans quelques minutes à Saint Siméon !!!

jeudi 6 septembre 2007

Au quotidien

Nous sommes aujourd’hui arrivés à Mount Desert Island/Parc national d’Acadie, une des dernières étapes avant notre passage au Canada. Ces derniers jours nous avons fait des sauts de puce, 2 heures de route par jour, limités à la fois par notre envie de profiter d’étapes sublimes et le besoin de nous préparer/organiser dans cette nouvelle vie, d’autant plus que depuis hier nous avons commencé les cours. Pour la date, nous nous sommes calés sur la rentrée des petits américains, au moins pour Aimé et Ferréol puisque les cours d’Antonin sont encore en transit.

Nous souhaitons détailler ici une de nos journées type :

Lever avant 7h, le déclic matinal reste Marceau. Aimé et Ferréol sont en général les derniers levés. A l’arrivée de Marceau nous sommes obligés de plier notre lit et de mettre tout en ordre puisque nous dormons dans l’espace habitable du salon (sofa dépliable en lit) , la capucine du camping car n’étant pas en état.

Le petit déjeuner est pris en plein air, cet air étant en général assez frais, c’est pourquoi tout le monde sort en polaire. Nous profitons un peu du calme matinal avant de démarrer. Depuis la rentrée nous avons choisi de faire travailler les garçons ( 2 à 3 heures) avant de prendre la route, si bien que nous roulons en général après le déjeuner. Le plus souvent un pique nique dans les environs de notre étape. Siméon et Marceau dorment lorsque nous roulons.

Nous arrivons à notre étape entre 5 et 6 heures, pas trop tard car il faut trouver le camping , faire les courses, laver tout le monde, éventuellement lancer un lessive et diner avant la nuit, qui tombe ma foi assez vite.

Nous avons eu l’occasion de faire nos premières veillées, fort typiques, mais il nous reste à nous organiser (lumières, anti moustiques, sièges …)

Ci joint quelques photos illustrant notre vie au camping :

La vie au camping

Nos dernières étapes

Dimanche et lundi : Old Orchard Beach, station balnéaire populaire du Maine, beaucoup de québécois au camping et sur la plage . Lundi est Labour Day, fin officielle des vacances, avant midi le camping se vide totalement… les commerces ferment ….nous sommes seuls

Mardi : côte du Maine, joli port de Camden



Camden

Mercredi : arrivée à Mount Desert Island, parc national d’Acadie

Tout prochainement nous vous ferons découvrir notre camping car

lundi 3 septembre 2007

Newport - Cape Cod - Boston

Tout d’abord, merci à tous pour vos messages .Pour répondre à certains, nous ferons une page spéciale sur notre organisation quotidienne (dès que nous serons organisés…) et sur notre cher camping car.

A son propos, sachez que lors de notre journée à Newport, ;qui hormis les gros bateaux, les gros homards, les gros yachts et les gros Américains (non, je plaisante) ne nous a pas laissé un souvenir extraordinaire ;lors de notre journée à Newport, donc, nous avons décidé, devant une grande pizza, de baptiser notre engin. Après un brainstorming intense, digne des plus grandes équipe marketing , nous avons décidé de le nommer : “ Bob, le bricolé “,subtil mélange de “ Bob, l’éponge “ en référence à sa capacité à absorber l’eau( !!!) et “ Bob le bricoleur “ (qui nous serait ma foi bien utile). Pour les non connaisseurs, ces deux Bob sont des héros de dessins animés.

Newport

Nous avons beaucoup aimé le côté “nature sauvage“ du Cape Cod, que nous n’avons pas pu explorer complètement à cause de la pluie.

Cape Cod

Après une demi-journée d’aménagement et de bricolage divers, sur le parking du “ Leroy merlin “ local (le grand avantage du camping car, c’est qu’on peut venir avec la maison au magasin), nous arrivons à Boston pour deux jours.

Boston

C’est une belle ville, très animée car beaucoup d’étudiants y vivent. Nous sommes arrivés le jour de leur emménagement, la rentrée étant mardi . Demain est un jour férié ici (Labour Day), fin officielle des vacances. Nous serons désormais presque seuls sur les plages, dans les campings (donc moins de queue aux douches et aux machines à laver le linge !!)