Depuis Bob, notre vie a bien changée. Comme vous le disait Didier dans un blog précédent, nous sommes fort bien logés, et nous avons même une femme de ménage!!! Cependant, ne croyez pas que le temps soit au farniente...on travaille dur, nous; toute la famille va à l'école!!!
Didier, Antonin, Aimé, Ferréol et moi allons chaque jour dans une école d'espagnol. Cours particuliers pour chacun (sauf Aimé et Ferréol qui étudient ensemble). Quatre heures par jour, on va faire de gros progrès!! Les enfants ont déjà appris une foule de choses en deux jours. Ils sont ravis de leurs professeurs.
Et les chichis, que font-ils??? Ils vont à l'école avec les petits guatémaltèques. Il y a une "maternelle" en face de notre maison et nous y avons inscrit les deux petits. Les horaires sont les mêmes que les nôtres: de 8 heures à midi. Immersion totale pour eux aussi. Pour Marceau c'est un grand début, lui qui a vécu collé serré avec toute sa famille depuis qu'il est né. Tout à l'air de se passer bien, quelques petites angoisses (bien compréhensibles) mais pas de gros chagrins...Marceau a fait quelques petits pipis dans la culotte, l'émotion sans doute!
Notre journée de visite est donc bien réduite. Nous avons quand même visité quelques musés à Guatemala (la capitale) ou ici, à Antigua. Notre préférence va aux musées de folklore et traditions locales qui présentent les innombrables et magnifiques costumes des indigènes.
Les femmes sont expertes en tissages et brodages de tissus multicolores. Ces tissus magnifiques racontent l'histoire de chacune et de sa famille (ces femmes étant pour la plupart illettrées, c'est un moyen de s'exprimer). Chaque village, chaque communauté à ses couleurs; Malheureusement ces costumes se perdent, surtout ceux des hommes; Ceux-ci ne peuvent étudier et travailler en habits traditionnels, pour ne pas souffrir de discrimination. Ils abandonnent donc leurs costumes pourtant si beaux pour des habits "classiques"; Les femmes, n'allant que rarement à l'école, gardent leurs jupes colorées.
L'artisanat guatémaltèque est très riche. Outre les tissus, ils font des bougies (celles qu'on trouve dans les magasins de déco en France), des objets en bois (dont des instruments de musique), des bijoux...Nous assistons à des danses traditionnelles qui relatent les gestes de la vie courante mais aussi des "scénettes" avec costumes et masques. Ces dernières sont apparues au moment de la conquête espagnole.
Le Guatemala, c'est aussi le café... Nous apprenons comment celui-ci est récolté, débarrassé de ses deux peaux, séché et grillé.
Tant que nous prendrons des cours, pas de gros voyages prévus. Il nous reste tant à visiter ici...
![]() |
La vie a Antigua |
2 commentaires:
Mamie est ravie et trouve que c'est une très bonne idée que d'aller à l'école...petits et grands!
Malgré votre séjour "statique" vos nouvelles restent très très passionnantes. Tenez nous au courant de vos progrès en espagnol....mais en français pour nous autres.
Bisou à tous et bonne rentrée scolaire.( n'oubliez pas le goûter)!!
BONNE FETE DIDIER!
HASTA LUEGO....
Hoppla fais tout bien en attendant.
Enregistrer un commentaire