Nous quittons le Salvador. C’est désormais en transport en commun que nous déplacerons. Il va falloir s’y faire…
Aujourd’hui nous avons affrété un minibus pour gagner le Guatemala et Antigua. Nous traversons sans nous arrêter Guatemala City, une ville semble t’il tentaculaire et bruyante. Et c’est à Antigua, l’ancienne capitale que nous nous arrêtons. Nous avons le projet de nous y établir pour un mois, le temps de découvrir et savourer cette ville exceptionnelle et ses alentours, et aussi de faire consolider notre espagnol appris un peu sur le « tas ». La ville est un grand centre linguistique, peuplée d’une multitude d’écoles d’espagnol.
La ville est magnifique. Dixit notre guide préféré : « Le charme fou des ruines qui continuent de vivre, la fantaisie des rues aux pavés mal ajustés et bordées de vénérables demeures coloniales et aux patios fleuris ». Pour nous, c’est avant tout le choc des couleurs. Les façades des maisons peintes à la chaux, la profusion des jardins, les costumes traditionnels des petites vendeuses d’artisanat, tout est couleur. La ville est extrêmement propre et bien entretenue, même le marché sent bon. Ici, tourisme oblige, l’ordre et la propreté règnent. Pour nous qui avons traversé tous ces pays assez crasseux, c’est assez reposant, mais cela représente mal le pays en général.
Alors que nous regrettions de ne pas avoir pu être ici pour Pâques (la ville d’Antigua est célèbre pour le nombre et l’ampleur de ses processions lors de la Semaine Sainte), nous avons la chance d’assister à une procession donnée en l’honneur de la Vierge. C’est manifestement un événement à la fois très pieux et très social, auquel participent les gens de tous âges. Au cours de la procession qui passe dans toutes les rues de la ville, différents groupes de porteurs (40 personnes) se relaient pour porter le char monumental. La procession est accompagnée par une cohorte de porteurs d’emblèmes, de croix ou d’encensoir, et de musiciens. Traditionnellement, des tapis éphémères en fleurs ou sciure colorée sont tracés à la main pendant des heures juste pour être foulés par la procession.
Après trois jours à l’hôtel, nous nous installons enfin dans un logement que nous louons pour un mois. Nous devrions retrouver ici la vie de foyer que nous avions quittée avec Bob. Pour le coup, nous gagnons en « standard » puisque nous louons un magnifique appartement dans une résidence privée plutôt chic. Deux salles de bains et trois toilettes, 100 m2, ça change. Mais cela nous fait tout drôle.
![]() |
Antigua |
2 commentaires:
Nous comprenons bien que ce changement de repères ( la vie sans BOB) vous perturbe. Même pour nous, Bob manque dans ces diaporamas où il est devenu incontournable.
Mais cette étape est certainement utile au retour proche vers une vie de tous les jours.
Pourtant vos récits et vos écrits sont restés tout aussi "haletants".
Choc des couleurs mais aussi choc des récits que vous fabriquez pour nous.
Que les garçons ont changé!
Nous vous souhaitons un agréable séjour dans votre nouveau lieu de vie.
Gros bisous
ici aussi ...tout pareil, ce sentiment que la vie est bien faite...ces rencontres sont elles toutes une succession de hasards ? en tous cas elle s'enchaînent bien et au bon moment...puisque ce départ de bob vers sa nouvelle destinée tombe à pic pour vous permettre de vivre une transition vers votre retour...! tout cela tombe à pic...
Cela doit vous faire drôle en effet de vous retrouver en appart...et pour toi aussi, recommencer sûrement à devoir gérer plus de choses ou du moins plus de quotidien...mais peut être n'est-ce qu'une impression vue de loin !!
En tous cas tout le monde a l'air en pleine forme..;et vos découvertes continuent d'être passionnantes...
Chez nous, l'été est déja reparti pour quelques jours..les maisons se raffraîchissent et GAuthier vient de nous faire une angine carabinée...dite "angine de printemps "! ... on ne la connaissait pas celle là ...et dire qu'on a passé l'hiver sans trop de soucis !!...
SInon, Alice est en pleine forme...
Plein de bisous....je pars en réunion !!!....
Anne
Enregistrer un commentaire