mercredi 7 mai 2008

Quel Cirque !

Nous voici au Salvador où nous venons de passer une semaine un peu folle avec une fin tout à fait inattendue...

Après avoir passé trois jours dans la chaleur étouffante du Honduras, nous sommes passés au Salvador, pays des volcans. Il y en a partout, et des actifs!!
Ici, on dit que les Salvadoriens résistent à tout: aux guerres civiles, aux ouragans, aux tremblements de terre, aux explosions volcaniques...La guerre civile n'a pris fin il n'y a qu'une quinzaine d'années environs, et à cause des nombreuses armes toujours en circulation certains endroits sont un peu «chauds ». Il y a ,parait il ,de nombreux gangs, dans les grandes villes du pays, San Miguel et San Salvador.

Le pays est tout petit, comme le Belize. On le traverse facilement, en un ou deux jours. Nous avions décidé de nous y attarder un peu, mais nous avons eu du mal à rejoindre les lieux "stratégiques". Notre quête de ruines mayas nous a ainsi entrainés dans des villages un peu "reculés", très très peu développés, avec des routes en terre, des maisons sans eau, les ordures qui brulent partout. Nous avons traversé une rivière et marché dans une forte chaleur pour finalement aboutir devant une vague colline, avec quelques pierres dégagées, qui était sans aucun doute une pyramide maya...encore ensevelie. C'est sûrement un trésor pour des archéologues avertis, mais c'est très peu visuel pour les néophytes que nous sommes...Sur le chemin du retour, nous avons rencontré un monsieur qui nous a raconté qu'il existe un sous terrain qui mène à la pyramide. Il est parait il plein de serpents, mais recèle de fabuleux trésors...bien gardés par les esprits des mayas. Ainsi, quelqu'un ayant pris un bijou en or, sans demander "la permission" des indiens, a péri ainsi que toute sa famille...
Le monsieur nous a demandé si nous voulions visiter le fameux sous terrain...nous avons refusé le plus poliment possible...les serpents et les malédictions mayas, c'est trop pour un seul jour!!!


Le Salvador est plein de contrastes. Les grandes villes sont hyper développées et modernes tandis que de nombreux villages n'ont même pas l'eau courante. Les gens vont s'approvisionner en eau à des robinets dans les villages ou des espèces de "pompes à eau". Ils remplissent de gros pots de plastiques bleus qu'ils portent sur leur dos. Nous avons visité Allegria, un village haut perché, sur les flans d'un volcan. Nous nous sommes fait emmener dans le cratère dudit volcan où se trouve un lac d'eau soufrée aux vertues curatives. On ne peut vraiment s'y baigner, certains coins étant trop chauds ou trop soufrés. Les gens viennent s'y tremper pour soigner la peau par exemple.


Nous avons ensuite "atterri" à San Salvador, la capitale, où nous avons passées deux nuits très agréables dans le bel hôtel Sheraton...enfin sur leur parking. On retrouve ici les hommes armés jusqu'aux dents qui gardent tout et tout le monde jour et nuit. La ville est complètement folle, un énorme marché qui grouille. Nous ne nous y sommes pas sentis très à l'aise, un peu "too much" pour nous, et plutôt sale. Avec les enfants, pas trop facile... Nous avons donc passé la soirée dans un cirque situé à côté de notre parking. Une super soirée pour tout le monde. Le cirque regorgeant de félins nous sommes retournés voir la ménagerie le lendemain et nous avons sympathisé avec "Dorian"...le dompteur de fauve (imaginez dans quel état se trouvait Aimé). Il nous a permis de prendre les tout petits lionceaux de 25 jours dans nos bras, un vrai délice!!! Il nous a invités à dormir au cirque, chez lui, au milieu des camping-cars des artistes. Les copains de Bob sont dans un état de délabrement bien plus avancé que le sien!!! Depuis que nous sommes là, nous pouvons assister à toutes les représentations .On ne s'en prive pas, on n'en rate pas une!! Les enfants sont éberlués de voir leurs nouveaux copains, pas plus vieux qu'eux, faire de superbes acrobaties sur la piste. Dorian, au milieu des fauves, est leur chouchou. Il a lui même un faible pour notre chichi et crie "Marceau!" pendant ses représentations. C'est vraiment extra de pouvoir partager leur vie quelques jours, c'est un autre monde. Après les représentations on retrouve les clowns, les acrobates, les "nains", tous les artistes (redevenus "normaux") et les animaux.

Bob se sent si bien au milieu de ses "copains" qu'il a décidé de rester là...Dorian propose de nous le racheter. Nous allons donc sans doute continuer l'aventure sans camping car, au Guatemala. On vous tient au courant. Dans cette éventualité, nous avons fait nos (10) bagages, et avons tous le cœur gros et la larme au coin de l'œil. Néanmoins, l'idée de savoir Bob au milieu de ce sympathique cirque nous plait beaucoup. Il y vivra sans doute très longtemps (vu l'état de ses collègues!!!)


El salvador

2 commentaires:

Anonyme a dit…

EH bin...pour le coup c'est palpitant !!!...

Gauthier vient d'admirer ces nouvelles photos avec moi...son lionceau préféré est celui que porte Aurélie...il était fou derrière l'écran...quelle aventure !

Et quel beau destin pour Bob !!!... comment allez vous faire avec vos bagages pour voyager ? vous allez choisir l'option voiture et hotel ? ... raconte nous tout !

Ici, tout va bien...hier soir j'ai bcp parlé avec Alice de sa marraine..."olilie" la copine de maman!!! et sa question avant de s'endormir a été "maman, va venir Olilie ??"

Plein de bisous à vous...

Anne

papy mamie a dit…

Oui, Anne a trouvé le juste mot "palpitant"!
Vraiment ,vous n'arrêtez pas de nous malmener:attention nos coeurs sont fragiles.
Sûrement avez vous bien pesé le pour et le contre avant de mettre Bob à la retraite!!
Bonne chance et restez prudents