Nous restons quelques jours à Granada, bon emplacement pour visiter les alentours. Nous voici partis pour visiter un nouveau volcan, le Volcan Mochambo. Pour y accéder, il faut prendre un camion, la pente est très raide. Le sommet du volcan est dans une « cloud forest », tout à coup, nous quittons la chaleur sèche de la vallée pour nous retrouver dans une fraiche bruine. La visibilité du sommet est quasi nulle, il y a beaucoup de vent. Nous empruntons un sentier qui longe le cratère. Nous ne verrons jamais ce dernier, perdu dans le brouillard. Le volcan n’est plus proprement dit en activité, il est endormi. Des fumeroles s’en échappent, mais pas d’explosion depuis longtemps. La forêt est très intéressante. Les arbres, humides sont recouverts d’épiphytes. Ces plantes ont compris qu’il est plus intéressant pour elles de vivre en hauteur plutôt qu’au niveau du sol. Ce ne sont pas des parasites , elles ne se servent de l’arbre que pour support, elles n’utilisent pas ses réserves. Parmi ces plantes se trouvent certaines orchidées et des broméliacées, de la famille des ananas. Certains arbres portent jusqu’à 35 espèces de plantes différentes, ce qui est en moyenne le nombre de plantes différentes dans une forêt « classique »entière.
Au pied du volcan, nous visitons une ferme aux papillons, très abondants dans la région. Un guide nous explique pleins de détails intéressants sur ces magnifiques papillons.
En rentrant à Granada, nous retrouvons une fois de plus, avec beaucoup de plaisir, nos amis français. Avec eux c’est comme des vacances pendant les vacances : les enfants jouent et échangent leurs expériences (et leurs livres ) et les parents se font des petits restos, des soirées « entre grands », c’est vraiment agréable. Ensemble nous passons de bons moments aux aires de jeux du lac et visitons ‘las isletas », des toutes petites iles d’origine volcanique du lac Nicaragua. Ces minuscules iles sont habitées par de pauvres familles de pêcheurs ou….de très riches étrangers qui les achètent à prix d’or et y font installer électricité et piscines…
Tous ces jours à Granada, nous avons dormi sur le parking de la Croix Rouge nicaraguayenne, accueilli chaque jour par le sourire de notre charmant garde. Notre espagnol s’améliorant chaque jour nous pouvons enfin discuter avec les locaux et nous « lier » avec certains d’entre eux.
1 commentaire:
Nous aussi nous avons un BROMELIA....la la la!Nous l'avons même ramené de...Toulouse dans un joli pot décoré de cinq petites mains multicolores. C'étaient déjà les signatures des futurs "aventuriers".Merci à vous tous pour toute cette beauté en images et en "mots"!Gros bisous de Zillisheim!!!
Enregistrer un commentaire