Encore un lieu extraordinaire et une aventure dépaysante !!!
Nous avons visité la réserve sylvestre de Cuerdo y salado, qui est en fait une lagune entre la mer des caraïbe et une rivière (Rio).
L’aventure commence au village le plus proche de la réserve. Il n’existe pas de route pour l’atteindre mais uniquement un chemin de fer. Celui-ci est géré par les habitants du village et est en fait un petit wagon tiré par une vieille loco qui se bringuebale doucement à travers la campagne. Pendant la ½ heure de route il peut arriver beaucoup d’imprévus. Tous les villageois qui résident le long de la voie possèdent de petits wagons qu’ils poussent sur les rails ou font tirer par un cheval pour transporter toutes sortes de choses. Quand le train arrive il faut évacuer la voie, ce qui n’est pas toujours aisé ou bien accélérer un peu (et pour le train ralentir un peu…). On longe les cours des maisons, bien pauvres, et on attrape au vol de jolis moments de vie :La cuisine au feu de bois, la lessive dans de grands baquets, les petits cochons attachés à une laisse comme des chiens et qui se nourrissent des détritus, des siestards dans les hamacs…
La visite du site se fait en barque dans la mangrove. Deux heures à épier les oiseaux, tortues, papillons, caïmans, singes et lamantins. Nous n’avons vu aucun de ces derniers qui ne montrent le bout de leur museau uniquement pour respirer toutes les 15 mns. L’eau est si noire qu’on n’en voit pas le fond. Par contre nous avons vu de beaux oiseaux (aigrettes, poules d’eau, martin-pêcheurs), des singes (hurleurs et à tête blanche) des grands papillons et surtout de gros gros crocodiles…des caïmans. L’un d’entre eux était particulièrement impressionnant….(Voir photos !!). Les plus vieux peuvent atteindre 3, 4 mètres et vivent jusqu’à 70 ans. Ils ne sont pas, à priori dangereux pour des hommes en bateaux mais ils mangent les chiens et les chevaux !!
Réserve sylvestre de Cuero y salado
Nous continuons notre ballade à travers le Honduras et ses champs d’ananas, de café, de cannes à sucre et sa végétation incroyable. Nous sommes en ce moment au bord d’un grand lac.
3 commentaires:
Vendredi minuit, on rentre du bridge...les voitures sont gelées...alors une fois de +, ça décoiffe vos images..On dirait le petit train de Marquèze...mais la végétation a changé, la faune a changé..Qu' est ce que vous devez manger comme ananas dans ce pays..
Bonne nuit, ou bonne journée, moi je vais réver..!
Bises
Papou grand père
Quelle richesse et quelle décalage dans toutes ces découvertes par rapport à notre quotidien!
Quel contraste aussi avec vos étapes aux USA. Vous vous en souvenez?
Nous vous souhaitons d'autres découvertes dans ce style ....avec prudence!
On vous embrasse tous ...avec Héloïse en prime.
Rhooo là là....la chance...vous avez vu des crocrocro des crocrocro des crocrodiles....Gauthier va en pâlir de jalousie lui qui ne dessine que des crocodiles et des araignées en ce moment !!! ...charmant !
La ballade en train et visite en bateau étaient bien sympa...on attend la suite du dépaysement de l'autre côté de notre écran...
Fred est parti chez les italiens en ce moment et moi j'assure le "back office" !!!...
ALice a les cheveux qui pousssssseeennnttt!!... Gauthier lui est à fond dans la déco de la maison...il nous couvre les murs de dessins et de "patafix" !!!...
demain c'est mercredi, chouette, chouette !!
Bisous à vous
Anne
Enregistrer un commentaire