samedi 9 février 2008

Omoa, Tela

Nous sommes au Honduras depuis une dizaine de jours maintenant et (comme d’habitude) ça nous plait beaucoup.

Après Copan, nous sommes allés à San Pedro Sula, deuxième grande ville du Honduras après Tegucigalpa, la capitale. Pour y arriver, nous traversons des paysages très verts, des petites montagnes et des plaines très largement exploitées avec la culture de l’ananas, du café, des agrumes et des bananes. Les villages que nous traversons sont très pauvres, certaines maisons sont plus que sommaires. Beaucoup sont faites de terre (genre argile rouge) que soutiennent des bambous.

La ville de San Pedro est plutôt moderne. Disons qu’elle possède tout ce que se doit de posséder une ville dite moderne : des grands centres commerciaux, genre malls américains avec leurs lots de Mc Do, Pizza Hut, Dunkin Donuts ; des grands hôtels, beaucoup de voitures et de pollution, des bidonvilles aux abords ; des usines qui bordent la ville. Il y a de grandes usines de ciment et de plâtre (chaux ?) qui polluent énormément. Nous n’y passons qu’une nuit sur le parking très très surveillé d’un hôtel .Dès

lendemain nous prenons la route de la mer. Notre première halte sera pour Omoa. Tout petit village de pécheurs sur la cote caraïbe. On a du mal a trouver une place pour loger notre Bob. La mer est vraiment belle et la plage agréable, sable fin et mer turquoise. Mais l’envers du décor n’est pas vraiment reluisant. C’est vraiment sale et plutôt mal entretenu. Nous y restons deux jours et découvrons les environs : la forteresse construite par les espagnols, et un super parc, qui fait zoo et parc aquatique. On se promène dans les beaux jardins, on découvre les animaux pas exotiques ici, et le parcours est jalonné de piscines alimentées de l’eau glacée et délicieuse de la rivière qui coule à coté. Et il y a des toboggans et des bassins pour les enfants, c’est super.

Nous nous rendons ensuite à Tela, station balnéaire plus développée. La route est très belle. A ma gauche des montagnes extrêmement vertes. Il existe ici une sorte de forets « Cloud Forest », elles sont continuellement dans les nuages, arrosées de bruine, ce qui donne un végétation abondante. A ma droite, la mer des Caraïbes, belle et bleue, bordée de palmiers.

Nous traversons des forets de palmiers, qui sont en fait des exploitations d’huile de palme.

Les grands axes routiers sont plutôt bons. Comme au Mexique et Guatemala les autoroutes sont un peu bordéliques. On y trouve des vaches, des chèvres, des vélos très chargés, des gens qui traversent à pied et même quelques fois des tracteurs a contresens ! Par contre toutes les autres routes sont des pistes. Nous en avons fait l’éprouvante expérience. Bob balance et craque de tous cotés. Certaines cloisons sont maintenant dotées d’une vie propre car elles se sont tout simplement désolidarisées du reste de la carcasse. Ce qui donne de nouvelles ouvertures sur les cotés (dans les bosses).

Nous avons retrouvé ici les Garifunas déjà vus au Belize. Ces noirs venus des iles des Caraïbes gardent une culture africaine très forte (langue, coutume, nourriture). Il y a de nombreux villages Garifunas, nous en avons « visité » un , très pauvre, dans les environs de Tela.

Tela nous plait beaucoup. Toute petite ville bien sympathique avec une magnifique plage et un super parking gratuit a cote de la police (et de la plage !!).

Nous goûtons ici une nouvelle cuisine avec beaucoup de noix de coco (Pain de coco, rochers, ..). Ici plus de patates frites, mais des bananes frites : de grandes bananes sont découpées en longues lamelles et frites . Le gout rappelle celui de la pomme de terre en plus farineux. Nous goutons aussi de nouveaux fruits comme les ramboutans qui ressemblent beaucoup aux litchis . Ce sont de petits fruits rouges pleins de poils. Le gout est un peu citronné, c’est délicieux.

Le riz qui accompagne les poissons grillés est parfumé à la cannelle, et mélangé à des haricots rouges. On se régale !

Nous passons les ¾ de nos journées dans l’eau, que se soit lamer ou les rivières qui sont nombreuses ici. Comme il fait très chaud, c’est vraiment très agréable. Antonin nage super bien maintenant, et Aimé se débrouille bien aussi. Ferréol est très à l’aise dans l’eau il y passerait bien ses journées. Dès que Marceau voit l’eau il demande « je peux ?» et y plonge d’un coup. Mettre la tête sous l’eau ne lui fait pas peur , au contraire. Siméon est plus prudent, il préfère le sable et le bord de l’eau.

Omoa, Tela

3 commentaires:

Bourron Palaiseau a dit…

après la main, Siméon se refait le front....Vous êtes beau comme des astres, la moitié du temps au soleil ou dans l' eau!
Destination ensuite? Nicaragua? San Salvador?
En tous cas on apprécie aussi beaucoup la visite électronique de l' Amérique Centrale
A plus
Grand Père

papy mamie a dit…

Unanimité des opinions , dont Héloïse et Joséphine actuellement en vacances à Zillisheim : ils ont de la chance ceux-là! Bonne route et que Bob,en pleine mue, vous emporte encore un peu vers ces magnifiques horizons.

Anonyme a dit…

Coucou Alsacien ici aussi...

Fred se transforme lui aussi en globe trotter avec son nouveau boulot qui le fait beaucoup voyager...mais plutôt de l'autre côté de la mapemonde...bien que ça se rejoint forcément par derrière !!!!!....
Pour le moment il est à Francfort...et dans les deux mois qui viennent il passera plus de temps en voyage qu'à la maison...

Nous en profitons donc pour aller chez papy et mamie en TGV pour que le temps passe plus vite pour les enfants....et pour que maman en profite pour quelques jours de répis !!
Nous avons passé la journée d'hier avec Henri et Léa...ils poussent bien et l'interraction entre les enfants est à chaque fois plus importante...les cousins s'entendent super bien et Henri et Alice se font plein de câlins c'est mignon ! Gauthier est le grand dans tout ce petit monde et il initie les petits aux jeux de garage, à la course, etc...

Nous avons vu Anne Burgun et Kevin hier avec leurs deux enfants...Gauthier et Sarah se sont bien amusés et pour la première fois il ne voulait pas que sa soeur vienne perturber son tête à tête...Alice a eu du mal à encaisser le fait d'être indésirable au pays de son frère !!!

Vos photos sont magnifiques...et franchement le dépaysement donne envie...profitez en...Vous parlez de "stocker Bob" au Méxique mais à lire les nouvelles il semblerait que cela risque d'être lui qui décide un jour de son lieu de villégiature ???!!!...votre décision de rester sous un climat chaud et sec semble la bienvenue...!

Les photos des garçons sont splendides...et moi aussi j'ai souris en voyant que Siméon avait le front écorché...monsieur casse cou continue de tester les soins nomades !...Ferréol (gros bisou à toi !!) semble tout grand maintenant...et Marceau particulièrement à l'aise de poser dans chaque nouveau décor avec le regard pétillant et toujours le sourire...

Sur ces quelques nouvelles, je vais habiller les monstroux pour que nous sortions profiter du soleil, de la luminosité et des températures radoucies (jusquu'à 9 °!) du moment...ça fait du bien même si on est loin de vos maillots de bains !!

Je vous embrasse bien fort

Anne