lundi 4 février 2008

Honduras

Nouveau passage de frontière, nouveau pays le Honduras et nouvelle monnaie : les lempiras… Pas de grands changements entre le Guatemala et le Honduras . Nous sommes quand même interpelé par la pauvreté des gens de tous ces pays. Beaucoup d’enfants travaillent, ils aident leurs parents :ils coupent et portent du bois, ils s’occupent des vaches et des chevaux, ils travaillent dans les champs, lavent le linge. Des tous petits et des plus grands, des filles et des garçons. Certains vont à l’école, ils n’ont pas l’air d’être majoritaires (c’est une impression, peut-être nous trompons-nous). Les maisons sont plutôt sommaires, ils n’ont pas tous l’eau courante. Beaucoup d’enfants sont pieds-nus, mal vêtus et plutôt sales. Forcément, ils jouent dans la poussière….Mais cette pauvreté n’est pas « misérable » :les gens sont souriants et travaillent tous très durs. Ils vivent avec ce qu’ils ont, avec leurs moyens et leurs infrastructures. Il n’y a pas de mendiants dans les rues, de gens qui dorment sur des cartons, ce n’est pas la même pauvreté que dans les pays riches…

Nous avons visité le site de Copán, un des derniers site maya d’Amérique centrale. Très beau, dans un très joli cadre. Le climat sec et chaud de la région a permis une excellente conservation des monuments, ce qui en fait un site apprécié des archéologues. Il y a beaucoup de sculptures, certaines ayant encore conservé des restes de leur peinture originelle.

La région est riche en oiseaux. Nous en voyons de très beaux, en entendons beaucoup qu’on nous ne voyons que brièvement. On passe la moitié de notre temps la tête en l’air, ce qui nous expose à de graves accidents….nous redoublons d’attention !!! Pour mieux observer les oiseaux et en apprendre d’avantage sur leur vie et habitudes, nous avons visité le parc aux oiseaux de la ville de Copán. Très intéressant, même si la visite était en espagnol…du Honduras !! Depuis le Guatemala, nous avons noté un vrai changement dans la langue parlée. C’est toujours de l’espagnol mais quelques mots (clés !) ont changé, l’accent aussi peut-être…bref, on patauge un peu. Mais, vous nous connaissez, on va s’accrocher !!

Nous sommes en plein dans le pays du café. La récolte vient d’être terminée, on met maintenant les grains à sécher. Les grains sont en fait les noyaux de baies qui ressemblent à des petites cerises. Le café est séché souvent à même le sol, sur le bord des routes. Ils le rentrent le soir et le ressortent au soleil le lendemain. Le noyau « frais » est blanc, il devient brun une fois sec. Puis il est grillé.

Nous sommes installés dans le jardin d’un hôtel, avec une végétation luxuriante. La « ville » de Copán est mignonne mais plutôt « rudimentaire » et un peu poussiéreuse. Nous y avons eut nos premières émotions en « moto-taxis ». Nous sommes montés à 7 dedans !! Ils roulent comme des fous, c’est très rigolo. Les rues de la ville sont vraiment pentues et bien sûr non goudronnées. Nous les avons testées (par erreur) avec Bob à notre arrivée. C’est sport !!

Toute la famille se porte bien. Nous avons profité de notre halte pour finir la septième série d’évaluations du CNED. Plus que 3 avant les grandes vacances !! Nous avons du faire face à une petite « crise d’ambiance », un peu d’énervement de toutes parts, mais cela s’arrange. Quand chacun se met à faire sa crise, ça déménage !!

Nous quittons Copán et nous nous dirigeons vers les plages (paradisiaques !!)



Copan

4 commentaires:

Bourron Palaiseau a dit…

Vous êtes tous rentés dans le Touk touk façon HONDURAS?..je comprends qu'il y ait un blessé!
Sur la photo 36, on jurerait que c' est Antonin qui a un pansement à la main, mais en fait c' est Siméon
Pas trop grave? C'est quoi qui l' a mordu? Si c' était un toucan coloré,ce serait + grave!
Encore des photos extra...
La végétation a mis le temps, mais semble reprendre ses droits sur le site maya..
A+ Grand Père

papy mamie a dit…

J'espère que devant tellement de beauté tous les "silencieux" se réveilleront...
C'est tout simplement superbe!
Bravo et tenez bon devant ces nouvelles images de la Vie,celle que vous vouliez découvrir.

Anonyme a dit…

nous voilà bientôt en vacances, attendues par tous avec impatience. Nous partons 8 jours en montagne, nous sommes toujours autant émerveillés par votre aventure. Nous vous faisons confiance pour nous faire découvrir des sites toujours plus poignants les uns que les autres malgré la modification de votre feuille de route. Bonne continuation et espérons avoir beaucoup de lecture à notre retour.

Le Clos de la Garenne a dit…

Et ben dites donc, on vous laisse à Cancun, et on vous retrouve au Honduras, en à peine 3 semaines... après 3 mois au Mexique !
Bon pas le temps de rattraper tout le retard ce soir alors j'ai juste été lire pourquoi vous disiez "Adios America del Sur y hasta la próxima" et voir les photos de l'anniversaire de Marceau. Ah oui et puis pour les fourmis, le citron ça marche bien et c'est écologique.
Muchos besos de los primos de Puyravault.